Siège social

Les "4 vents" expérimentent la production de jus de pomme

Christophe, Laurie, Adrien, Alice et Christine travailleurs à l’ESAT La Colagne, mis à disposition de la cuisine « les 4 vents » gérée par le service production culinaire de l’association « le Clos du Nid », se sont rendus le vendredi 6 novembre 2015 chez Mr et Mme Gibelin pour faire du jus de pomme en vue d’être servi au déjeuner du lundi suivant.

L’idée est née de Pierre Gibelin, cuisinier aux « 4 vents », de faire profiter les Usagers du pressoir familial afin de leur faire connaître le processus de fabrication du jus de pomme : broyer, presser, filtrer, pasteuriser, mettre en bouteille,… Cette proposition a intéressé Anne Favier, monitrice d’atelier, qui a souhaité travailler ces notions dans le cadre du soutien aux Personnes accompagnées au sein de l’activité cuisine.

Les 120 kg de pommes ont été ramassés et/ou collectés chez de généreux propriétaires de la région (golden, reinettes,…) dont les fruits bien mûrs ont permis de produire 60 litres d’un nectar au goût agréablement sucré.

Cette matinée de travail a été l’occasion d’échanger sur les procédures de fabrication et de maturation du jus, du cidre et du vinaigre de pomme avec les propriétaires dont les explications et le savoir-faire avisés ont permis de partager un agréable moment. Un grand merci à Anne qui avait prévu les chocolatines et le café, collation bien méritée pour reprendre des forces.

Chacun a pu se délecter d’un jus de pomme fraichement pressé (à consommer avec modération) et d’un verre de la cuvée 2013 ouverte à la dégustation par Mr Gibelin.

Nous remercions Mr et Mme Gibelin pour leur accueil chaleureux et leur aide précieuse dans la fabrication de la boisson appréciée de tous.

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Christophe, Laurie, Adrien, Alice et Christine travailleurs à l’ESAT La Colagne, mis à disposition de la cuisine « les 4 vents » gérée par le service production culinaire de l’association « le Clos du Nid », se sont rendus le vendredi 6 novembre dernier chez Mr et Mme Gibelin pour faire du jus de pomme en vue d’être servi au déjeuner du lundi suivant.

 

L’idée est née de Pierre Gibelin, cuisinier aux « 4 vents », de faire profiter les Usagers du pressoir familial afin de leur faire connaître le processus de fabrication du jus de pomme : broyer, presser, filtrer, pasteuriser, mettre en bouteille,… Cette proposition a intéressé Anne Favier, monitrice d’atelier, qui a souhaité travailler ces notions dans le cadre du soutien aux Personnes accompagnées au sein de l’activité cuisine.

 

Les 120 kg de pomme ont été ramassés et/ou collectés chez de généreux propriétaires de la région (golden, reinettes,…) dont les fruits bien mûrs ont permis de produire 60 litres d’un nectar au goût agréablement sucré.

 

Cette matinée de travail a été l’occasion d’échanger sur les procédures de fabrication et de maturation du jus, du cidre et du vinaigre de pomme avec les propriétaires dont les explications et le savoir-faire avisés ont permis de partager un agréable moment. Un grand merci à Anne qui avait prévu les chocolatines et le café, collation bien méritée pour reprendre des forces.

 

Chacun a pu se délecter d’un jus de pomme fraichement pressé (à consommer avec modération) et d’un verre de la cuvée 2013 ouverte à la dégustation par Mr Gibelin.

 

Nous remercions Mr et Mme Gibelin pour leur accueil chaleureux et leur aide précieuse dans la fabrication de la boisson appréciée de tous.


Voeux 2016

Le docteur Jacques Blanc, Président,

les membres du Conseil d'administration,

Sébastien Pommier, Directeur Général,

ainsi que les salariés et Usagers des établissements et services gérés par l'Association "Le CLos du Nid"

vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

 
Légende : Fotibus pris au piège dans de la barbe à papa. Illustration extraite du livre de conte "Le grand petit peuple se rebelle" (Editions Winioux 2015) imaginé et écrit par Elodie, Christophe, Inès, Christopher et Sabrina du Foyer de vie Lucien Oziol avec le soutien précieux de Toinette (éducatrice spécialisée) et Rafaëlle (éditrice).


Ad'AP Agenda d'Accessilité Programmée

dessinADAP2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP).

Un décret du 5 novembre 2014 relatif à « l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public » octroie un délai supplémentaire aux gestionnaires et aux propriétaires d’ERP pour se mettre en conformité.

Afin d’être à jour de cette obligation règlementaire en la matière, l’Association le Clos du Nid a diligenté la société de maîtrise des risques, Apave, pour réaliser un audit au sein des établissements et services gérés. Cet audit a consisté à faire un état des lieux des bâtis et des différents sites, de réaliser un bilan de conformité, de faire des préconisations de travaux, de prévoir un calendrier prévisionnel de mise en accessibilité et d'établir un programme de coûts pour chacun d'eux.

Les rapports de diagnostic "accessibilité handicapés" ainsi élaborés ont permis de monter un dossier Ad'AP fin juillet, déposé en préfecture de Lozère au mois d’août 2015.

Le Préfet a publié l'arrêté portant approbation d’un « agenda d’accessibilité programmée d’un ERP » le 10 septembre 2015.

Les travaux seront réalisés par le service technique de la Direction générale au terme desquels l’Association devra fournir un certificat d’accessibilité à la Préfecture, pour chacun des établissements et services gérés.

2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP).

 

Un décret du 5 novembre 2014 relatif à « l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public » octroie un délai supplémentaire aux gestionnaires et aux propriétaires d’ERP pour se mettre en conformité.

 

Afin d’être à jour de son obligation règlementaire en la matière, l’Association le Clos du Nid a diligenté la société de maîtrise des risques, Apave, pour réaliser un audit au sein des établissements et services gérés : établir un diagnostic, faire des préconisations, estimer les coûts.

 

Le dossier Ad’AP a été déposé en Préfecture de Lozère au mois d’août 2015.

 

Le Préfet a publié un arrêté portant approbation d’un « agenda d’accessibilité programmée d’un ERP » le 10 septembre 2015.

 

Les travaux seront réalisés par le service technique de la Direction générale au terme desquels l’Association devra fournir un certificat d’accessibilité à la Préfecture, pour chacun des établissements et services gérés.


14 décembre 2015 : journée d'information sur la nutrition et la prévention des addictions

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LE CREAI-ORS Languedoc-Roussillon organise une journée d'information sur la nutrition et de prévention des addictions le lundi 14 décembre 2015.

L'intervention de Nathalie MARTINEZ, Conseillère technique au CREAI-ORS LR, accompagnée d'un expert de l'ANPAA, se déroulera dans la salle de réunion de la Direction générale de l'Associaiton Le Clos du Nid, quartier de Costevielle à Marvejols.

Cette journée s'adresse à tous les professionnels du secteur médico-social exerçant dans les établissements et services adhérant au Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) de Lozère.

 

Voici le courrier adressé par Mme MARTINEZ :

 "Depuis 2013, le CREAI-ORS LR appuie l’ARS LR dans une démarche visant à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap accompagnées par les établissements et services médicosociaux de la région à la prévention et à la promotion de la santé. Suite au diagnostic régional en 2013 et aux temps de concertation auxquels de nombreux professionnels du médicosocial ont participé, il a été décidé de poursuivre le travail en approfondissant plusieurs thématiques.

L’année 2014 a permis de développer le travail sur deux premières thématiques : l’éducation à la vie affective et sexuelle et le dépistage organisés des cancers.
Le dernier trimestre 2015 a été consacré à des travaux plus approfondis sur deux nouvelles thématiques : les addictions et la nutrition. Pour ce faire, sur la base du volontariat, des professionnels du médicosocial ont participé à trois ou quatre séances de concertation. Ils ont ainsi pu questionner les freins et les leviers en matière d’addictions et de nutrition, dégager des premières réflexions et formaliser certaines pistes d’amélioration.

Aussi, si vous êtes intéressés par la mise en œuvre d'actions sur l'une ou/et l'autre de ces thématiques dans votre structure, nous vous invitons à venir assister à une réunion de sensibilisation que nous organisons sur chacun de ces deux thèmes.

Ce sera l'occasion de vous présenter les réflexions et productions des groupes de travail, et, pour la thématique relative aux addictions, l’opérateur expert concerné (l’ANPAA) vous présentera son approche de la question.

En Lozère, ces réunions auront lieu le :

Lundi 14 décembre 2015
Au GCSMS du Clos du Nid
Quartier de Costevielle
48100 MARVEJOLS
Tél : 04 66 32 03 11

de 10 h à 12 h sur la thématique : Addictions
de 14 h à 16 h sur la thématique : Nutrition

Merci d'indiquer si vous pourrez être présent ou représenté, et si oui, sur l’une ou l’autre thématique ou bien les deux.

Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles explications complémentaires.

Au plaisir de vous retrouver pour ces suites opérationnelles de la démarche.

Bien cordialement."

Nathalie MARTINEZ
Conseiller technique CREAI-ORS LR
135 Allée Sacha Guitry - BP 35567
34072 MONTPELLIER CEDEX 03
Tél. 04 67 69 25 03
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. "> Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site : www.creaiorslr.fr


Un partenariat éco-citoyen

ATO-1Une fois tous les deux ans l’atelier « démontage » de l’ATO de Montflourès, situé à Béziers, passe à la Direction générale de l’Association "le Clos du Nid" pour récupérer du matériel informatique obsolète (imprimantes, ordinateurs, switchs, onduleurs, claviers,…) en vue d’être démonté par l’atelier pour ensuite être recyclé et réemployé par des sociétés ou associations spécialisées.
L’Association Le Clos du Nid se débarrassant ainsi d’encombrants polluants, participe à une action à la fois solidaire et éco-citoyenne.

 

Ginès MIRAS et Daniel CONVERTINI, éducateurs à l’ATO animent cet atelier et accompagnent les Usagers dans les différentes opérations de récupération, de démontage et de triage :

 

"Un atelier pour déconstruire et peut être mieux se construire"


ATO 2L’atelier « démontage » est né en février 2006 d’une réflexion de l’équipe éducative de trouver une activité dont les valeurs fondamentales sont basées sur la citoyenneté et la participation sociale des Usagers. L’atelier de désassemblage de matériel bureautique et informatique s’est ainsi bâti autour des axes suivants :
•    Dévoiler, développer et  utiliser les compétences de chacun.
•    Offrir  un climat rassurant et valorisant, en proposant des tâches simples et répétitives,  afin d’éviter la situation de mise en échec.
•    Encourager le lien social au travers de rencontres et d’échanges avec les différents partenaires extérieurs.
•    Promouvoir l’éco-citoyenneté en étant acteur à part entière d’une chaîne de recyclage de déchets.

 

L’atelier « démontage » s’inscrit dans une chaine de recyclage de déchets et s’appuie sur un réseau partenarial réunissant : sociétés de distribution de matériels bureautiques et informatiques, centres de recyclage et de réemploie, déchetterie municipale, association de réinsertion sociale et professionnelle, Ligue contre le cancer.
Démonter, trier, ranger, couper, charger ou décharger les véhicules, l’atelier est un lieu d’entraide et de socialisation. L’atelier fonctionne sur le volontariat et le temps. Aucune obligation de participation et de rendu n’est imposée. Toutefois, l’action inscrite dans les projets personnalisés des Usagers est valorisante et enrichissante, du fait de leur contribution individuelle et collective au fonctionnement de l’atelier. De plus, l’activité permet aux Usagers, selon leur situation, de prendre conscience de faire partie d’un tout, même à l’échelle de l’ATO.


L'atelier est ouvert tous les jours dans le cadre d’activités dites « de pôle », proposées par demi-journées. Il s’agit avant tout d’un lieu « ressources » proposant un cadre contenant et sécurisant, où s’apaisent les tensions (pulsions, angoisses).

 

 

L’ATO de Montflourès est géré par l’APEAI Ouest-Hérault.

Pour plus de renseignements : ATO Montflourès, Traverse de Colombiers - 34500 BÉZIERS- Site WEB : http://www.apeaiouestherault.fr
Tél : 04 67 49 89 65 - Fax : 04 67 49 89 57 - Adresse mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Direction: M. Serge DAUDÉ - Chef de service: M. Jacques PAILLET