Foyer de vie L'Horizon

ADAPT'TOI

6 Usagers du Foyer participeront à la journée multi sports le 12 octobre 2013 au Grau du Roy.

L'objectif de cette journée est de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir des activités sportives nombreuses et variées comme la plongée, le judo, l'ultimate, le tambourin, le beach volley, la course d'orientation, le mini-golf, la boxe, le badminton ou le kayak,... par exemple.

adapttoiP.G.

Visio conférence avec Alexandre Jollien

Retrouver la visio-conférence tenue par Alexandre Jollien : voir la vidéo

CARNAVAL

Le 22 février 2013, des résidents du Foyer de vie l’Horizon ont participé au Carnaval de Saint

Germain du Teil organisé par les écoles.

Après avoir fait le tour du village, tous déguisés, nous avons assisté à l’embrasement de Mr Carnaval, le tout accompagné de musique et de confettis.

Ensuite, direction la salle des fêtes, où nous avons partagé un gouter confectionné par les

parents et les enfants.

Nous avons vécu une journée agréable faite de convivialité et de partage.

A cette occasion, le Foyer de Vie s’est engagé à confectionner Mr Carnaval pour l’année prochaine.

Des Résidents du Foyer de Vie l'Horizon volontaires chez les Pompiers

pompiers1

Depuis juillet 2012, dans le cadre des activités du Foyer de Vie L'Horizon, un partenariat est né entre notre établissement et le Centre de Secours de Saint Germain du Teil.

Une équipe composée de cinq résidents, contribue à l'entretien des Espaces Verts de la caserne, à hauteur d'une matinée par semaine (tonte des pelouses, taille de haies, nettoyage des accès ...).

Cette action est basée sur le volontariat. Source de valorisation pour ces personnes, elle a permis de nombreux échanges avec le personnel de la caserne ainsi qu'avec les villageois, qui ont été très généreux de compliments tout au long de ces mois. La personne est ainsi reconnue pour ses capacités, ses compétences...le handicap semble prendre une place moins importante dans ces moments d'échanges.

Pour conclure cette saison avant l'arrivée de l'hiver, nous avons été conviés à un petit déjeuner « aux manouls », tradition Lozérienne oblige !!! Un discours d'introduction a été prononcé par l'Adjudant Chef du Centre de Secours de Saint Germain du Teil afin de remercier tous les résidents volontaires. Il a fait part, au nom d'une majorité des pompiers, de leur surprise quant à la qualité du travail accompli et de la bonne humeur dans laquelle les séances se déroulent. Une invitation à la Saint Barbe, fête traditionnelle des pompiers, est lancée pour le mois de Janvier.

La Chef de Service du Foyer s'est jointe à nous pour affirmer son soutien à ce projet, saluer le travail accompli par les résidents.

Le groupe a fortement apprécié ce moment de partage avec une partie du corps des Sapeurs Pompiers et ont fait part de leur motivation à renouveler cette expérience dès que l'hiver en aura terminé !!!

Merci à tous les acteurs ...et partenaires

Sébastien OLIVIER

EDUCATEUR TECHNIQUE

Rencontre Théâtrale

Depuis Février 2012, les résidents du FOYER de VIE L’HORIZON participent à des ateliers »Théâtre » et « Multi média » ayant pour support le travail du Philosophe Alexandre JOLLIEN.

Grâce à cela, le Lundi 10 Décembre 2012, ils ont pu rencontrer les élèves de 3ème du Collège Public de Saint Chély d’Apcher qui ont engagé un travail similaire.

Ce temps d’échange a permis aux résidents du Foyer de se présenter et d’expliquer leur vie au Foyer et les différentes activités auxquelles ils participent.

Les élèves, quant à eux, ont pu « toucher du doigt » le monde du handicap, ses difficultés mais surtout ses possibilités. De plus, ils ont pu découvrir les différents métiers du champ Médico Social.

Cet après-midi, riche de découverte, s’est terminé par quelques scènes jouées en commun durant lesquelles nous pouvons dire que le handicap s’est effacé au profit du partage et du respect.

Expérience à renouveler