Foyer d'hébergement La Colagne

Football à la Grand combe

photo-foot-grandcombeLes deux équipes du Foyer d'hébergement la Colagne (18 personnes) se sont déplacées à la Grand Combe le 23 Mars pour le second plateau régional de foot à 7.

En D2 :

Le  Foyer d'hébergement la Colagne bat Palherets 3 à 1.

COHRB de Nîmes bat le Foyer d'hébergement la Colagne 5 à 1.

En D3 :

Le Foyer d'hébergement la Colagne bat NCSA 7 à 1.

COHRB bat le Foyer d'hébergement la Colagne 4 à 0.

 

Journée « frisquette » appréciée, beau jeu, respect de l'arbitrage et de l'adversaire. La qualité du terrain en synthétique est à noter.

Le rendez-vous est pris pour les finales à Béziers le 14 Avril 2013.

Eric MEISSONNIER – Animateur sportif


Equiphoria

photo-equiphoria-1photo-equiphoria-2

Depuis le mois de décembre 2012, cinq résidents du foyer d'hébergement la Colagne et ouvriers à l'ESAT La Colagne, participent à des séances d'Equithérapie au sein de l'institut Equiphoria.

Deux monitrices éducatrices et un éducateur technique de l'ESAT assurent l'encadrement à tour de rôle.

Par des séances personnalisées et le cheval comme support et médiateur, les résidents travaillent et progressent sur leurs axes thérapeutiques. La participation de ces derniers à ces séances, sont définis par les psychologues (foyer et E.S.A.T) mais aussi par la psychiatre de l'établissement, qui est seule habilitée à prescrire le suivi.

Les résidents montrent un réel épanouissement à venir aux séances. En effet après avoir choisi leur cheval, le pansage de celui-ci et les différents exercices réalisés (parcours, relaxation sur dos du cheval) une grande complicité s'établit. D'ores et déjà de nombreux résidents sont sur liste d'attente pour bénéficier à leur tour, de ce nouvel outil.


Aurélie SUDRE et Elodie PAGES-MEISSONNIER - Monitrices Educatrices

photo-equiphoria-3


Championnat régional de basket

photo-basket-1Les résidents du Foyer d'Hébergement La Colagne ont participé au championnat régional de basket les 16 et 17 février 2013 et ont remporté le tournoi réional en D2 face à l'équipe de l'IMPRO Le Galion qui n'a pas démérité.

Après une finale acharnée, le résultat a été obtenu au terme de 4 minutes de prolongation. Ce tournoi organisé par ASA Galion réunissait une dizaine d'équipes venant de tout le Languedoc Roussillon (Béziers , Ales , Le Vigan).

La D3 remporte aussi le championnat et la D2' termine 5ème.

Les rencontres arbitrées tout au long du Week-end par les arbitres bénévoles FFB de Mende, se sont déroulées dans un climat viril mais correct. Le respect de l'adversaire et de l'arbitrage sont à noter. Les visiteurs nombreux se sont bien comportés.

Un vin d'honneur sera organisé au foyer pour marquer la victoire et le comportement des résidents tout au long de ce Week-end.

 Eric MEISSONNIER – Educateur sportif


Des artistes Colagne au pays des bulles

photo-angouleme-2photo-angouleme-1Du 1er au 3 février 2015, 6 usagers du foyer d'hébergement la Colagne se sont rendus au « 40ème festival international de bande dessinée » d'Angoulême. Ce week-end au pays des bulles permettait de finaliser le projet « Concours de bande dessinée » auquel ils avaient participé en décembre dernier.

Le samedi, nous avons passé une bonne partie de la journée à visiter des expositions consacrées à l'histoire de la BD ; «les mondes de Jano» (carnets de voyages en bande dessinée) ; la carrière d'Albert Uderzo le dessinateur d'Astérix et Obélix ; une exposition d'art contemporain/bande dessinée « quelques instants plus tard », réunissant des duos artiste-peintre/dessinateur de bande dessinée sur un même support.

Après un « menu BD » à la brasserie du coin, direction le théâtre d'Angoulême et « little Asia » pour une conférence sur la promotion de la bande dessinée en Chine. Conférence au cours de laquelle, deux usagers de la Colagne ont pris la parole au milieu de professionnels et d'amateurs de BD venus de Suède, de Hollande ou d'ailleurs.

La conférence a été suivie d'une performance au cours de laquelle un dessinateur chinois a montré comment coloriser des dessins par ordinateur. Cette performance a donné des pistes de travail à nos artistes Colagne pour le concours de bande dessinée cette année.

Pour finir la journée, bain de foule dans la « bulle » des éditeurs indépendants et étrangers, représentative de la diversité des styles, thèmes ou sensibilités que peut aborder la BD.

Une journée riche, bien remplie et pourtant trop courte pour totalement profiter de toutes les possibilités qu'offre ce festival et le 9ème art.

Tout au long de cette journée, en autonomie ou accompagnés de deux éducateurs, nos artistes Colagne ont su s'intéresser aux multiples aspects du 9ème art. Ils reviennent de ce week-end des images et des bulles plein la tête, motivés pour participer au concours 2014 et pourquoi pas, pour retourner à Angoulême pour explorer davantage le monde des bulles.

Bruno DENOUETTE – Educateur spécialisé 

photo-angouleme-3      


Handibasket à Montrodat

photo-basket-1Ce fût une expérience très enrichissante.

Les personnes handisport nous attendaient dans le gymnase de Montrodat où elles avaient préparé un chariot spécial pour la pratique des sports collectifs en gymnase pour chacun des valides.

Une séance de 2 heures : échauffement, déplacement motricité, exercices  et match.

Au-delà de l'intérêt sportif, les protagonistes ont adhéré à cette après-midi qui a fait quelque peu tomber les clivages ...

Nous avons été surpris par la facilité dont ont fait preuve les valides de la Colagne qui se sont prêtés très naturellement au jeu, et par l'accueil que leur avait réservé les athlètes handisport. 

Nous avons clôturé cette activité par un goûter pris en commun.

Nous avons projeté d'autres rencontres notamment en Handihand et envisageons une expérience retour, au gymnase de la Colagne... à suivre ...

 Eric MEISSONNIER – Educateur sportif     

photo-basket-2