L'actualité des établissements

La Musicothérapie arrive à la MAS

Depuis peu nous recevons dans notre établissement une musico thérapeute qui intervient un vendredi chaque 15 jours afin de proposer à certains résidents une forme de psychothérapie utilisant l’art musical comme technique d’expression. Les conséquences créatives dans cet accompagnement sonore et rythmique permettent une cure de détente et de relaxation ou un moyen d’expression pour ceux qui n’ont pas accès au langage. Voilà un complément dans la prise en charge qui va certainement enrichir la qualité de soins qui est une des priorités de notre établissement.

La dalho dieu plan piqua
Que bo plan dalha
La faux, il doit bien la taper

Celui qui veut bien faucher
Et ce n’était pas toujours un apprentissage facile.


Les conteurs se suivent au Foyer de Palherets

conteurAu fil des rencontres, les conteurs se suivent au foyer de Palherets Dans le cadre du partenariat tissé avec la FDFR 48 et notamment le foyer rural de Grèzes, le foyer de Palherets avait accueilli, vous vous en souvenez sûrement, Gigi BIGOT lors du festival contes et rencontres 2011. Une histoire en amenant une autre, le partenariat a fait son chemin et nous avons la joie de recevoir en résidence, depuis le mois de septembre, le conteur Frédéric NAUD. Lors de sa 1ère venue, il nous a fait profiter de son talent autour d’un spectacle auquel était convié l’ensemble des établissements de l’association Le Clos du nid. Ce fut un moment fort en échanges, de franche rigolade que chacun a largement apprécié et suivi, comme il se doit, par le partage de quelques gourmandises. A cette occasion, nous avons pu profiter de l’exposition de créations réalisées par des résidents du foyer et du Service d’Accompagnement du Temps Libéré que nous tenons à féliciter. Présent à nouveau fin octobre, le foyer rural de Grèzes l’a accueilli, un dimanche après-midi, pour une balade contée, offerte à tous. Depuis le mois de septembre 2011, Frédéric NAUD est donc présent sur notre terre lozérienne un week end par mois afin de travailler sur la création d’un nouveau spectacle issu des rencontres au sein de nos établissements mais également avec la population locale. De plus, il assiste aussi à notre atelier conte, apportant son professionnalisme et sa simplicité au service de chacun d’entre nous. Nous aurons le bonheur de clôturer ce travail en sa présence lors de la prochaine édition du festival contes et rencontres 2012. Il nous présentera alors le « chantier » de son spectacle le vendredi 3 février à 20H30 au foyer de Palherets. A cette occasion, nous serons heureux de vous recevoir aussi nombreux qu’en février de cette année. Le foyer de Palherets tient à remercier la fédération départementale des foyers ruraux de Lozère, le foyer rural de Grèzes, l’association Le clos du nid, le GAL Gévaudan et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural pour leur soutien dans la réalisation de cette résidence.


FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : CONTEURS EN TOURNEEUne résidence de création, un spectacle en chantier

naud personnageDepuis sept ans, une place a toujours été laissée à une résidence de création en amont du festival.

Il s'agit de cautionner la démarche d'un artiste en lui donnant les moyens de nourrir et mener à bien son projet, mais aussi de permettre la rencontre et l'échange entre un artiste et la population, en permettant à cette dernière de prendre part, mais aussi de partager un moment de création artistique.

Frédéric NAUD a été en résidence à raison de trois jours entre septembre 2011 et février 2012 en partenariat avec le Foyer de Palherets et le Foyer de Grèzes. Il s'est nourri de rencontres, de partages, d'échanges, de paroles, de gestes et de sourires...

Le public est invité à la présentation du chantier d'un spectacle en création autour du handicap. "Je vous parlerai de mon expérience au Clos du Nid. Je vous parlerai de ma tante Domino (point de départ de ce projet). Une belle fille rousse, avec de grands yeux verts, qui vous fixe. Elle vous fixe longtemps, sans rien dire, sans sourire. Elle vous fixe au cas où.

Au cas où vous auriez besoin de quelque chose, au cas où vous lui adresseriez un regard, un sourire ou un mot. Elle vous fixe sans déciller. Ca fait mal, j'ai essayé. J'ai envie de vous la faire connaître, parce que quelqu'un qui fixe comme ça le monde et les gens, ça interroge...". F. NAUD.

En partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère, le foyer rural de Grèzes, les Fonds Européens et Agricoles pour le Développement Rural, l'Association "Le Clos du Nid" et le Foyer de Palherets.

Tarif : 6 €uros - Pour les adhérents : 4 €uros.


Les hommes de l'ombre...

Voilà des professionnels qui ne font pas partie directement de la vie des résidents mais qui ont une importance capitale dans leur confort de tous les jours. Leur travail consiste à entretenir, à améliorer, à réparer, à construire, et même à conseiller dans tous les établissements de l’association.

Faisant partie intégrante de l’utilité collective je voulais simplement qu’ils fassent la une d’un de ces articles sur les actualités de notre établissement. L’occasion s’est enfin présentée lors de la réfection de l’Unité Aubrac où après l’installation de la nouvelle cuisine (toute équipée) la Direction Générale a mobilisé plusieurs ouvriers d’entretien pour les peintures, les protections murales et de la menuiserie. Durant plusieurs jours ils ont participé aussi à la vie de l’Unité.

Même si cela a provoqué quelques gênes à cause des travaux, tout le monde (résidents et personnels) a su s’adapter aux contraintes. Par leur gentillesse et leur compétence chacun a vécu ces moments dans la sérénité et la convivialité. D’ailleurs le résultat parle de lui-même avec une Unité rafraîchie dans des couleurs harmonieuses et motivées par une conscience professionnelle qu’il fallait souligner. Alors, je dis merci à Olivier, Georges, Serge, Daniel et Fabrice qui oeuvrent pour le bien être de tous. A bientôt pour d’autres travaux…

N’om se souben toutjour dels serbices
Que n’om o renduts
E jamai d’aque les que lous antres nous rendou
On se souvient toujours des services
Qu’on a rendus
Et jamais de ceux
Que les autres nous rendent.


Repas de Noël

Comme chaque année nous tenons absolument à rassembler TOUS les résidents de notre établissement pour le fameux repas de Noël. Toujours organisé par Alphabet Sport et loisirs qui a aussi invité le personnel des services annexes. La MAS a ainsi mobilisé 115 personnes ! pour partager ce moment de fête annuel. Cette année la salle du temps libre à Chirac a été le théâtre de ce repas, associé à une animation musicale et à plusieurs petits spectacles qui ont mis à contribution certains personnels en dévoilant quelques talents cachés… De même des résidents ont pu chanter, s’exprimer face à leur camarade dans une ambiance détendue et bonne enfant. Le repas en lui-même a été fait par nos cuisiniers, qu’ils en soient ici remerciés du menu succulent et bien arrosé (avec modération bien sur). Voilà une animation particulière qui s’est adressée en premier lieu aux 60 résidents, avec au bout un succès dévoilé par des visages radieux, des rires et des applaudissements qui font toujours plaisirs à voir. Je dirais aussi à revoir à travers un film qui témoignera de ce plaisir partagé. Une récompense en plus…Joyeux Noël à tous ! Lou bèspre de Nadà Cadan a soun oustà Le soir de Noël, chacun dans son foyer. La fête de Noël était déjà la fête de famille par excellence. Malheur à celui qui n’en avait pas !