L'actualité des établissements

la randonnée des Dolmens

Sept personnes accueillies à la Maison d’Accueil Spécialisée d’Entraygues ont pris part, avec une grande satisfaction, à cette journée organisée le 12 septembre 2012 par le Foyer Accueil Médicalisé des Bernades. La matinée s’annonce avec un ciel orageux, mais c’est sans pluie que tout le monde aura pu profiter de la randonnée.  Les deux parcours proposés permettent aux grands marcheurs, aux petits marcheurs ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite d’y participer. C’est l’occasion, pour tous, de goûter les derniers fruits de l’été tels que les mûres et d’observer ceux de l’automne comme les noix et les noisettes par exemples.

Le moment du pique-nique est l’occasion pour les personnes que nous accompagnons de faire des retrouvailles et d’échanger avec des personnes venant de différents établissements.

En début d’après-midi, plusieurs activités découvertes sont proposées aux participants, comme la ballade en quad ou à dos d’âne et le petit tour de tricycle.

Après un plein de sensations en quad, l’arrivée de la pluie laisse place à un bal disco apprécié de tous. Une goûter convivial a clôturé cette agréable journée.

En setembre,
Touto frucho es bono de prene.

En septembre
Tout fruit est bon à cueillir.


A l’époque, on ne mangeait pas des fraises
Ou des raisins à Noël. Les lois de la nature
Etaient respectées.


la semaine du goût

A l’initiative de notre diétheticienne, la M.A.S d’Entraygues fête pour la première fois la semaine du goût. Du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre 2012 sera l’occasion de manger certaines spécialités qui font entre autres l’identité culinaire de 5 pays européens.

La France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique (une fois !) et l’Angleterre ont été choisis pour éveiller notre sens gustatif sur des plats aux noms plutôt « barbares » comme :

Penne à l’arrabbiata (ben voyons !), Gorgonzolla (comment ?), Kasseler rippen (à vos souhaits !), Spargel (c’est froid ?),Waterzooi ( Water quoi ?) et  Irish Stew (hic ! ). Cela vous dit peut être rien mais l’essentiel dans l’histoire c’est que ça soit bon tout simplement !

Merci tout de même aux cuisiniers qui ont dû certainement enrichir leur savoir pour nous ; il ne fallait pas être en congé cette semaine !

Se bos que siagou diligents
Clabes pas la micho a tous gens


Ne mets pas sous clé la miche de pain
Si tu veux que tes gens soient actifs.

Bien nourrir les siens et ses employés
Est une conditions sine qua non pour obtenir
D’eux un travail satisfaisant.


Journal l'Eden n°66

journaln66

 

Les résidents de la MAS la Luciole éditent leur journal interne : "le Journal de l'Eden"

Lire le n° 66


ARTDESSENS

ARTDESENS 121012 006

Dans le cadre du Festival ARDESSENS des 12 et 13 octobre 2012, le court-métrage "la Sorga" a été projeté au TMT de Marvejols.

La Ligue de l'Enseignement et la Fédération des Oeuvres Laïques 48 (FOL) font appel généralement aux lycées pour participer à un concours régional de courts-métrages "DISCRIMETRAGRE" sur le thème de la discrimination,... toutes les discriminations. Cette année, les organisateurs ont fait appel à l'IMPro le Galion qui a souhaité relever ce défi. C'est la première année que le festival "DISCRIMETRAGE" fait appel à un établissement spécialisé.

Le projet a donc été de réfléchir à un scénario, de l'écrire et de le jouer. C'est ce que les adolescents, avec le soutien des professionnels de l'établissement et l'appui conseil et technique de la FOL48, ont relevé puisque ce travail de longue halène (entre janvier et juin 2012) a abouti à la réalisation d'un film de 10 mn sur le sujet de leur choix. Ce court métrage "La Sorga", titre en occitant voulant dire "La Source", a été proposé au concours régional "DISCRIMETRAGE" en juin 2012 où il reçu le prix du meilleur scénario et le prix spécial de la Ligue de l'Enseignement. Fort de ces trophées, il concourra à d'autres prix au niveau national.

Que les adolescents de l'IMPro le Galion en soient ici félicités.

Avec la permission de la Ligue Régionale de l'Enseignement, propriétaire des droits d'auteur, ce film sera bientôt disponible sur ce site.

Ce court-métrage se devait donc d'être pami les festivaliers d'ARTDESSENS qui proposait également dans son programme des spectacles et des expositions portés par les établissements et services de l'Association "le Clos du Nid" : une exposition de peintures "les Hiboux" réalisées par les Usagers du Foyer Lucien Oziol, une exposition de photographies "Photographies" réalisées par l'atelier d'Arthérapie de l'IMPro le Galion, et un concert du Groupe de perscusionnistes WASSA-WASSA de l'ESAT la Colagne à la salle Culturelle de Marvejols.

Le festival ARTDESSENS créé en 2009 "s'inscrit dans une volonté de dépasser les regards en favorisant l’accès à la culture partout et pour tous et en valorisant la diversité artistique" (dixit "site web de la Région Languedoc-Roussillon" : http://www.laregion.fr/dossier/27/3038-liste-des-dossiers.htm)

 

 




Les Etablissements participent au festival "Artdessens" les 12 te 13 octobre 2012

logoartdessens

 

Le Festival "Artdessens" organisé par la Ligue de l’Enseignement "FOL48" et l’Association "le Pied du Mur" soutenues par la Région Languedoc Roussillon met en avant les artistes de l'Association "Le Clos du Nid".

Sont programmés à Marvejols les 12 et 13 octobre 2012 :

Vendredi 12 octobre 2012
15h, 16h, 18h au Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols
Projection du film «La  Sorga»  réalisé  par  les jeunes de  l’IMpro « le Galion » de Marvejols dans le  cadre du  programme  «DISCRIMétrage» (court métrage sur la lutte contre  la discrimination).

Samedi 13 octobre 2012
20h30 à la Salle Culturelle de Marvejols
Présentation de l’atelier percussions du Foyer d’Hébergement « la Colagne ». 16 percussionnistes du groupe Wassa-Wassa.

et pendant ces deux jours à la Salle Culturelle de Marvejols de 10h à 19h
Exposition de peintures réalisées par les Résidents du Foyer "Lucien Oziol"
Exposition de photos réalisées par l'atelier de l’IMpro "le Galion"

Accéder au site "Artdessens"pour lire le programme complet des deux journées


Lire aussi sur le site du Conseil Régional Languedoc Roussillon :
http://www.laregion.fr/dossier/27/3038-liste-des-dossiers.htm
:

"Le festival Artdessens

Créé en 2009, le festival Artdessens s’inscrit dans une volonté de dépasser les regards en favorisant l’accès à la culture partout et pour tous et en valorisant la diversité artistique.

Sa vocation est de promouvoir et de diffuser les initiatives, élaborées par des associations du Languedoc-Roussillon, qui permettent l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Les projets d’Artdessens veulent sensibiliser tout en permettant de rapprocher les publics et les artistes, touchés ou non par une
situation de handicap dans l’esprit de la charte Artdessens. Il s’agit de contribuer à dépasser les regards qui fi gent les différences.

La Région Languedoc-Roussillon attentive à permettre l’accès à la culture et à la pratique culturelle des personnes en situation de handicap, soutient le festival Artdessens depuis sa création en 2009. Il s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Région de créer les conditions de l’égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discriminations. En renouvelant son soutien au festival pour la 3e année consécutive, la Région vise à accompagner les initiatives de partenaires associatifs qui facilitent l’accès à la culture et aux pratiques culturelles pour les personnes en situation de handicap.

Le festival débutera en septembre sur l’ensemble du territoire régional.


Artdessens 2012, c’est

  •     une diversité des représentations artistiques : théâtre, exposition, danse, musique, cirque…
  •     une initiative régionale,
  •     de nombreux partenariats."