IMPro Le Galion

Dimitri récompensé aux trophées du sport adapté

L’IMPro a bien sûr participé aux trophées du sport adapté, le 8 février dernier, événement festif organisé par le comité départemental du sport adapté sur une après-midi. Quatre jeunes de l’IMPro étaient présents. Cet événement a pour vocation de mettre en valeur les performances individuelles ou collectives des sportifs de chaque institution spécialisée de Lozère. Il revient à chaque association de choisir un ou des sportifs, les plus méritants ou les plus performants sur l’année écoulée. La remise des récompenses ouvre l’après-midi, suivi d’un goûter et d’une animation musicale.
Pour notre part, nous avons souhaité récompenser Dimitri M. pour son joli parcours dans la discipline du tir à l’arc. Dimitri a commencé à pratiquer le tir à l'arc au sein des séances d'éducation physique et sportive (EPS) de l'IMPro avec beaucoup de sérieux, avant de prendre part à différentes compétitions, départementales, régionales et les championnats de France. Il est également inscrit dans le club de tir à l'arc de la ville de Marvejols depuis deux ans.
Nous avons souhaité récompenser sa curiosité, sa détermination et son investissement, à pratiquer une activité sportive dans laquelle il a trouvé un intérêt personnel et du plaisir.


Camps de neige

L’IMPro a pour projet de proposer chaque année un camp d’hiver aux jeunes accueillis. C’est généralement en janvier ou février que ce camp de trois jours est monté. Cette année nous avons voulu découvrir un nouveau site : après le Cantal (Le Lioran) et le Mézenc (Les Estables), c’est sur le massif du Sancy et plus précisément Super Besse dans le Puy de Dôme que nous avons porté notre choix du 27 au 29 janvier 2015.
Malheureusement une météo peu clémente mais surtout le manque de neige a rendu les activités difficiles pour le groupe composé de six jeunes filles, qui pour la plupart  n'avait eu que peu d’occasions de pratiquer le ski de fond et la randonnée à raquettes.
Malgré un programme quelque peu perturbé et modifié à plusieurs reprises, ces jeunes filles ont pu nous montrer tout au long du séjour, leur capacité à s’adapter à des situations nouvelles, parfois très inconfortables.
C’est surtout l’esprit de groupe qui leur a permis de se dépasser, chacune à leur niveau, rendant le séjour des plus agréables, avec le souvenir d’avoir passé un bon moment ensemble.

Les éducateurs sportifs


championnat de basket-ball

Devant la nécessité de développer le sport scolaire pour le jeune public de Lozère, nous avons dû donner une autre forme au championnat de basket-ball que nous organisions jusque-là et depuis de nombreuses années. Ces championnats étaient organisés sur Marvejols et réunissaient les établissements de Lozère, des départements limitrophes et de la région, le temps d'un week-end.
Pour ce nouveau projet, nous avons choisi la journée du mercredi pour favoriser la participation du plus grand nombre d'établissements pour enfants et adolescents.
Etaient invités les différents établissements spécialisés de Lozère (IME et CEM) ainsi que les établissements des départements limitrophes. Nouvelle formule donc sous la forme d’un tournoi trois contre trois avec un remplaçant, les matchs s’effectuant sur une moitié de terrain, avec des règles simplifiées. Pour une première, une dizaine d’équipes avaient répondu à l’invitation, dont cinq de l'IMPro.
C’est donc pas moins de quarante joueurs qui se sont affrontés tout au long de la journée dans le gymnase de Montrodat avec pour objectif d’accéder au tableau final.
C'est également grâce au soutien de la Fédération de basket-ball que le tournoi prend toute sa dimension, avec l’intervention d'arbitre officiel, dont les participants apprécient la présence.
Cette journée a mis en valeur les jeunes de l'IMPro qui occupent les quatre premières places du classement mais surtout l'ensemble des participants, qui ont tous montré une belle énergie et de la détermination. C'est un événement qui mérite d'être reconduit, avec nous l'espérons de nouvelles équipes représentées.

Méjean Fanny
Educatrice sportive à l'IMPro le Galion


un projet original en oeuvre au sein de la MAS Aubrac

26012015
L'IMPro le Galion s'est engagé depuis septembre 2014 dans un projet original consistant à habiller d'une fresque un immense couloir au sein de la MAS Aubrac.

Mr GOURDIN, moniteur de l'atelier peinture est le maître d'oeuvre de ce projet tant dans sa création que dans sa réalisation. Tous les ateliers de l'établissement ont été mis à contribution, espaces verts, ferronnerie, taille de pierre, peinture, menuiserie, chacun apportant ses conseils et ses savoir-faire.

Plusieurs semaines seront nécessaires pour réaliser cette fresque d'une longeur de 25 mètres. Les travaux ont démarré à la MAS Aubrac le 5 janvier 2015 pour une réception courant juillet 2015.


fête de noël

clown2014Le 16 décembre 2014 l’IMPro a fêté Noël ! Après avoir assisté au spectacle des « clownelles », chacun a pu partager le repas préparé par nos cuisiniers.

L’après midi a été consacrée à la traditionnelle boum !!! 2h de danses, rires et échanges conviviaux !!

         boom2014