Siège social
Journée d'étude ETES et UNAPH

DSC00639Le 12 décembre 2013, l’ETES-AFTES et l’UNAPH organisaient une journée d’étude à Marvejols.

Le docteur Didier Chadefaux, médecin généraliste, parent d'une personne en situation de handicap, secrétaire du Bureau du Clos du Nid et vice président de l'APEFAO, le docteur Georges Saulus, médecin psychiatre et médecin conseiller technique au Clos du Nid et monsieur Philippe Gaberan, directeur de l'ETES animaient cette journée consacrée au thème « Se nourrir de quoi ? Pourquoi et comment ? ». Les établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes sont, à l’instar des familles, des cantines scolaires ou des restaurants d’entreprises impactés par ce souci du bien manger. Y souscrire relève autant de la compétence technique de nombreux professionnels que d’une dynamique institutionnelle.
Si bien se nourrir est important dans le développement, les nourritures affectives et intellectuelles le sont tout autant.
 
Madame Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en sciences de l’éducation, est venue partager son expérience en établissements pour personnes lourdement handicapées. Grâce à son témoignage nous avons pu découvrir sa spécialité professionnelle dans le domaine de la motricité bucco-faciale (manger correctement, respirer, communiquer verbalement et non verbalement).
Manger est un plaisir ou un danger pour la personne cérébro-lésée. Cela peut être un moment d’angoisse, de conflit, de danger où l’acte est source de stress pour le patient comme pour le professionnel.
Les troubles moteurs de la personne cérébro-lésée sont liés à des lésions cérébrales entraînant des troubles de régulation tonique et de coordination motrice générant des troubles posturaux affectant les effecteurs de déglutition.
Des troubles sensitifs peuvent également s’ajouter aux difficultés motrices : hypersensibilité (nausée, mordre) ou hyposensibilité (repas long, fausses routes).
Les cérébro-lésés rencontrent un sur-handicap lié à une déformation buccodentaire qui pourrait être souvent évitée par une prise en charge orthophonique précoce.
Il s’agit de troubles liés à :
- La fermeture de la bouche : je ne peux pas fermer
- La motricité linguale
- La motricité latérale de la langue sur la mastication : ça passe par le nez, problème de position de la langue,..
 
Le professeur Bruno Lesourd, médecin gériatre et professeur de nutrition au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé comment associer les aliments et leur apport calorique dans les menus tout au long de la journée, insistant sur le rythme des repas et la nécessité de faire du sport, indispensable au maintien d’un poids constant.