MAS d'Entraygues
Séjour "les grands espaces"

Parmi les 10 séjours proposés cette année aux résidents dans des lieux comme : L'Andorre, Carcassonne, Montpellier, Narbonne, Argeles, La Malène, En Auvergne, Montrodat et deux séjours organisés par le Comité Du Sport Adapté, voici le compte rendu du séjour à Besse Sainte Anastaise au milieu des volcans d'Auvergne.

Les dates de mi-juin ont été choisies pour bénéficier d'un temps clément...Mais la météo a été tout autre avec de la pluie, du vent et des températures disons fraîches. Surtout que l'environnement montagnard de la haute Auvergne n'a rien arrangé. Mais que c'était beau ! Point culminant atteint au Sancy plus de 1800 m. La richesse de cette région entre le Sancy et Super Besse nous ont offert de multitude paysage à parcourir ou à découvrir.

Pour le premier jour et après un bon pique nique, direction Saint Nectaire, ville connue pour son fromage où la visite de la grotte du Cornadore nous a amené au temps des Romains et de leurs fameux bains.Casqué comme des spéléologues pour avancer dans le boyau sombre et humide, la progression n'a pas été facile pour certains dans cet environnement si particulier car il fallait baisser la tête avec la peur de glisser mais chacun à son rythme a pu parcourir le circuit sans encombre.

Ensuite la visite du château de Murol datant du XIIe siècle nous a emmenés à l'époque féodale, perché sur sa montagne dominant le village avec cette impression d'être dans le film des Visiteurs où Jacquouille pouvait surgir à tout moment...avec une grande richesse de reconstitution des diverses pièces d'antan. Même le retour sous la pluie jusqu'au véhicule n'a pas entamé notre plaisir où gentes dames Claire et Sophie ont rêvé un instant d'être une princesse.

Retour vers le futur avec l'installation au gîte dans le village de Besse dans une petite maison de campagne à deux étages refaite à neuf avec tout le confort, chambre mansardée pour certains, chambre à deux pour d'autres et enfin une chambre à un lit. Les conditions étaient réunies pour que tout un chacun trouve sa place. Seuls les deux escaliers pentus (non glissant) ont impressionné au début.

Pour le premier repas nous partons à la recherche d'un restaurant dans le gros village, avec difficulté nous finissons par trouver l'Hôtel des voyageurs car entre les prix trop élevés et les restaurants fermés nous entamons la truffade à 21h (oublié le rythme institutionnel). A la fin du repas certains nez tombent dans les assiettes. A noter un super accueil de la patronne avec des résidents qui se sont bien tenus.Pour la nuit, la première difficulté s'est d'atteindre les WC au 1er étage : l'accompagnement est nécessaire au risque de tomber dans les escaliers. Se reposer vraiment ne sera pas d'actualité...

L'entame du second jour commence par les croissants achetés par dame Sophie qui fini par trouver une boulangerie ouverte. Après pas de surprise c'est comme sur l'Unité... le plus intéressant vient ensuite avec le départ pour le Mont-Dore. Le temps n'est pas au beau fixe avec des averses par zones géographiques et un soleil absent. Mais la route est de toute beauté. Le vert est fluo comme en Ecosse partagé entre prairies dénudées et forêts enchanteresses. La station de ski du Sancy atteint nous prenons le téléphérique sous la pluie, tan pis pour la vue au sommet bouchée par le brouillard. Tous les résidents ne montrent pas de signes majeurs de peur ou d'angoisse sauf dame Claire qui ne la mène pas large...Mais nous veillons.Le personnel du téléphérique est très sympa surtout celle de la cabine qui nous conseille d'aller à la Chèvrerie située après la ville et de manger au restaurant Laurent 1er. Après une petite balade à pied sur les hauteurs du Mont Dore, nous adhérons à ses propositions où l'accueil de la serveuse et la rapidité du service laissaient à désirer dans un restaurant bondé et étroit. Bref, il est déjà 15h pour aller à cette Chèvrerie, heureusement pas éloignée. Quel plaisir de voir tous ces visages radieux en caressant, portant, embrassant tous ces chevreaux, les résidents nous montrent un réel plaisir à partager cette communion avec ces animaux.

Sur le chemin du retour nous profitons toujours de ces paysages magnifiques jusqu'au Lac du Chambon où nous décidons de faire en partie le tour sous quelques averses éparses. Aménagé mais sans touristes il est presque à nous, quelques pêcheurs trempent le fil histoire de. Il se fait tard, nous devons acheter le repas du soir qui sera préparé de main de maître par Dame Claire à l'aise devant le fourneau (plaque vitro plutôt). Moment où enfin nous nous posons un peu avec apéro (sans alcool hein !) et quelques chips. Fourbu personne ne rechigne d'aller au lit en espérant que cette fois la nuit soit douce...

Voilà le dernier jour, jusqu'à présent nous avons (presque) déjoué la pluie lors des sorties. Mais pour faire le tour du Lac Pavin le temps est trop hivernal. Nous décidons de pousser jusqu'à la station de Super Besse où personne ne se bouscule...sauf des centaines de moutons qui ont remplacé les skieurs sur les pistes ! Avec la carte nous choisissons un itinéraire pour faire la « tournée des lacs ». L'improvisation est de mise dans cet environnement toujours aussi beau. Profitant d'une accalmie, nous faisons le tour du Lac de Gayme au sein d'une station de ski de fond, aménagée la balade est vraiment sympa. Comme toujours nous sommes seuls et puis temps mieux cela renforce cette idée de grand espace !

Plus loin nous nous arrêtons devant le Lac Chauvet qui reste un dès plus profond avec ses 83 m ! Comme il ne pleut pas tout le monde sort du véhicule pour faire quelques pas. Mais nous devons rentrer au gîte pour le dernier repas car ensuite deux heures de route nous attendent. Dame Claire et Dame Sophie ne faiblissent pas dans l'art de la table, c'est sur je repartirais avec elles tant leur bonne humeur est communicative. Voilà c'est fini comme dirait la chanson, avec un séjour dés plus réussi. Fatiguant, certes mais tellement diversifié que tout le monde a trouvé son compte dans cette région à la fois sauvage et authentique. Comme quoi la météo ne fait pas tout !