MAS d'Entraygues
1ère évaluation externe

L'année 2014 est marquée par la 1ère évaluation externe de notre établissement. En application du code de l'action sociale et des familles les établissements et services concernés procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Cette démarche s'appuie sur diverses procédures ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux.

Les conséquences sont dotant plus importantes qu'il en va de la pérennité de l'établissement dans le renouvellement de l'autorisation d'accueillir une population ciblée. Un diagnostic général portant sur une trentaine de thématiques apporte à l'autorité une argumentation sur les données recueillies dont l'analyse qui en résulte va permettre de l'éclairer utilement.

Cette évaluation s'inscrit dans le calendrier législatif et règlementaire contraint. Une évaluation interne doit avoir lieu au moins tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans. Cette dernière vient compléter le regard porté par l'établissement sur lui-même dans le cadre de l'évaluation interne (travail engagé depuis 2008) et de sa « démarche d'amélioration continue de la qualité ».

Le déroulement (sur 2 journées) avec l'équipe d'évaluateur intervient sur site avec : des réunions, des entretiens individuels et collectifs auprès de la direction, des salariés, résidents, familles et partenaires associés à la lecture de documents. De la en découlera plusieurs rapports jusqu'au rapport final qui sera transmis aux autorités de tutelle.

La pertinence apportée par cette évaluation externe a permis de nous situer par rapport aux différents textes de loi en vigueur et de faire ressortir une démarche positive engagée par l'établissement depuis plusieurs années. En effet, les premiers retours des évaluateurs nous laisse penser que la M.A.S d'Entraygues rend un service de qualité et peut envisager son futur avec sérénité. Du moins sur ce point là...