Siège social
« Cérémonie des vœux » du Président lundi 31 janvier 2011

C’est au gymnase du Foyer "la Colagne" que les salariés et administrateurs de l’Association se sont réunis pour assister à la « cérémonie des Vœux », à l’occasion de laquelle il est observé une minute de silence en mémoire des Usagers, parents et salariés décédés en 2011. Le Président prend ensuite la parole afin de proposer un bilan de l’année écoulée et présenter les orientations pour l’année à venir. Le « Clos du Nid » a vu plusieurs opérations se révélées déterminantes pour son devenir révélatrices de son dynamisme : 1. Opération de Fusion entre « Le Clos du Nid » et « Les Ateliers de la Colagne » 2. Reforme des Statuts du « Clos du Nid » le 23 avril 2010 3. Signature du CPOM 2010-2014 4. Ouverture (15 avril 2010) de l’EATU « La Maison des Sources » 5. Engagement du « Clos du Nid » vers des nouvelles d’organisations : "Pôle Bois", dispositif enfance, directions commune au Foyer "l'Horizon" et au FAM de "Bernades",… 6. Mise en œuvre pleine et entière d’un contrôle de gestion interne 7. Renforcement du rôle du « Clos du Nid » et de l’APEFAO au sein de la gouvernance du champ médico-social : à la CDAPH, à la conférence Régionale de la santé, à la Conférence de santé du territoire de Lozère 8. Engagement d’une dizaine de Collaborateurs dans une démarche de formation diplômante Cafdes et Caferuis. 9. Mise en place du GCSMS avec le recrutement d’un Agent Technico-Commercial 10. Ouverture du SATeLi Service d'Accompagnement du Temps Libéré au Foyer Palherets permettant à des travailleurs handicapés d’avoir une activité à mi temps adaptée à leur condition. 11. La mobilité des cadres dirigeants inter établissements et des promotions internes. 12. La reconstruction du Foyer "Lucien Oziol" et l’installation des Usagers ce 25 janvier 2011 en centre ville de Marvejols. 13. L’installation de l’Agence Régionale de la Santé et l’inscription du « Clos du Nid » au sein de la Conférence de Territoire de la Santé 14. … L’année 2011 verra de nombreux travaux de reconstructions ou réhabilitations d’établissements, notamment : 1. Ouverture début avril du « Pôle Bois » sur le site du Géant à Marvejols avec le déménagement des ateliers de l’ESAT de la Colagne. 2. Le lancement du projet de construction de l’IME "les Sapins" regroupant sur un même site le SESSAD, le PFS, l’Internat et l’Externat. 3. La rénovation de l’hébergement du Foyer de la Colagne. 4. L’inscription du « Clos du Nid » dans la politique d’« appels à projets » instaurée par la loi HPST du 21 août 2009 5. … Ces actions menées confortent l’Association dans sa volonté perpétuelle d’adaptation et de créativité pour une meilleure efficience de son action à celle des politiques sociales et médico-sociales en faveur des personnes handicapées. Le Président conclue en souhaitant une bonne et heureuse année à l’ensemble des salariés, administrateurs, parents et usagers. C’est autour d’un apéritif (petits fours et punch) préparé par les Usagers du Foyer de la Colagne que les personnes présentes ont pu échanger quelques mots.