IMPro Le Galion
Prévention sur l'utilisation des nouveaux outils de communication

 

L’utilisation des téléphones portables, l’accès à internet et aux réseaux sociaux sont des sources de communication qui génèrent fréquemment des difficultés pour les jeunes utilisateurs et trop souvent des situations de mise en danger.

 

Les jeunes accueillis par l’IMPro Le Galion n’échappent pas à cette problématique. Pour tenter de soutenir ces derniers, leur famille mais aussi les professionnels, une réflexion a été engagée en prenant en compte les attentes des Usagers. Un plan d’action et de prévention a été élaboré avec les différents services de l’établissement, en lien avec le Conseil de la Vie Sociale et celui de partenaires.

 

Afin de permettre à tous les jeunes une utilisation la plus large mais aussi la plus responsable et la plus sécurisée de ces moyens d’information et de communication, des actions ont été mises en place :

- Une réunion générale (réunissant les Usagers et professionnels le 8 janvier dernier) a permis de « lancer » cette démarche d’action et de prévention.

- Une note sur des règles d’utilisation des téléphones portables et des ordinateurs a été diffusée.

- Un document pédagogique a été diffusé à l’attention des jeunes, afin de les informer des dangers de l’utilisation d’internet (« Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère du numérique » - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

- Un guide a été distribué aux professionnels, afin de leur permettre d’accompagner les jeunes dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux (« Découvrir internet ensemble c’est plus sûr » - Guide parents – www.internetsanscrainte.fr)

 

Une action de prévention sur plusieurs mois, en partenariat avec l’ANPAA 48, a été mise en œuvre pour un groupe de jeunes de l’IMPro sur la thématique : « Internet et réseaux sociaux ». Les professionnels de l’ANPAA ont mené cette action conjointement avec les services infirmiers et éducatifs de l’établissement.

Les enseignants et les services éducatifs sont engagés dans le suivi de ces actions mises en œuvre.

 

Dans le cadre de la relance et du suivi de cette action, un professionnel de la gendarmerie nationale, spécialisé sur ces thématiques, interviendra dans l’établissement à la prochaine rentrée pédagogique.

 

Chaque famille et chaque membre du Conseil de la vie sociale (CVS) a été destinataire d’une information écrite et d’une proposition de soutien.

 

Ce travail de prévention et d’accompagnement a permis de produire un support qui a été exposé et présenté lors de la dernière « journée des familles », qui s’est déroulée à l’IMPro le 22 mai 2015.

 

Une première évaluation de cette action sera faite en octobre 2015. Elle permettra, après discussion lors des prochaines réunions du CVS, d’actualiser cette démarche de prévention.