IMPro Le Galion
Projet poétique « Grand Chœur » de Mickaël Gluck

prot« Un protocole simple, reproductible, transformable. Une table, deux chaises face à face. J'invite qui me fait face à dire. Aucun thème proposé. Je note ce qui vient, les mots les souffles, les césures, les suspensions. De cette matière-là je ferai poème. Autre rendez-vous sera pris. Je ferai lecture du poème co-écrit, puisqu'il n'est écrit qu'avec des mots, des éclats de phrases offerts par l'autre. Après lecture, je donne copie de ce poème et demande autorisation d'en faire, lecture, publication voire affichage. Si refus, le poème reste à son coauteur qui en fait ce qu’il veut. Quant à moi, je renonce à en garder mémoire. Si accord est donné, le poème pourra avoir une vie publique et l'anonymat sera respecté. » Mickaël GLUCK

Michaël Glück, romancier et poète, a posé ses valises à Marvejols accueilli par le Théâtre de la Mauvaise Tête, pour composer un « portrait de ville » : un recueil de poèmes issus de rencontres et de discussions avec des habitants.
Trois adolescents de l’IMPro Le Galion ont pu chacun à leur tour rencontrer Mickaël Gluck. De ces rencontres, les jeunes en sont ressortis agréablement surpris. Surpris d’avoir pu parler librement d’eux et étonnés d’être à l’origine de l’écriture d’un poème. Cette démarche  impulsée par l’Espace création de l’IMPro permet aux adolescents accueillis d’investir le milieu ordinaire en favorisant la découverte et l’expérimentation de l’art et plus généralement l’accès à la culture.