Foyer de vie Lucien Oziol
« ON L’A FAIT !!!!! »

stguilhem2Deux éducateurs, un jour, ont eu cette idée folle de parcourir avec six résidents le chemin de St GUILHEM le DESERT.

Après s’être assurés du soutien de la direction, un planning établi, les gîtes réservés, le matériel acheté il ne leur resta plus qu’à mettre leurs sacs sur le dos et à marcher, marcher, marcher encore et toujours marcher !

Nous sommes partis sous la neige, dans le vent et le froid de Aumont-Aubrac en Lozère.

Le printemps nous donnant une météo plus clémente, nous sommes passés par St Chély d’Aubrac en Aveyron puis nous sommes revenus dans notre département (St Germain du Teil, La Canourgue, Ste Enimie, Meyrueis) jusque dans le Gard (Le Vigan) pour terminer dans le département de l’Hérault où nous avons pu admirer la splendeur du cirque de Navacelles et surtout où nous avons eu la grande satisfaction de terminer notre périple de 270km dans la fabuleuse cité de St Guilhem Le Désert !!!!!!!!

On ne va pas vous cacher que quelques fois nous nous sommes dit, les résidents et nous, que c’était vraiment une idée folle surtout lorsque nous montions des côtes qui n’en finissaient jamais, quand « nous montions jusqu’au ciel » a même dit Sylvie. Mais quel plaisir de voir les résidents s’entraider, se soutenir, se donner la main dans les moments difficiles, marcher avec joie malgré la fatigue de la trentaine de kilomètres qu’ils venaient de parcourir, de partager avec eux les moments conviviaux que nous ont offert les différents gîtes, la découverte de tous ces fabuleux paysages, l’égalité humaine entre l’éducateur et le résident car nous n’étions tous que des Hommes qui partagions le même but !

Il ne faut pas oublier que cette aventure n’aurait pas été possible sans la confiance de Mme BUISSON, l’organisation de Mme PEPIN, les pique-nique de nos cuisiniers, la disponibilité de Gérard et l’aide de tous nos collègues qui nous ont amené le véhicule un peu partout sur le parcours ou qui ont accepté de changer leurs horaires pour nous libérer du temps. MERCI A TOUS !

Après avoir fait ce petit bout de chemin ensemble et vécu cette extraordinaire aventure une seule phrase s’impose : « On l’a fait !!! Maké* !!! ».

Jean, Djamal, Sylvie, Elisabeth, Franck, Christopher, Jean-Luc et Larissa

* « Maké » signifie « Ok » dans le langage de Jean