Foyer d'hébergement La Colagne
Séjour dans les Pyrénées Ariègeoises : l'ascension du Mont Calm

photo-montcalm1- 07-2013Cette année le Foyer d'hébergement La Colagne a proposé aux résidents de l'établissement un séjour de randonnée en haute montagne, pour effectuer l'ascension du Mont Calm qui culmine à 3142 mètres d'altitude. Cette aventure nécessitait de la préparation, d'abord sur le plan physique, les  personnes associées au projet se sont préparées durant l'année pour atteindre cet objectif (randonnée, VTT, course à pied).  Sur le plan matériel, plusieurs réunions de préparation ont permis de ne rien oublier et de créer un groupe (partage des tâches, répartition du matériel, choix des menus, réservation des lieux d'hébergement....), chacun se rendant acteur du projet.

Le jour J, le 26 juillet le départ est donné pour une première étape de liaison à Lézignan-Corbières dans l'Aude. Le lendemain départ vers l'Ariège pour l'installation du camp de base à Vicdessos où chaque binôme plante sa tente. Un dernier briefing pour l'ascension du lendemain a été nécessaire afin d'être prêts pour le départ (répartition du poids dans les sacs, préparation des  repas emportés, la protection thermique, l'eau....).

 

photo-montcalm2-07-2013

La première journée se passe bien. Le rythme de marche est correct, nous parcourons 1300m de dénivelé positif en 5h. Le groupe marque des haltes toutes les heures pour le repos, l'ingestion d'une barre de céréale, et l'hydratation.

photo-montcalm3-07-2013

Le refuge du Pinet à 1900m d'altitude nous attend pour un repos bien mérité.

photo-montcalm4-07-2013

 Là les jambes sont lourdes !

Avant l'installation au refuge tout le groupe s'endort au bord du lac glaciaire du Pinet  ou les neiges abondantes tombées ce printemps n'ont pas encore fondu.

Au refuge un repas chaud et réparateur nous attend. Patrick le gardien du refuge nous avait préparé une « soirée guitare » très conviviale.

photo-montcalm5-07-2013

Le lendemain une grosse déception nous attend : en progressant vers le sommet un névé empêche le passage.

photo-montcalm6-07-2013

Il s'agit d'une langue de glace dure qui sans matériel spécifique (piolet, crampons) interdit tout franchissement. La prudence et la sécurité nous contraignent à faire demi-tour à quelques pas du sommet. C'est le cœur lourd que nous redescendons dans la vallée où 7h de marche sont nécessaires pour regagner le véhicule. Ce sommet s'atteint d'habitude sans matériel. Cette année l'hiver et le printemps froid et neigeux ont eu raison de nous !!!

photo-montcalm7-07-2013     photo-montcalm8-07-2013   

Anne GISCARD - Eric MESSONNIER – Luc ROUVIERE