ESAT La Colagne
Les ESAT de Lozère au 1er salon ARESAT

ARESATLe 1er salon régional du travail protégé et adapté organisé par l’Association Régionale des Établissements et Services d’Aide par le Travail du Languedoc-Roussillon (ARESAT LR) s'est tenu le 14 avril 2016 à Montpellier. Ce réseau est né de la volonté de directeurs d’ESAT de la région de se regrouper, afin de pouvoir mettre en commun leurs pratiques sur le plan médico-social et professionnel et d’être représentés au sens large par les partenaires institutionnels, techniques, économiques et les donneurs d’ordre de la région.

Parmi les 40 exposants, il fallait noter les participations de l’ESAT de Civergols géré par l’A2LFS à Saint-Chély d’Apcher et de l’ESAT la Colagne géré par notre Association, qui chacun selon son pôle d’activité a su valoriser ses technicités, ses spécificités et ses compétences : la tôlerie fine depuis 1973 pour le premier et la transformation du bois depuis 1962 pour le second.

Ce salon a été l'occasion de découvrir d'autres activités portées par les différents exposants venus de toute la région, d'échanger également sur des savoir-faire communs ou complémentaires. Parmi les visiteurs, nous avons rencontré entre autres, des associations de parents de personnes en situation de handicap mental/psychique, des professionnels de l'insertion professionnelle, des professionnels du milieu ordinaire intéressés par le travail social et solidaire ou encore des travailleurs en recherche de postes ou de stages.

Moussa et Guillaume, travailleurs d'ESAT, ont participé à cette occasion à un atelier "café-parole" où ils ont pu avec d'autres travailleurs s'exprimer et échanger sur leur expérience du travail en milieu adapté.

Cette journée très enrichissante a permis de rencontrer de nombreuses personnes et d'échanger agréablement avec l'ensemble des organisateurs, les différents exposants et les visiteurs.

moussa1
Atelier Tôlerie fine de l'ESAT de Civergols (A2LFS) : Patrice, cadre technique et Moussa, travailleur de l'atelier.

aresatG
Pôle Bois de l'ESAT la Colagne : Guillaume, travailleur de l'atelier découpe bois de chauffage