Le Pôle Travail Adapté recrute pour son ESAT
un Moniteur d'atelier "apiculture" (h/f) en CDI
à pourvoir dès que possible
Le dernier Parcours est paru en ce début d'année !
Au delà des actualités des établissements et de l'Association, le magazine se concentre sur un sujet en profondeur dans le cadre d'un dossier central, intitulé "Scolariser, former, diplômer. Des objectifs ambitieux." dans ce dernier numéro.
A lire aussi:
- la mise en place de petits déjeuners équilibrés au foyer Bouldoire
- la pose de la première pierre au foyer de Scourdois géré par l'Association le Nid d'Auvergne
- le retour sur la conférence du Dr Thomas sur les addictions
Une occasion de rencontrer aussi Etienne Rocheteau, responsable de la pépinière dans le cadre d'un portrait.
Et de nombreux sujets encore.
Bonne lecture !
Jeudi 25 janvier dernier, la traditionnelle cérémonie des vœux du Clos du Nid a été l’occasion de réunir administrateurs, professionnels et résidents, mais aussi les différents partenaires de l’Association ainsi que les élus, les représentants de l’Etat et des organismes financeurs, afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de se fixer des objectifs pour l’année à venir !
« 2023 a été une année de poursuite de la transformation de notre association dans l’optique d’être toujours plus en capacité de répondre aux besoins de nos résidents dans une vision inclusive » à introduit M. Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid. Il a mis en lumière l’importance des formations du personnel : plus de 850 professionnels ont bénéficié d’une formation en 2023 et ce chiffre a l’ambition d’atteindre les 1000 en 2024. Il s’agit pour lui d’un point capital pour le développement de l’association.
Les projets des différents pôles du Clos du Nid ont également été évoqués, mettant en avant la diversification des activités, les nouveaux partenariats et collaborations, et en insistant particulièrement sur l’ouverture de l’unité pour personnes autistes en situation complexe à la Mas d’Entraygues, « véritable moteur pour tout le territoire ». Le Dr Jacques Blanc, Président de l’association, a souligné que cette unité « répond à la volonté de l’Abbé Oziol, fondateur du Clos du Nid : être capable de répondre à de multiples sollicitations, handicaps divers, sans jamais abandonner personne ».
Concernant des évolutions architecturales, les nombreux projets en cours et à venir ont été dévoilés : la construction des bâtiments de la production culinaire à Saint Germain du Teil et le lancement de la construction de la piscine associative à Saint-Germain-du-Teil, le lancement du regroupement des blanchisseries, les travaux à la MAS d’Entraygues et enfin le futur déménagement de la Direction Général à Grèzes « afin de libérer les locaux actuels et ainsi favoriser le développement de nouveaux logements en ville » a précisé le Président Jacques Blanc.
Le député, M. Pierre Morel à l’Huissier a assuré que « le Clos du Nid occupe une place en Lozère» et qu’il plaiderait toujours « la vocation médico-sociale de la Lozère ».
Le Président Jacques Blanc a affirmé que « tous les investissements qu’ils soient humains ou dans la pierre, sont dans le but d’améliorer la qualité de vie et les chances d’épanouissement des résidents dans l’ensemble des établissements »
Les représentants de l’Etat, M. Philippe Castanet, Préfet de la Lozère et M. Xavier Marette, Directeur Départemental de l’ARS Lozère ont exprimé des vœux communs : « Nous tenons à ce que les relations entre les services de l’Etat et le Clos du Nid restent riches et dynamiques, et qu’elles soient empreintes d’une certaine ambition pour faire progresser les causes » a déclaré M. le Préfet. M. Xavier Marette a affirmé sa « volonté de travailler en partenariat avec le Clos du Nid, un acteur essentiel » et a synthétisé en 4 mots les perspectives souhaitées pour 2024 : « partenariat, inclusion, innovation et expertise ».
Pour conclure, M. le Préfet a suggéré un objectif aux équipes du Clos du Nid : « être encore plus intéressant en 2024 qu’en 2023 ».
Un challenge motivant à relever pour les mois à venir !
Les auditeurs réguliers de 48FM l’auront peut-être déjà découvert, le Clos du Nid, dans le cadre d’un partenariat avec cette radio, vient de lancer un une émission qui met en avant le parcours des personnes accompagnées et différents projets. Intitulée #H Tag ! la première émission a été diffusée le 1er janvier dernier.
# H Tag ! un nom qui a du sens.
Le choix du nom de l’émission n’a pas été laissé au hasard et les explications se déclinent en 3 temps :
- H pour évoquer le handicap … mais sans le dire.
Le H suggère le mot « Handicap » mais ne le dit pas. En effet, parce que le handicap s’efface de plus en plus grâce aux accompagnements individualisés et pertinents qui sont proposés au quotidien par les équipes de professionnel, parce qu’il se fond de plus en plus dans une société qui s’efforce de devenir de plus en plus inclusive, le handicap se fond de mieux en mieux dans notre quotidien et peut être parfois moins visible, du moins mieux appréhendé. Si l’on regarde le verre a moitié plein, des progrès notoires ont été accomplis … même si le chemin est encore long et que cette émission a été créé pour faire avancer les choses.
- TAG comme une signature
Un tag c’est une identité, une marque, une signature, un signe de reconnaissance. C’est tout ça aussi le handicap et de mieux en mieux assumé.
Et puis, c’est assez sympa de penser que les tags, les graffitis sont nés fin des années 70’s d’un mouvement un peu rebelle, qui voulait imposer une nouvelle forme d’expression, faire jaillir de nouvelles idées, rajeunir la société sur bien des points. Au travers de l’émission, les personnes qui s’exprimeront se veulent aussi un peu rebelles ! Rebelles contre les idées reçues et faire émerger de nouveaux regards sur le handicap.
- Le #, tout un symbole
Et bien sûr le jeu de mot était facile avec le célèbre Hashtag bien connu sur nos réseaux sociaux, qui simplifie nos recherches. En l’adossant à un mot clé, il permet de mieux retrouver une info, une catégorie de sujets. Le Hashtag est un facilitateur en quelque sorte. Notre souhait est que cette émission le soit tout autant : faciliter les rencontres avec la différence, faciliter l’expression de la différence ; bref, faciliter les échanges.
Un partenariat avec 48FM
Le projet a été largement facilité par Ludovic Terol, directeur d’antenne à la radio. Un des axes stratégiques de la radio est « d’ouvrir la curiosité sur le monde et sur les autres mais aussi de faciliter le lien social, en relayant la vie locale » explique t-il. Les valeurs de la radio collaient parfaitement avec l’idée de donner la parole à des personnes différentes, dont les parcours sont toujours étonnants.
Le partenariat s’est donc concrétisé par la création d’une émission mensuelle. #Htag sera diffusée les premiers lundis de chaque mois à 12H30 et rediffusée le mercredi à 19H00. Co-animée par Ludovic Terol, et Anne Clemens, Directrice de la Communication au Clos du Nid, l’émission mettra en avant des parcours de personnes vivant avec un handicap, au travers de leurs témoignages, mais fera aussi le focus sur des projets spécifique déployés au sein de l’Association.
En milieu d’année l’AIPPH rejoindra ce projet. L’AIPPH est une association mendoise qui porte Cap Emploi et accompagne des personnes vulnérables, éloignées de l’emploi, et dont la direction est assurée, dans le cadre d’un mandat de gestion, par Patrick Malfroy, Directeur des ESAT du Clos du Nid. En cours de restructuration, l’AIPPH sera associée courant second semestre.
Une 1ère émission prometteuse
Les premiers à se lancer dans l’aventure ont été Jérôme Ribes et Franck Salagna, travailleurs de l’ESAT La Colagne, Aurélien Nicolas, Moniteur Educateur au DAE (Dispositif d’Accompagnement Extérieur) et David Garcia de la Compagnie du Lézard.
Après avoir évoqué le parcours de Jérôme et Franck, avoir parlé du DAE avec Aurélien, un zoom a été fait sur le projet du film Incluquoi qui a remporté un prix au Festival Regards Croisés à Saint Malo.
Pour en savoir plus, Htag#1
https://48fm.org/48fm-les-magazines/h-tag-1/
Et pour visionner le film INCLUQUOI dont il est question dans l’émission :
RDV le lundi 5 février prochain avec Lucille, Jordan, travailleurs d’ESAT, Christophe Seguin, Responsable du Dispositif Inclusion Professionnelle et Valérie BROS, Secrétaire Générale du MEDEF
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign