Les institutions

 

Principe

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes présentant des déficiences mentales, motrices et sensorielles lourdes, avec des troubles envahissants du développement. Leur accompagnement nécessite une aide constante dans les gestes élémentaires de la vie quotidienne et génère un suivi médical et des soins constants.

Admission

L’orientation en MAS s’effectue après l’avis de la MDPH. Les demandes de candidatures sont instruites en équipe technique, celle-ci émet un avis. A l’issue d’une période d’observation de 6 à 10 semaines un bilan est réalisé en équipe pluridisciplinaire, l’admission définitive est prononcée par le Directeur de la MAS

Financement

La Maison d’Accueil Spécialisée est financée par l’Assurance Maladie. L’usager acquitte le montant du forfait journalier hospitalier.

Missions

Au regard des problématiques lourdes des personnes résidentes, les MAS ont vocation à accueillir ces personnes de façon durable, pour leur assurer continuité des soins et stabilité psychique, au sein d'une organisation bienveillante et rassurante, soit :

  • Assumer les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture et soins hôteliers) et apporter une aide et une assistance qu'implique l'absence d'autonomie

  • Dispenser une surveillance et une assistance médicale,

  • Proposer des activités d'éveil ou de maintien des acquis.

  • Favoriser l'ouverture vers la vie sociale.

Les Structures

Le Clos du Nid compte 3 MAS - Maisons d’Accueil Spécialisées.

 

Accéder aux fiches de présentation des Maisons d'Accueil Spécialisées gérées par l'Association :

marqueur MAS d’Entraygues, à Chirac


marqueurMAS Aubrac, à St Germain du Teil


marqueur MAS La Luciole, à St Germain du Teil