ETAP-SATeLI se mettent au zen ...

Photo Fresque redimensionée 200

Dans le cadre d’un projet à l’initiative de la MAS Aubrac, le dispositif ETAP/SATéLi réalise une fresque en pixel art sur le thème de l’Asie et de la philosophie « zen ». Cette fresque aura pour but de décorer un mur intérieur de la MAS Aubrac.

Cette réalisation mobilise, depuis la conception jusqu’à la réalisation, l’ensemble des Usagers du dispositif ETAP/ SATeLi, mettant ainsi en œuvre le principe de pair-aidance entre les travailleurs « expérimentés » de SATeLi et ceux plus « novices » du dispositif ETAP.

Mais au-delà du dispositif ETAP/SATeLi, cette action a permis de mobiliser également les partenaires traditionnels que sont les différents ESAT (atelier peinture pour l’ESAT La Valette, atelier menuiserie pour l’ESAT Colagne et l’atelier lingerie pour l’ESAT Bouldoire).

Un bel exemple de partenariat et de mise en commun des compétences, dans la perspective d’embellir le cadre de vie des résidents de la MAS Aubrac.

Retour en images sur l'année 2020

vignette video 2020 démasqués

Dans le cadre de l'Assemblée Générale, l'atelier vidéo d'AtOM a réalisé un film rétrospective de l'année 2020. Une façon dynamique de revenir sur les actions et les projets marquants de l'année 2020, qui ont été nombreux malgré la crise sanitaire.

Découvrez vite le film !

Ouverture d'un nouvel espace de vie au Foyer d'hébergement La Colagne

Personnalité 3 redimensionné

Article rédigé par Jean-Claude Lebon, Christine Soret et Nathalie Mathurin, résidents du Foyer

Lundi 10 mai, agitation au foyer La Colagne. On inaugure en avant-première le nouveau lieu d’animation. C’est un lieu et un projet qui vient remplacer ce qui se faisait à « La Bulle ». Nouveau lieu, nouveau projet.

Ce bar-épicerie, sera ouvert toute la journée. Les usagers présents sur le foyer y seront accueillis de façon informelle. Ils pourront se poser un moment, se détendre, trouver quelqu’un avec qui discuter.

Il y aura donc une partie bar, une épicerie pédagogique, un web café et des animations encore à concevoir. En bref l’idée est de faire vivre le cœur de foyer.

Cet endroit n’a pas encore de nom. Dans le courant du mois d’avril les résidents du Foyer La Colagne ont pu proposer une appellation pour ce projet. Un jury a sélectionné 5 noms parmi ceux proposés. Un référendum sera donc organisé courant mai afin que chacun puisse s’exprimer sur le sujet.

Une des spécificités du lieu c’est son ameublement, conçu par l’équipe et les usagers de l’AtOM dans le cadre de du projet Recyclerie. Les meubles ont été récupérés au Foyer la Colagne, au dépôt du Clos du Nid à Grèze, à la déchetterie de Marvejols, avant d’être nettoyés, rénovés, poncés, peints, relookés.

Les résidents qui sont acteurs de la Recyclerie ont été félicités par le Président Blanc, le directeur général Patrick Julien, ainsi que toutes les personnes présentes. « Ça fait plaisir de s’entendre dire qu’on a fait du bon travail » dit Christine Soret la larme à l’œil. « Ca fait chaud au cœur ces applaudissements » dixit Jean-Claude Lebon. Et Nathalie Mathurin : « Je suis contente de moi ».

Suite à cette réussite, la Recyclerie AtOM est sollicitée pour s’occuper de l’ameublement du futur self Colagne qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année.

Personnalité redimensioné

Rando raquette au Pic de Mus

Raquette 1

On a dû bien se couvrir, s'équiper de gants, bonnets, écharpe, manteau pour affronter un froid montagnard de saison.

Il y avait Laurent, Alexis, Cristian, Nathalie, et moi, accompagnés de Cyrille. On s'est garé à côté de l'église de Saint Laurent de Muret, on est descendu mettre nos raquettes, et pour moi c'était une première. J'ai trouvé que c'était un peu dur à mettre, mais dès les premiers pas je me suis senti à l'aise.

Pour les bâtons j'avais un peu l'habitude car j'avais déjà fait du ski avant. On a traversé Saint Laurent et on a commencé à monter un chemin entre des champs recouverts de neige. Je me sentais bien mais pour certains c'était différent, il a fallu qu'ils s'habituent aux raquettes surtout dans les côtes où c'était difficile. On s'est soutenu, encouragé, on a fait des pauses, et la beauté des arbres et des montagnes nous a aidé à garder le sourire.

On a grimpé jusqu'à « Notre Dame des Montagnes », où il faisait glacial, même la statue était complètement gelée ! On n'est pas resté longtemps à cause de la température et notre petit groupe a pris un raccourci pour retrouver la route du village. On a vu des traces de renard dans la neige, sur une piste un peu aventureuse.

Alors qu'on n'était pas loin de l'arrivée un rayon de soleil est sortie des nuages et a illuminé le Pic de Mus ; c'était beau et hallucinant à la fois !

Je suis satisfait d'avoir participé à cette randonnée, et je crois que c'est partagé par mes camarades.

Guilhem TAYRAC

Raquette 1a Raquette 1b

SATéLI à fond la pomme !

thomas et alainActivité de saison à SATéLI !  Tout le monde "se presse" ... pour déguster le jus de pomme "made in SATéLI". Une fois les pommes rammassées, coupéées, disposées dans le pressoir , il suffit de tourner et de recueillir le precieux jus ...avant de s'en délecter. Une activité fort appréciée !