Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë 1

Six résidents du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont profité de leurs vacances et du beau temps pour une promenade au fil de l'eau entre PRADES et ST. ÉNIMIE.

Départ 10h30 du Foyer : On charge les pique-niques, on n'oublie pas les casquettes et la crème solaire, il va faire chaud aujourd'hui. On a prévu les maillots de bain, on ne sait jamais.

Arrivée à ST. ÉNIMIE à 11h30 : Il faut trouver une place pour se garer, les touristes sont nombreux, et on comprend pourquoi, l'endroit est magique. Après un pique-nique au bord de la rivière, le petit groupe rejoint le local de « La Casette » et nous faisons connaissance avec Martin, qui sera notre Guide en eau vive pour la journée.

Au programme une descente de 7 kilomètres. Il faut se rendre au débarcadère de PRADES, et c'est Martin qui prend le volant pour nous conduire avec nos Kayaks sur le lieu de départ. Avant de mettre nos embarcations à l'eau nous écoutons les recommandations de notre guide. Certains n'en sont pas à leur première expérience, alors nous faisons des équipes pour que la descente se déroule au mieux.

14h30 : C'est parti ! Premiers coups de pagaies, il faut s'accorder avec celui qui est devant si on veut avancer droit et dans la bonne direction - Facile à dire !

Le petit groupe est vite dans le rythme, Martin avec Cédric et Céline prennent la tête du convoi, suit l'embarcation de Lucille et Dylan, puis Jean-Marc et Aline, à la traine il y a Cristian et Cyrille, c'est normal ils s'arrêtent pour prendre des photos...

Heureusement, des passages calmes permettent de se familiariser avec les techniques de manœuvre. Mais il y a aussi quelques petits rapides qu'il faut négocier grâce aux conseils bien utiles de Martin. Cela donne lieu à des « retournements » de situation, pertes de contrôle, et autres télescopages style auto-tamponneuse, suivis d'éclats de rires.

Une pause en milieu de parcours a permis de goûter à la température très agréable de l'eau en piquant une petite tête bien rafraichissante.

Nous enchaînons les boucles du Tarn, quelques passages où il faut porter sur deux ou trois mètres notre canoé et bientôt nous apercevons les hauteurs de ST ĖNIMIE, qui sonnent l'approche de la ligne d'arrivée.

Il est prêt de 17h30 et la fatigue se fait ressentir. Il est temps de prendre le chemin du retour, mais avant nous repassons par le local pour y déposer nos gilets et pagaies. Le groupe est ravi de sa journée et remercie Martin pour sa prestation. Notre guide nous donne rendez-vous pour une prochaine fois et félicite le groupe pour le bon déroulement de la journée.

Canoë 2 Canoë 3

La vie au Foyer d’Hébergement Bouldoire pendant le confinement …

Aménagement 1

Le beau temps bien présent pendant la période de confinement liée au Covid-19 a permis aux Usagers de profiter pleinement des extérieurs du Foyer.

Alors, tous ensemble nous avons pensé et mis en œuvre l'aménagement de ces espaces dans un esprit de détente et de bien-être. Mais aussi pour permettre à chacun de pouvoir profiter de moments de partages et d'échanges comme il le souhaite.

Grâce à l'acquisition et l'installation de mobilier de jardin et grâce à la mise à disposition des éléments de loisirs et de sports prêtés par l'Association ALSA, ces journées « confinées » ont été beaucoup plus agréables.

Maintenant que l'été est arrivé, tous les Usagers profitent de ce jardin.

Aménagement 2 Aménagement 3

Visite virtuelle

Découvrez la Rode et le SAO à travers les documents suivants :

- Diaporama La Rode

- Diaporama SAO

Activités sur site durant le confinement

Malgré le confinement de nouvelles activités physiques sont misent en place…

Activités physiques nouvelles pr inserer  Nous avons fait l’acquisition d’un filet de badminton extérieur. C’est une activité que nous pratiquons depuis un an au gymnase de Montrodat de façon assez régulière et qui a son petit succès auprès de nos sportifs. Il faut bien entendu qu’il n’y est pas trop de vent. Avec le temps printanier qui s’est installé sur cette fin mars, nombreux se sont laissés tenter aux raquettes et volants.

Le foot et la pétanque restent aussi des valeurs sûres pour nos sportifs.

Yannick Engelvin, éducateur sportif.

Sorties Trail

Sortie Trail 1 pr insérerLe samedi 14 mars, nous avons profité de faire une longue sortie avec Jonathan et Cristian avant le confinement. Départ de Palherets direction Clujans – La Rocherousse - le col de Vielbougue – Grèzes – le Truc de Grèzes – La montagne fendue – Prades et retour sur Palherets.

Au total 18 kms et pas mal de dénivelé sur nos beaux sentiers. Nous sommes rentrés bien fatigués mais nous en avons pris plein la vue grâce aux magnifiques paysages.

Malgré le confinement des activités physiques perdurent

Sortie Trail 2 pr insérerLors de 1er week-end du confinement il était encore possible de faire de la course à pied dans un rayon de 2 km du lieu de vie et sans limite de temps. Nous sommes donc partis avec Cristian et Jonathan direction «la cham de Palherets ». Une bonne grimpette pour accéder sur le plateau. Puis une fois en haut nous empruntons un monotrace qui fait tout le tour du plateau. La vue est magnifique. D'un côté nous avons la vue sur Marvejols et ses alentours et de l'autre côté c'est la vallée de Chanac qui s'offre à nous.

Puis il nous faut redescendre vers Palherets.

Yannick Engelvin, éducateur sportif.