L'actualité des établissements

Adrien MOLINIÉ, Ambassadeur lozérien de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Film adrien Molinie

 

 

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire avec notamment des mobilisations pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, s'est  déroulé cette année du 15 au 19 novembre.

 

Le Clos du Nid a décidé de marquer l’édition 2021 en organisant un RDV annuel qui permettra de mettre en avant le parcours remarquable d’une personne accompagnée.

 

Zoom cette année sur Adrien Molinié.

 

Un moyen aussi de revenir sur tous les dispositifs et actions engagés par l’Association pour favoriser l’intégration des personnes handicapées par le travail.

Regardez la vidéo !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hrb5OMoI8mo


 

 


Nouvelles approches dans le champs du handicap

 FLY JOURNEE DE FORMATION CDN OFTS-VD resized 800

FLY GLOBAL FORMATION CDN OFTS-resized 800


Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

PAGE2-Article1-Moniteurs  olivier resized 500

Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

Parti d’une réflexion amorcée il y a 3 ans, un projet d’envergure vient de se concrétiser à l’ESAT La Colagne-Pôle Bois : l’installation d’un robot de manutention à l’atelier de fabrication des palettes.

L’atelier palettes est composé d’une équipe d’une quinzaine de travailleurs encadrés par 2 moniteurs d’ateliers qui assurent chaque jour la production de plus de 600 palettes. Si les lignes de production se sont largement automatisées au cours des dernières années (l’assemblage, le cloutage …), la manutention, elle, restait totalement manuelle. Une fois la palette réalisée, l’empilage se faisait à la main. Eric Paulet et Staphane Bollereaux les deux moniteurs d’ateliers faisaient tourner 7 à 8 personnes sur des ½ journées au vue de la pénibilité de ce poste. D’après leur calcul, un travailleur était amené à transporter près de 7 tonnes par ½ journée !

Début septembre un robot de manutention pour l’empilage des palettes a été accueilli avec la plus grande satisfaction par toute l’équipe. Ils l’ont même déjà baptisé « Nono, le petit robot ». Ce nouvel équipement participe à la modernisation de l’atelier et donc à son attractivité. Olivier Delsarte, Chef d’atelier revient sur les objectifs de cet investissement de près de 300 000€, financé notamment par l’Europe, la Région Occitanie et le Département. « L’enjeu n’était pas de gagner en productivité mais vraiment d’améliorer la qualité de vie au travail. » Le but était de travailler sur ce poste à pénibilité et haute fatigabilité afin de supprimer ou du moins d’éviter au maximum toutes les problématiques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS). De plus cela rationnalise les prises de postes sur la chaine de production. En effet, le transport de ces palettes lourdes et volumineuses engendrait des déséquilibres car certaines personnes n’avaient pas les capacités physiques pour assurer cette manutention. « L’installation du robot va fortement diminuer la fatigabilité et homogénéiser les passages sur chaque poste. » explique les moniteurs d’atelier.

Le système a été complètement conçu sur mesure par l’entreprise PROMALYON, un des spécialistes français de la robotique. Pour eux, un robot de cette envergure est une première. Ils ont même créé un outil spécifique « le retourneur » qui, comme son nom l’indique, permet de retourner la palette. L’outil a été conçu en collaboration avec les équipes : le chef d’atelier, le magasinier, les équipes de maintenance, les moniteurs d’ateliers. « Ils ont bien cerné nos besoins et nos attentes » expliquent ces derniers « et même nous, on ne s’attendait pas à une telle réussite ! »

Autre avantage : la montée en compétences. Désormais de nouvelles personnes vont pouvoir se former à l’utilisation des transpalettes ou gerbeur électrique pour assurer l’évacuation des piles de palettes vers les lieux de stockage. Cette mécanisation va ouvrir l’équipe à de nouveaux métiers.

Pour Jean-Pierre Boyer, travailleur en situtaion de handicap,  « Ça c’est l’avenir ! Dans toutes les usines il y a des machines comme ça. » En effet dans une logique d’inclusion, ce type d’équipement permet de se rapprocher parfaitement (en mieux parfois …) de ce que l’on peut retrouver chez la plupart des industriels. De sorte à ce que l’intégration soit facilitée pour tout travailleurs qui intègrerait le monde ordinaire.

Et toujours Jean Pierre Boyer de résumer tout l’intérêt du projet « Depuis 14 ans que je suis à l’atelier palette, j’étais régulièrement à l’empilage. Ce robot range les palettes mieux que nous. C’est plus droit. Pour nous maintenant c’est moins fatiguant. On ne force plus sur le dos. »

Une belle évolution pour cet atelier qu’un petit robot contribue à faire bien grandir.


C'est la rentrée !

2021-09-02 Remise diplome Impro 1 resized 400

 

Aujourd'hui 2 septembre, une grande partie des élèves reprenaient le chemin de l'école. A l'IMPro, avant d'entamer une nouvelle année, Jacques Blanc, Président et Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid, entourés d'Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formations inclusives et de Didier Persegol, Coordonnateur de l’unité d'enseignement, organisaient une petite cérémonie en l'honneur des jeunes diplômés de juin.

Ils sont 10 a avoir obtenu avec succès leur examen en juin dernier soit 5 titulaires du Certificat de Formation Générale (CFG), 2 titulaires du Brevet des Collèges, 1 titulaire d'un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif), 1 CAP Vente et 1 Bac Pro Esthétique. A cette occasion l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) a été remis à 13 d'entre eux.

M. Julien s'est félicité de cette volonté d’être plus ambitieux sur la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes accompagnés à l'IMPro et au sein des SESSAD , en lien avec l’Éducation Nationale et les dispositifs de droits communs. Il s'est dit également très heureux de l'ouverture d'une Unité d'Enseignement Externalisée avec la Sainte Famille, qui sera 'inaugurée' dans le courant du mois d'octobre.

La rentrée au sein du Pôle est dense avec notamment l'intégration du nouvel IME, l’achèvement des travaux à l'IMPRo, l'ouverture de l'UEE à la Sainte Famille et la mise en place d'un partenariat avec l'ensemble scolaire du Sacré Cœur qui vise à accueillir des jeunes pour 2 jours d'immersion dans une optique de découverte des métiers.

 

2021-09-02 Remise diplome Impro 2 rsized 400


Le Clos sur France Inter !

Logo France Inter_logo.redim 500

Ce mercredi 04 aout, à 11H les journalistes de France Inter  Antoine Ly et Aurélie Sfez faisaient escale en Lozère, à Florac plus précisément, pour le tournage de leur émission estivale : Rendez Vous Place du Marché .

Et Aurélie Sfez de commencer "[...] souvent on venait se cacher dans le coin, les juifs, les réfugiés, les hippies, les handicapés. Planqués ou reclus. [...] mais aujourd'hui on va les sortir du bois "

Beau coup de projecteur sur la région avec de nombreux invités dont Patrick Cabanel, historien des Cevennes, le Capitaine Guy Pourchot, Chef du centre national de formation de secours en milieu perilleux et de montagne (GRIMP), Julien Tuffery, Directeur de l'entreprise locale fabricant les Jeans Tuffery et pour représenter le Clos du Nid, Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formation inclusives de l'Association et Julie Blanc, jeune adolescente accompagnée à l'Institut Medico Professionnel de Marvejols.

Il est en effet question du Clos du Nid à la 11ème minute de l'émission lorsque la journaliste présente l'Association comme "le premier employeur de la Lozère", avec 900 salariés, 1034 places et l'histoire du Dr Tosquelles qui confie à l'Abbé Oziol les 3 premiers enfants en 1955.

Si M. Cabanel est intervenu sur la richesse de l'histoire et du patrimoine de la région, Isabelle Castanié a re-situé la Lozère comme  terre d'accueil d'enfants handicapés, "pour des familles en grande difficulté, qui ne savaient comment faire face à des situations très difficiles et qui ont eu comme seul recours d'éloigner leurs enfants dans des départements très reculés et ruraux comme la Lozère".

Mais il est très vite question du handicap aujourd'hui avec Isabelle Castanié qui évoque l'évolution des représentations, l'inclusion, les nouveaux modes d'accompagnement; "les personnes que l'on souhaitait invisibles deviennent aujourd'hui visibles"

Pour parler d'inclusion, la parole est donnée à Julie, accompagnée à l'IMPRo qui va parler de ses projets: passer un CAP au lycée hotelier de Saint Chély, devenir serveuse ... et avoir un jour des enfants ... pas tout de suite bien sûr .... elle n'a pas encore d'amoureux ...   :-). Bravo Julie pour cette belle prise de parole qui nous transmet beaucoup d'émotions.

Cette émission aura permis un sacré coup de projecteur sur notre Association avant de passer la parole au Capitaine des Pompiers ou au chef d'entreprise Julien Tuffery... pour qui les travailleurs handicapés de l'ESAT Bouldoire assurent le repassage des jeans ...

Et la boucle et bouclée. L'émission terminée. Vite pensez à l'écouter !

https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/florac-voyage-avec-un-micro-dans-les-cevennes

 

Isabelle Julie Redim 500