L'actualité des établissements

UTOPIE 24

Affiche - Exposition UTOPIE24-v3 resizes 400 resized 200

Utopie 24.

C’est le nom de la scéno-vision imaginée par les résidents de la Maison des Sources de Montrodat.

Ce spectacle immersif a été réalisé par Roxane RIVZI, écrivain et metteur en scène au sein de la Compagnie « Le plateau des sources rouges » à partir des textes et décors créés avec et par les personnes en situation de handicap accueillies au sein de l’établissement.

Durant une résidence de 10 jours, personnes accompagnées et artistes ont écrit, construit, fabriqué, enregistré, filmé …. Vous verrez c’est inhabituel !

L’histoire ?

Un bureau. Le bureau des utopies. Et si c’était le dernier endroit où l’on garde espoir de pouvoir changer les choses ?

Des textes poétiques, des décors surprenants, une mise scène inattendue … Venez voir !

La scéno-vision est ouverte à tous jusqu’au 24 novembre, tous les jours sauf le lundi, de 14H à 18H, au sein de l’EATU à Montrodat.

A voir absolument !

Avec le soutien de l'ARS Occitanie et de la DRAC dans le cadre du dispositif "Culture Santé Handicap et Dépendance".

Clos du Nid x FEHAP

PH JOURDY 3

Très honorés de recevoir en fin de semaine dernière

RAPPORT D'ACTIVITE CLOS DU NID 2022

Capture décran 1ere de couv resized

Le rapport d'activité dresse un bilan de l'anné écoulée. 2022 est pour notre Association une année charnière située à mi parcours du Contrat d'Objectifs et de Moyens Pluriannuel signé avec l'ARS et le Conseil Départemental de Lozère. Une occasion de faire un bilan sur les actions et les projets menés et à venir dans le cadre de ce CPOM.

Bonne lecture !

Remise des diplômes au Pôle éducation formation inclusives

Groupe TOUS diplômes resized 400

Voilà maintenant 2 ans que le Pôle éducation formation inclusives du Clos du Nid organise solennellement une cérémonie de remise des diplômes.

« Un symbole fort et important pour recevoir un diplôme officiel, c’est la reconnaissance d’une réussite de parcours. », se félicite Jacques Blanc, Président du Clos du Nid. Et pour Patrick Julien Directeur Général, « un moment fort pour ces jeunes à qui on a fait confiance, à qui on a demandé le maximum, et le résultat est impressionnant ! »

En effet, ils étaient

-        3 à recevoir leur Certificat de Formation Générale (CFG) : Benjamin, Dorian et Paol

-        4 à recevoir leur CAP en cuisine, service restauration et ATMFC Océane Marie Salih et Julie

-        2 à recevoir leur diplôme du baccalauréat : Bravo à Matisse et félicitations à Rafaël pour l’obtention de sa mention Assez Bien. Chapeau !

A cela s’ajoutent les récipiendaires de la RSFP, la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels, dispositif développé par l’AFPA, afin de valoriser les acquis que les jeunes ont pu obtenir au cours d’expériences professionnelles. Ils sont 10 à bénéficier désormais de ce certificat qui garantie un certain nombre de compétences dans le domaine des espaces verts, de la blanchisserie, de la cuisine…

A ne pas oublier aussi les Attestation Scolaires de Sécurité Routière (ASSR2) obtenues par 5 d’entre eux. Une étape importante pour ces jeunes qui devront aussi acquérir plus tard une certaine autonomie en termes de déplacement, de logement ….

Comme a pu le rappeler Isabelle Castanié la Directrice du Pôle :

« Il y a quelques années encore obtenir un diplôme n’était pas possible. Il y avait souvent un échec scolaire qui orientait vers le médico-social. Mais aujourd’hui, grâce au travail mené en lien avec l’Education Nationale, on peut avoir des parcours partagés pour permettre à ceux qui le peuvent d’aller vers la diplomation. »

Un travail partenarial que n’a pas manqué de souligner le Président Blanc. « Aujourd’hui on a la preuve d’une capacité d’ouverture de notre Association avec l’Education Nationale, l’AFPA, le MEDEF pour que l’ensemble des jeunes puissent renforcer leur chance dans leur future vie professionnelle et leur vie tout court. La mobilisation de tous les acteurs associée au travail des professionnels du Pôle renforce les chances de ces s jeunes. »

Félicitations encore à tous les jeunes diplômés !

Remise des RSFP

CHRISTOPHE Esat COL Parle ROGNÉ

Comme chaque année l’AFPA a organisé la remise des portefeuilles de compétences dans le cadre de la