ESAT La Colagne

La Caisse d'Epargne LR partenaire de l'atelier apicole (2)

remise dechèque 18 10 2016Les banques coopératives que forme le réseau des Caisses d’Epargne intègrent depuis leur origine la dimension d’intérêt général en participant à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. A cet égard, les Caisses d’Epargne ont renouvelé leur engagement à consacrer une part de leur chiffre d’affaire à un programme de responsabilité sociétale par le soutien à des projets locaux ou régionaux.

La Caisse d’Epargne – dans le cadre de ses actions de mécénat - a largement contribué au développement d’une activité nouvelle pour les travailleurs des ESAT, en  accordant à l'Association une subvention de 18000 €. Cette somme a servi à financer les ruches et les outils d’exploitation de l'atelier apicole.

L'Association a lancé en 2015 une étude de faisabilité de mise en place d’un atelier apicole. Ce nouveau projet trouvait alors son origine dans une proposition émanant de BienManger.com, société de vente en ligne d’épicerie fine installée à La Canourgue. Son responsable, Mr Caplat s’est rapproché de l’Association dans la perspective de créer un partenariat de producteur à revendeur afin de lui assurer un approvisionnement constant et varié en miel, denrée de plus en plus rare en raison des conditions climatiques et environnementales. Proposer une activité nouvelle à des Travailleurs en situation de Handicap qui s’inscrirait dans une démarche écologique et de développement durable, développant un partenariat avec les acteurs du réseau apicole lozérien et dont le produit serait en partie commercialisé par l’enseigne BienManger.com, a séduit notre Association.

Grâce au soutien d’Henri Clément, apiculteur, président du syndicat des apiculteurs de Lozère et porte-parole de l'association « Union nationale de l'apiculture française », et la collaboration de Damien Berthoulat, apiculteur, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ambitieux.

En 2015, sous la direction de Gilles Dalle, directeur du pôle « travail protégé », de Thierry Trocelier responsable de l’Entreprise adaptée et de Damien Berthoulat, l’Association a commandé 10 ruches à l’ESAT de Laval-Atger et a acheté quelques essaims. 85 kg de miel ont été récoltés en 2015.

Cette année, c’est une équipe de 6 Travailleurs qui a été formée et accompagnée par Francis Gibelin, moniteur d’atelier et Damien Berthoulat, apiculeur. Début avril, l’Association a acheté 40 colonies en production chez Mr Dufois, apiculteur à Vic-le conte (63), et 25 ruches vides à l’ESAT de Laval-Atger. Au total ce sont 50 ruches qui ont été réparties dans le Puy de Dôme, en Margeride, en Aubrac et aux environs de La Canourgue tout au long de la saison 2016. Une Miellerie « Clos du Nid » a été installée sur le site de l’ESAT de Bouldoire à Montrodat courant juin. La saison 2016 s’est traduite par un élevage supplémentaire de 25 essaims et ce sont 75 ruches qui ont été mises en hivernage après une récolte concluante de 875 kg de miel. L’Association espère doubler son exploitation en 2017.

Au final, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne, et dans le cadre d’un partenariat actif et « gagnant-gagnant » avec la filière apicole lozérienne, « Le Clos du Nid » a pu, tout à la fois développer : une nouvelle activité aussi passionnante qu’utile au profit des Travailleurs en situation de Handicap que nous accompagnons et une collaboration avec la société BienManger.com, véritable « succes story » lozérienne.

Tout ceci s’inscrivant parfaitement, tant pour la Caisse d’Epargne que pour notre Association, dans les nouvelles logiques de responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans leurs préoccupations communes en matière de développement des territoires, d’inclusion des Personnes en situation de Handicap par le travail et la formation, ou encore la préservation du patrimoine naturel.

La cérémonie officielle de remise de chèque organisée ce 18 octobre 2016 à l’ESAT de Bouldoire à Montrodat, a été l’occasion de réunir tous les acteurs concernés par le projet, administrateurs et professionnels et membres de l’atelier apicole de l’Association, administrateurs, directeur d’agence et commerciaux de la Caisse d’Epargne Lozère, des professionnels de la société BienManger.com,... et de remercier : Christine Fabresse, présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Jean-François Manhliot, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Jean Bourgade, président de la Société locale d’Epargne de Lozère, pour la contribution de l’organisme bancaire au démarrage d’une activité prometteuse, portée par une équipe investie et passionnée.

Après une visite de la Miellerie et une dégustation des miels produits cette année, les participants ont pu profiter d’un apéritif préparé et servi par les jeunes de l’atelier « restaurant pédagogique » de l’IMPro le Galion.

visitemiellerie18102016

dugustationmiel18102016

apero18102016bis


Médaille d'argent pour le Miel d'Aubrac

 

mielmedailledargentLa saison s'est terminée ce 13 octobre 2016 par le concours des miels de Lozère organisé au restaurant Chez Camillou à Aumont Aubrac. L'atelier apicole des ESAT gérés par l'Association Le Clos duNid, concourait dans deux catégories : Miel de Causse et Miel d'Aubrac/Margeride. Et c'est avec grande satisfaction que le jury, après dégustation, nous a attribué une médaille d'argent pour notre miel d'Aubrac produit sur le rucher de Montjézieu. Les Usagers se trouvent ainsi récompensés par ce prix après une première année de mise en place de l'atelier.

Toutes nos félicitations pour ce prix qui récompense l'investissement de toute l'équipe dans le développement de l'activité.

 

 


Atelier apicole - fin de saison 2016

image 2-1

Le mois d'aout touche à sa fin, et les abeilles vont rapidement passer en mode hivernage. Oublié l'abondance de nectar et de pollen, il faut préparer les colonies à passer la saison hivernale dans les meilleurs conditions (prophylaxie contre le varroa, complémenter les réserves de nourritures, isoler les ruches...)  afin de préparer la saison suivante.

Après 15 jours de congés début aout, (nous avons suivi, Francis et moi-même, les colonies durant cette période), les usagers ont dû remettre les mains dans les ruches afin de terminer les récoltes, extraire le miel typé châtaignier, mettre en pot et préparer les ruches à l'hivernage. Les activités ne manquent pas en cette fin de saison.

Nous avons également installé trois ruchers en montagne, afin de profiter (peut-être) de la dernière miellée de la saison, celle de la bruyère callune. Un rucher sur la Margeride (Col du Cheval Mort à Estables) et deux sur l'Aubrac à Saint Laurent de Muret. Il semble que la miellée soit au rendez-vous, malgré la sècheresse, et un vent du nord sensible mi-aout. Nous espérons donc produire quelques kilos de ce miel si particulier et caractéristique de nos massifs cristallins.

On peut désormais tirer un premier bilan de cette première saison en situation : les 6 Usagers ne regrettent pas leur choix, et tous souhaitent poursuivre l'aventure l'année prochaine. Il faut maintenant qu'ils affinent leurs gestes et leur diagnostique lors de la visite des ruches. Par contre ils sont devenus efficaces pour l'extraction et la mise en pot, et se sont bien approprié le matériel de miellerie.

En terme de récolte, nous nous en tirons plutôt bien au vu de la situation nationale, avec une production qui dépasse ce jour les 800 kg pour une cinquantaine de ruche en production. Le Causse nous a particulièrement réussi cette année (plus de 400 kg), et la miellée de châtaignier reste correcte malgré une petite déception au vu de l'exubérance de la floraison et l'absence du cynips (guêpe parasite du châtaignier) en sud Aubrac (270 kg). Malgré un printemps calamiteux et une faible miellée dans le Puy de Dôme sur l'acacia (100 kg), la Lozère semble plutôt avoir réussi à nos abeilles. Une petite récolte de framboisier a pu également être effectuée (20kg), mais nous laisse espérer de belles possibilités l'année prochaine. La récolte de bruyère viendra compléter le tout dans les jours à venir.

Nous anticipons la saison suivante avec la création de nouveaux emplacements (Causse et sud Aubrac, et sans doute Margeride).

Nous avons également pu multiplier notre cheptel, par division de nos ruches de production, soit 25 essaims, ce qui nous a permis de limiter l'essaimage massif de cette année. De plus la mise en place de 5 hausses de fécondation, nous permet de créer quelques essaims en fin de saison. Nous hivernerons donc environ 75 colonies avec une majorité de jeunes reines.

Nous participons également au concours des miels de Lozère, qui viendra peut être, récompenser nos efforts (résultat mi-octobre).

Voilà pour ce bref résumé, nous allons pouvoir à partir de cet automne réfléchir au développement de l'activité, aux divers projets et à la réalisation du matériel nécessaire pour nos abeilles. En espérant que les apiculteurs de l'atelier puissent vous présenter leur travail, et vous faire déguster le résultat de leur travail.

Damien Berthoulat, le 27/08/16

image 2-2

Rucher sur l'Aubrac (Saint Laurent de Muret)

image 2-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rucher sur la Margeride (Estables)

Fin de saison

 

Le mois d'aout touche à sa fin, et les abeilles vont rapidement passer en mode hivernage. Oublié l'abondance de nectar et de pollen, il faut préparer les colonies à passer la saison hivernale dans les meilleurs conditions (prophylaxie contre le varroa, complémenter les réserves de nourritures, isoler les ruches...)  afin de préparer la saison suivante.

 

Après 15 jours de congés début aout, (nous avons suivi, Francis et moi même, les colonies durant cette période), les usagers ont du remettre les mains dans les ruches, afin de terminer les récoltes, extraire le miel typé châtaignier, mettre en pot et préparer les ruches à l'hivernage. Les activités ne manquent pas en cette fin de saison.

 

Nous avons également installé trois rucher en montagne, afin de profiter (peut être) de la dernière miellée de la saison, celle de la bruyère callune. Un rucher sur la Margeride (Col du Cheval Mort à Estables) et deux sur l'Aubrac à Saint Laurent de Muret. Il semble que la miellée soit au rendez-vous, malgré la sècheresse, et un vent du nord sensible mi-aout. Nous espérons donc produire quelques kilos de ce miel si particulier et caractéristique de nos massifs cristallins.

 

 

Rucher sur l'Aubrac (Saint Laurent de Muret)

 

Rucher sur la Margeride (Estables)

On peut désormais tirer un premier bilan de cette première saison en situation : Les 6 Usagers ne regrettent pas leur choix, et tous souhaitent poursuivre l'aventure l'année prochaine. Il faut maintenant qu'ils affinent leurs gestes et leur diagnostique lors de la visite des ruches. Par contre ils sont devenus efficaces pour l'extraction et la mise en pot, et se sont bien approprié le matériel de miellerie.

En terme de récolte, nous nous en tirons plutôt bien au vu de la situation nationale, avec une production qui dépasse ce jour les 800 kg pour une cinquantaine de ruche en production. Le Causse nous a particulièrement réussi cette année (plus de 400 kg), et la miellée de châtaignier reste correcte malgré une petite déception au vu de l'exubérance de la floraison et l'absence du cynips (guêpe parasite du châtaignier) en sud Aubrac (270 kg). Malgré un printemps calamiteux et une faible miellée dans le Puy de Dôme sur l'acacia (100 kg), la Lozère semble plutôt avoir réussi à nos abeilles. Une petite récolte de framboisier a pu également être effectuée (20kg), mais nous laisse espérer de belles possibilités l'année prochaine. La récolte de bruyère viendra compléter le tout dans les jours à venir.

Nous anticipons la saison suivante avec la création de nouveaux emplacements (Causse et sud Aubrac, et sans doute Margeride).

Nous avons également pu multiplier notre cheptel, par division de nos ruches de production, soit 25 essaims, ce qui nous a permis de limiter l'essaimage massif de cette année. De plus la mise en place de 5 hausses de fécondation, nous permet de créer quelques essaims en fin de saison. Nous hivernerons donc environ 75 colonies avec une majorité de jeunes reines.

Nous participons également au concours des miels de Lozère, qui viendra peut être, récompenser nos efforts (résultat mi-octobre)

Voilà pour ce bref résumé, nous allons pouvoir à partir de cet automne réfléchir au développement de l'activité, aux divers projets et à la réalisation du matériel nécessaire pour nos abeilles.

En espérant que les apiculteurs de l'atelier puisse vous présenter leur travail, et vous faire déguster le résultat de leur travail.

 

Damien Berthoulat, le 27/08/16


Atelier apicole : la saison se poursuit...

image 1-1 Rucher de Montjézieux

Après un début de printemps compliqué et pluvieux, ce début d'été 2016 semble plus propice pour nos abeilles. Les ruches du Puy de Dôme ont été rapatriées en Lozère et profitent de la miellée de châtaignier et de ronce du coté de Montjézieux. Nous devrions faire une belle récolte sur ce rucher dans les jours à venir. Par contre il va falloir suivre de près ces colonies, car les abeilles ont littéralement "bloqué" les cadres de pollen de châtaignier.

Les ruches de La Tieule ont finalement profité d'un Causse plutôt verdoyant, et la miellée a été au rendez-vous malgré un essaimage important que nous avons tant bien que mal essayé de maitriser. Bilan : une récolte d'un miel clair à cristallisation rapide d'environ 400 kg. Plutôt pas mal pour un essai dans ce secteur.


image 1-2
Récolte au souffleur

image 1-3
La récolte est chargée dans le camion

image 1-4
Extraction à la miellerie de Bouldoire

image 1-5
Mise en pot

image 1-6
Mise en pot du miel de printemps

image 1-7
La miellerie et le déshumidificateur


Suite à la récolte de La Tieule, une partie des ruches ont rejoint le plateau de l'Aubrac afin de profiter de la miellée de callune, si celle-ci veut bien se déclencher. L'autre partie du rucher devrait rejoindre la haute Margeride pour profiter de la même miellée.
Nous avons déjà installé 12 ruches à 1200 m à Saint-Laurent de Muret où les ruches se sont bien développées, et nous promettent une récolte de miel de montagne débutée sur le framboisier. Soit 38 ruches en montagne pour cette fin de saison.

Les Usagers s'aguerrissent de plus en plus et ne semblent pas regretter leur choix.

Voilà pour ces quelques nouvelles et à bientôt pour une dégustation de ces récoltes.


image 1-8
Des apiculteurs heureux

La saison se poursuit...

            Après un début de printemps compliqué et pluvieux, ce début d'été semble plus propice à nos abeilles. Les ruches du Puy de Dôme ont été rapatriées en Lozère, et profite de la miellée de châtaignier et de ronce du coté de Montjézieux. Nous devrions faire une belle récolte sur ce rucher dans les jours à venir. Par contre il va falloir suivre de près ces colonies, car les abeilles ont littéralement "bloqué" les cadres de pollen de châtaignier.

 

 

Rucher de Montjézieux

 

            Les ruches de la Tieule ont finalement profité d'un Causse plutôt verdoyant, et la miellée fut au rendez vous, malgré un essaimage important que nous avons tant bien que mal essayé de maitriser. Bilan une récolte d'un miel clair à cristallisation rapide d'environ 400 kg. Plutôt pas mal pour un essai dans ce secteur.

 

Récolte au souffleur

 

La récolte est chargée dans le camion

 

 

Extraction à la miellerie de Bouldoire

 

Mise en pot

 

 

Mise en pot du miel de printemps

 

La miellerie et le déshumidificateur

Suite à la récolte de La Tieule, une partie des ruches ont rejoint le plateau de l'Aubrac, afin de profiter de la miellée de callune, si celle-ci veut bien se déclencher. L'autre partie du rucher devrait rejoindre la haute Margeride pour profiter de la même miellée.

Nous avons déjà installé 12 ruches à 1200 m à Saint Laurent de Muret, où les ruches se sont bien développées, et nous promettent une récolte de miel de montagne, débutée sur le framboisier.

Soit 38 ruches en montagne pour cette fin de saison.

Les usagers s'aguerrissent de plus en plus, et ne semblent pas regretter leur choix.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles, et à bientôt pour une dégustation de ces récoltes.

 

 

Des apiculteurs heureux


La 1ère récolte de miel 2016 est en vente!!

 

DSC03685TRI

 

L'atelier apicole de l'ESAT La Valette a récolté le premier miel de la saison 2016.

300 pots de "miel de printemps "

DLUO : 23/06/2018

Poids : 250 g

Prix : 4 € le pot

Pour commander : 04 66 42 93 35 (ESAT la Colagne)