ESAT La Valette

Les Usagers ont visité le GEM Lozère

Les Usagers (externes) de l'établissement ont visité les installations du Groupe d'Entraide Mutuelle à MARVEJOLS. Cette visite avait pour objectifs de faire connaître le projet du GEM Lozère et les activités proposées.


Echange pédagogique inter-établissement entre l’atelier « Peinture » à L’IMPRO le Galion et l’atelier « Soutien » à L’E.S.A.T La Valette

Comme chaque année, l’atelier « Peinture » de L’IMPRO le Galion, nous propose de nous initier à une nouvelle activité de créativité.
Patrick est actuellement dans l’apprentissage de la rénovation de petit meuble, il nous propose donc cette activité.
Celle-ci va se dérouler durant la semaine du 18 au 22 avril 2011.
Le lundi matin, Christophe D, Marcel, Aurélie, Christophe D et Marie-Hélène se rendent sur l’atelier « Peinture » de L’IMPRO, nous sommes accueillis par le groupe de jeunes et leur éducateur, après avoir fait les présentations, Patrick  et son groupe nous proposent de choisir un meuble.
Lorsque le choix est fait, nous commençons par démonter les portes, les étagères, les poignées et c’est parti pour un super ponçage, il faut se servir de « l’huile de coude », on se sert de la ponceuse que pour les panneaux plats. Patrick nous explique qu’il faut faire attention aux dessins qui sont incurvés dans le bois, c’est délicat et pour nous encourager il nous explique qu’un bon ponçage donnera un joli résultat final.
Les jeunes de l’atelier « Peinture » n’hésitent pas à nous aider et nous donner de bons conseils.
Dans un deuxième temps, chaque un d’entre nous  choisi, un modèle de dessin pour créer une mosaïque qui formera le dessus du meuble.
Christophe D doit fabriquer une porte, c’est Patrick qui la découpe, Christophe fait le choix de dessiner et peindre un chien (un berger allemand) en souvenir de sa chienne. Vous pouvez voir le résultat sur la photo.
Christophe : « J’en oubliai de fumer, tellement j’étais concentré sur mon travail, c’est une activité qui m’a beaucoup intéressée ».
Aurélie a choisi une table basse, Il faut donc la recouvrir d’une mosaïque, c’est super Angélo et Séphora l’encourage en leur apportant leur aide.
 Il faut qu’elle soit finie vendredi matin, et bien oui, je suis  partie avec ma table rose !! recouverte d’une superbe mosaïque.
Après avoir fait le choix des couleurs de nos meubles, nous sommes allés faire l’achat des peintures, vernis, faïences, poignées…
Marcel est très appliqué, le ponçage n’est pas un secret pour lui, puisqu’il a longtemps travaillé sur l’atelier « Peinture ».
Christophe D : « C’est la première fois que je ponçais et créé une mosaïque, ça m’a bien plu, merci à Sylvie, Présillia, Séphora, pour leur précieuse aide ».
Jeudi midi, nous avons pris le repas de midi ensemble au self de La Valette, nous avons fait visiter les ateliers au groupe de jeune de L’IMPRO, ils étaient très intéressé par la visite, la plupart d’entre eux ont un projet pour des stages en E.S.A.T.
Vendredi nous nous sommes quittés, ravis de cet échange riche entre Personnes accueillies et professionnels.
Merci à Patrick et le groupe de l’atelier « Peinture » pour cette agréable semaine, nous sommes tous d’accord pour nous retrouver l’année prochaine avec une nouvelle activité.

Aurélie, Christophe D, Marcel, Christophe D et Marie-Hélène.


Echange pédagogique inter-établissement entre le C.E.M de Montrodat et l’atelier « Soutien »de L’E.S.A.T La Valette

Le mercredi 16 mars 2011,
Medhi, Rosanna, Emmanuel, Pierre, Ludovic et Marie-Hélène de l'atelier « Soutien » à L'E.S.A.T La Valette sont invités par un groupe de jeune du C.E.M de Montrodat.
Nous arrivons vers 9h30 au C.E.M, nous sommes accueillis par Géraldine la monitrice éducatrice.
Pour certain c'est la première fois qu'ils entrent dans cet établissement, nous sommes surpris par la grandeur du site.
Nous arrivons sur l'unité de vie où nous attend Cindy, Aurore, Karim et Alphonse. Après avoir fait connaissance, Géraldine nous invite à l'initiation de la création à la  pâte de porcelaine.
Nous sommes très attentif aux explications et nous voilà lancé dans la créativité :
Explication de la fabrication de la pâte de porcelaine :
Prendre une casserole anti-adhésive,
-200 gr de colle blanche vinylique
-140 gr de maïzena
-1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse, cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse, se retirer régulièrement du feu pour brasser.
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.
Enduire le plan de travail et les mains de crème type « nivéa », renverser la boule sur le plan de travail.
Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple.
Pour conserver la pâte l'envelopper dans du film alimentaire.
Pour avoir de la pâte de porcelaine de plusieurs couleurs, teinter la pâte avec de la gouache lorsque la pâte est froide.
C'est avec beaucoup de dynamisme que chacun d'entre nous créons notre pâte de porcelaine.
Avant de commencer nos sujets, les jeunes du C.E.M, nous ont offert une boisson avec de délicieux gâteaux (fait maison).
Rosanna a choisi de créer un joli cœur rouge, c'est réussi, Emmanuel et Pierre ont réalisé un footballeur, Emmanuel a choisi de lui faire les cheveux jaunes !!
Medhi a réalisé un terrain de foot, c'est réussi avec l'aide d'Emmanuel qui a fait preuve d'une grande imagination. Ludovic a eu besoin de concentration et au final, sa réalisation était très originale et harmonieuse : une tasse dans laquelle il a mis un petit bonhomme.
A 12 heures nous avons pris le repas ensemble dans la salle de « Conférence », nous remercions Karim pour son dévouement, il a fait plusieurs aller-retour en cuisine.
Cette fois tout est là, nous pouvons apprécier ce moment de convivialité en dégustant ce bon repas.
Nous voilà reparti dans nos créations, les échanges ont été très riches, nous gardons un bon souvenir de cette journée, nous avons bien ri et nous remercions Géraldine, Fredy et le groupe de jeunes pour leur accueil et leur savoir-faire. L'initiation à la pâte de porcelaine nous a plu, nous pourrons améliorer nos compétences lors de notre prochain passage sur l'atelier « Soutien ». C'était le premier passage de Rosanna et Emmanuel sur l'atelier « Soutien », il sont ravi de cette journée et sont près à renouveler cet échange.
Avant de repartir, nous dégustons les crêpes que Géraldine nous a préparé.
Merci pour cette belle journée très agréable, nous reviendrons....

Mehdi, Pierre, Ludovic, Emmanuel, Rosanna et Marie-Hélène.