ESAT La Valette

L'atelier maçonnerie félicité

atelier maçonnerie félicité

Le Lycée Terre Nouvelle visite l'exploitation ovine

visite de la fermeL’exploitation agricole de l’ESAT La Valette a eu la visite, le 27 février 2017, d’une classe de 3éme du Lycée agricole « Terre Nouvelle » dans le cadre d’une découverte professionnelle.

Les élèves ont été reçus par l’équipe de l’atelier. Jean-Marc ROCA et Bastien BOISSONNADE ont répondu à leurs questions sur le fonctionnement de l’activité :

Depuis quand existe la ferme ?

Mr Granier, responsable des ateliers de l’ESAT La Valette : Depuis la création de l’ESAT en 1981.

Combien de brebis se trouvent sur l’exploitation ? Et quelle est sa surface ?

Bastien : Il y a 53 brebis allaitantes et la superficie de l’exploitation est de 20 Ha.

Quelle est la fonction de la ferme ?

Bastien : Principalement l’élevage des agneaux pour les vendre en boucherie avec le label « ELOVEL ».

Comment se déroule une journée de travail ?

Jean-Marc : On embauche à 8h15 à la Valette, on part ensuite à la bergerie pour nourrir les bêtes et voir s’il n’y a pas d’animaux malades. Dès que les beaux jours arrivent on les sort. Ensuite on part débroussailler, faire éventuellement des clôtures, tailler des haies. L’après-midi vers 15h30, on rentre les brebis, on leur donne du foin, on nettoie la bergerie.

Vous arrive-t-il de travailler le week-end ?

Jean-Marc : Oui et à tour de rôle, un week-end sur trois. On arrive le matin à 9h00 pour nourrir les bêtes et nettoyer la bergerie. On y retourne le soir vers 17h00. S’il y a un problème, on doit appeler le moniteur.

La classe a ensuite visité la bergerie où les travailleurs ont montré leur savoir-faire.

photodegroupe

Préparer l'arrivée du printemps

equipeespaceverthiver2015

Les ateliers "Espace verts" de l'ESAT la Valette ont préparé la venue du printemps courant mars 2015 avec au programme l'élagage les arbres, la taille des haies, le nettoiement des jardins et des allées,...

Pour accéder à la présentation de l'activité sur le site Web des ESAT gérés par l'association Le Clos du Nid, cliquez sur : http://www.esatgevaudan.com/esat/prestation-de-services/espaces-verts

Préparation des pâtures

champ

L'équipe de l'activité "exploitation agricole" de l'ESAT La Valette (élevage ovin) prépare les champs pour y faire paître les agnelles.

Accéder à la page de présentation de l'activité sur le site web des ESAT gérés par l'association Le Clos du Nid en cliquant sur : http://www.esatgevaudan.com/esat/prestation-de-services/elevage-ovin-et-culture-maraichere

Cet atelier, bien équipé, se voit confier quelques chantiers comme l'entretien des espaces verts de la mairie de Palherts par exemple.

equipe

de gauche à droite :