Foyer d'hébergement de Palherets

Souvenirs d'été à Palherets

Canoe Palherets 1

Avec l'hiver qui arrive, les souvenirs d'été nous rappellent les bons moments passés...Comme la sortie Canoë en septembre, des magnifiques paysages, la baignade .... et les fous-rires !

Canoe Palherets 3

Canoe Palherets 2

Palherets au Championnat régional de pétanque

Photo groupe pétanque palheretsC'est sous la douce chaleur de ce début d'automne qu'a eu lieu le 26.27 septembre 2015 le championnat régional de pétanque Sport Adapté à St Germain du Teil.

Après les entrainements constants, intensifs et rigoureux de cet été, ce ne sont pas moins de 10 équipes surmotivées de Palherets, qui s'engagent dans ce championnat qui s'annonce déjà Historique.

Samedi 26:

C'est au bout d'une journée rythmée par le bruit des boules, des rires et des commentaires experts et animés que se qualifient pour les phases finales du lendemain 6 équipes de Palherets.

Dimanche 27 :

« Une partie de pétanque ça fait plaisir » chantait Georges Brassens. D'autant plus qu'en on remporte un trophée ! Ce qui fut le cas pour quatre équipes de Palherets.

Avec,

En division 1, La troisième place pour :

M, BALBO Patrick/ M, MILLAU Mathieu/ M, HERVY Michel.

En division 2, la première place pour :

M, ROOSE Frédéric/ M, CARADANTE Maxime.

La troisième place pour :

M, SAGNET Jean-Baptiste / M, CHASSELOUP Christopher.

En division3, la première place pour :

M, FRERRY Ludovic/ M, DOUCET Julien.

On peut saluer la magnifique organisation du foyer L'horizon qui a permis de faire de ce week-end un moment chaleureux et convivial.

Photo pétanque palherets 2 Photo pétanque palherets 3

SATéLi visite Les Jardins de Cocagne

Photo 1Lundi 21 septembre, grand beau temps, nous sommes attendus pour une visite guidée. Laurence nous accueille dans les locaux administratifs, vestiaires et salle à manger. La visite se poursuit au jardin pédagogique où nous goûtons les tomates cerise. Au jardin des senteurs nous découvrons les plantes aromatiques : thym, persil, sauge, absinthe, verveine etc...

La visite se poursuit par le coin- vente où Laurence nous a montré des tomates de couleurs et de formes différentes. Ensuite nous sommes rentrés dans les grandes serres qui abritent les tomates, les aubergines, courgettes, poivrons, basilic,...ainsi que les semis et les plantations à venir. Dans le champ les jardiniers et Brigitte ramassent les pommes de terre. On a pu reconnaître les poireaux, le fenouil, les potimarrons, les oignons, les blettes.

Derrière les serres nous avons vu le poulailler et les ruches, mais là on ne s'est pas trop approché !

Grand merci à Laurence et Brigitte pour votre accueil, nous vous attendons au SATELI pour une visite guidée... !

Photo 2        Photo 3

Retrouvailles pour Palherets

Visite CHANAL groupe redim

Ce dimanche 14 juin 2015, nous avons rendu visite à Michel Chanal, un ancien résident de Palherets, qui vit désormais au Foyer « Les Tilleuls » à Saint Etienne de Lugdarès. Une visite très attendue de tous et notamment par René qui souhaitait revoir son collègue avec qui il travaillait à la Ferme.

Visite michel C redim

En arpentant les routes ardéchoises sous la pluie, nous avons traversé le village de Luc redim (comme le prénom !)

Nous avons été chaleureusement accueillies par les éducatrices du groupe de Michel et l'ensemble des résidants. Malheureusement le soleil n'étant pas au rendez-vous, nous n'avons pas pu profiter de cette après midi pour se balader dans le village. Nous avons, toutefois, partagé un moment très agréable avec eux, autour d'un café et des gâteaux que nous avions confectionné la veille.

Michel était très ému de notre visite. Au plaisir de se revoir.

Activités de février à Palherets

Info

Faudrait pas louper une info !! donc ci-dessous un aperçu des activités de février pour les résidents du foyer de Palherets :

Le 1er weekend de Février : afin de se réchauffer un peu, les habitants de Mistral ont cuisiné de la Chakchouka.

Le repas fut excellent, revigorant, et beaucoup espèrent le refaire !

Pour L.F., c'est même une requête souvent faite qui se réalise enfin !

La recette de la Chakchouka : 3 poivrons rouges, 3 poivrons jaunes, 3 poivrons verts, 5 tomates, Merguez, Œufs, Sel, poivre, Thym, Laurier, 2 piments verts (facultatif)

Laver les légumes.

Ouvrir les poivrons et les débarrasser de leurs grains. Les couper en petits morceaux.

Faire de même avec les tomates. Et les piments.

Couper les merguez en 3.

Faire revenir les légumes dans une sauteuse avec la viande coupée.

Quand tout est cuit, rajouter les œufs.

Repas mistral 01.02.15

Le 14 février Journée à Laguiole : Malgré le temps un peu grisonnant, nous décidons de monter sur l'Aubrac pour passer ce samedi de Saint-Valentin dans la neige et plus particulièrement à Laguiole. Programme chargé pour toute la journée !!!

Au menu : le matin, nous nous sommes baladés dans la petite ville de Laguiole pour nous ouvrir l'appétit ! Nous sommes donc allés au restaurant pour se ressourcer en mangeant des bons petits plats du terroir ! Pas le temps de faire la sieste car l'après- midi commence par la visite guidée d'une coutellerie et de ses forges pour enchaîner sur la visite d'une fromagerie !

Un bon chocolat chaud pour conclure avant de retrouver le foyer !!!

laguiole groupe Laguiole

Le 21 février: Boîte de nuitLe samedi 21 février 2015 nous avons organisé une sortie en boîte de nuit au « Ménestrel ».

Christophe, Florian, Emmanuel, Christelle, Mathieu,Bertrand.

Nous sommes partis du foyer aux alentours de 23h30 et sommes rentrés vers 3h30. Les personnes ont su profiter de leur soirée. Nous les avons interrogés sur le fait de renouveler une prochaine fois ce type de sortie et l'ensemble des personnes à approuvé cette idée.

Voici quelques photos que nous avons prises lors de la soirée.

Boite de nuit Boite de nuit 3