Foyer d'hébergement de Bouldoire
Camp de randonnée : entre le Tarn et la Jonte

Groupe rediemensionné 300

Du 4 au 7 juin dernier, 6 randonneurs du Foyer d’hébergement Bouldoire ont participé à 3 jours de randonnée entre les rivières du Tarn et de la Jonte, entre causse Noir et causse Méjean.

Départ le vendredi 4 juin en milieu d’après-midi, direction Saint André de Vézines sur le causse Noir, pour prendre possession du gîte rural qui sera notre lieu vie pour les 4 prochains jours.

Samedi 5 juin, départ de Saint André de Vézines vers 10h pour la première randonnée, direction l’Ermitage Saint Michel, ancienne forteresse aujourd’hui en ruine. Après une heure de marche, nous atteignons les corniches de la Jonte. Les chemins larges et roulants font maintenant place à un petit sentier escarpé. Apparaissent les premiers vautours et les panoramas à couper le souffle. Suite à la pause pique-nique, nous arrivons à notre objectif, l’Ermitage Saint Michel, dressé sur son bloc rocheux. Afin de pouvoir y accéder, des échelles en fer sont fixées sur la roche. Ce passage n’est pas obligé pour continuer la randonnée, mais des courageux ont quand même relevé le défi. Et la récompense fut au rendez-vous avec une vue vertigineuse à 360 degré. Il nous faut maintenant remonter sur le causse Noir par le sentier en épingles. Une fois en haut, nous arrivons à Saint Jean des Balmes, ancien prieuré plutôt bien conservé. Puis c’est l’arrivée au gîte après 18 kms de marche.

Rando redimensionné 300

Dimanche 6 juin, changement de causse, direction le petit hameau de Cassagnes sur le Causse Méjean. Le départ de la randonnée longe les corniches des gorges du Tarn. Les petites pauses afin de profiter de la vue sont fréquentes tellement les paysages sont grandioses. A la pointe du causse Méjean, nous poursuivons maintenant sur les corniches de la Jonte. Nous comprenons aussi pourquoi cette randonnée se nomme « la randonnée des balcons du vertige », la vue sur la Jonte 400m plus bas est impressionnante. Nous pique-niquons sur le lieu remarquable du célèbre « vase de sèvre », rocher excentré en forme de vase. Les vautours nous tiennent compagnie et nous pouvons aussi voir les téméraires escaladeurs qui arpentent les falaises alentours. Après la pause repas, nous continuons notre marche sur le sentier sinueux jusqu’à tomber sur un nid de vautours moine perché sur un pin à seulement quelques dizaines de mètres. La police de l’environnement est présente sur les lieux afin de faire respecter le calme pour la tranquillité du couple et de leur petit de 3 semaines. Nous pouvons profiter de leur connaissance sur ces animaux et de leurs appareils d’observation pour contempler au plus près les vautours. Une rencontre qui restera dans les mémoires de tous. De retour à notre point de départ, nous décidons de continuer le chemin direction « les arcs de Saint Pierre ». Le chemin serpente entre les roches et les pins sans grande difficulté, hormis la cote raide juste avant d’arriver qui pique ou achève les jambes. Une fois sur le site, nous observons 3 arcs creusés dans la roche par l’eau des océans il y a quelques millions d’années. Sur le retour, visite de 2 grottes. Après 17 kms, c’est le retour au véhicule.

Lundi 7 juin, c’est déjà le dernier jour du camp, il nous faut rendre les clés du gîte et commencer de se rapprocher de Marvejols. Sur la route nous nous arrêtons pique-niquer au « point sublime », non loin de Saint George de Lévejac. Nous profitons une dernière fois de la vue panoramique des Gorges du Tarn et entamons une petite randonnée digestive. Les jambes de certains commencent à devenir lourdes suite aux deux précédentes randonnées et le temps nous est compté.

Ainsi s’achève notre camp randonnée de quatre jour. Un grand bravo aux 6 randonneurs qui ont très bien marché malgré les difficultés rencontrées au long des parcours (durée, dénivelé…), et pour leur aide dans la vie quotidienne (confection de repas, tâches ménagères…). Merci à la direction du Foyer d’hébergement de Bouldoire pour avoir accepté ce projet malgré la crise sanitaire que l’on traverse.

Graziella et Yannick.