Foyer d'hébergement de Bouldoire

Camp de randonnée : entre le Tarn et la Jonte

Groupe rediemensionné 300

Du 4 au 7 juin dernier, 6 randonneurs du Foyer d’hébergement Bouldoire ont participé à 3 jours de randonnée entre les rivières du Tarn et de la Jonte, entre causse Noir et causse Méjean.

Départ le vendredi 4 juin en milieu d’après-midi, direction Saint André de Vézines sur le causse Noir, pour prendre possession du gîte rural qui sera notre lieu vie pour les 4 prochains jours.

Samedi 5 juin, départ de Saint André de Vézines vers 10h pour la première randonnée, direction l’Ermitage Saint Michel, ancienne forteresse aujourd’hui en ruine. Après une heure de marche, nous atteignons les corniches de la Jonte. Les chemins larges et roulants font maintenant place à un petit sentier escarpé. Apparaissent les premiers vautours et les panoramas à couper le souffle. Suite à la pause pique-nique, nous arrivons à notre objectif, l’Ermitage Saint Michel, dressé sur son bloc rocheux. Afin de pouvoir y accéder, des échelles en fer sont fixées sur la roche. Ce passage n’est pas obligé pour continuer la randonnée, mais des courageux ont quand même relevé le défi. Et la récompense fut au rendez-vous avec une vue vertigineuse à 360 degré. Il nous faut maintenant remonter sur le causse Noir par le sentier en épingles. Une fois en haut, nous arrivons à Saint Jean des Balmes, ancien prieuré plutôt bien conservé. Puis c’est l’arrivée au gîte après 18 kms de marche.

Rando redimensionné 300

 

Dimanche 6 juin, changement de causse, direction le petit hameau de Cassagnes sur le Causse Méjean. Le départ de la randonnée longe les corniches des gorges du Tarn. Les petites pauses afin de profiter de la vue sont fréquentes tellement les paysages sont grandioses. A la pointe du causse Méjean, nous poursuivons maintenant sur les corniches de la Jonte. Nous comprenons aussi pourquoi cette randonnée se nomme « la randonnée des balcons du vertige », la vue sur la Jonte 400m plus bas est impressionnante. Nous pique-niquons sur le lieu remarquable du célèbre « vase de sèvre », rocher excentré en forme de vase. Les vautours nous tiennent compagnie et nous pouvons aussi voir les téméraires escaladeurs qui arpentent les falaises alentours. Après la pause repas, nous continuons notre marche sur le sentier sinueux jusqu’à tomber sur un nid de vautours moine perché sur un pin à seulement quelques dizaines de mètres. La police de l’environnement est présente sur les lieux afin de faire respecter le calme pour la tranquillité du couple et de leur petit de 3 semaines. Nous pouvons profiter de leur connaissance sur ces animaux et de leurs appareils d’observation pour contempler au plus près les vautours. Une rencontre qui restera dans les mémoires de tous. De retour à notre point de départ, nous décidons de continuer le chemin direction « les arcs de Saint Pierre ». Le chemin serpente entre les roches et les pins sans grande difficulté, hormis la cote raide juste avant d’arriver qui pique ou achève les jambes. Une fois sur le site, nous observons 3 arcs creusés dans la roche par l’eau des océans il y a quelques millions d’années. Sur le retour, visite de 2 grottes. Après 17 kms, c’est le retour au véhicule.

Lundi 7 juin, c’est déjà le dernier jour du camp, il nous faut rendre les clés du gîte et commencer de se rapprocher de Marvejols. Sur la route nous nous arrêtons pique-niquer au « point sublime », non loin de Saint George de Lévejac. Nous profitons une dernière fois de la vue panoramique des Gorges du Tarn et entamons une petite randonnée digestive. Les jambes de certains commencent à devenir lourdes suite aux deux précédentes randonnées et le temps nous est compté.

Ainsi s’achève notre camp randonnée de quatre jour. Un grand bravo aux 6 randonneurs qui ont très bien marché malgré les difficultés rencontrées au long des parcours (durée, dénivelé…), et pour leur aide dans la vie quotidienne (confection de repas, tâches ménagères…). Merci à la direction du Foyer d’hébergement de Bouldoire pour avoir accepté ce projet malgré la crise sanitaire que l’on traverse.

Graziella et Yannick.


Rando raquette au Pic de Mus

Raquette 1

On a dû bien se couvrir, s'équiper de gants, bonnets, écharpe, manteau pour affronter un froid montagnard de saison.

Il y avait Laurent, Alexis, Cristian, Nathalie, et moi, accompagnés de Cyrille. On s'est garé à côté de l'église de Saint Laurent de Muret, on est descendu mettre nos raquettes, et pour moi c'était une première. J'ai trouvé que c'était un peu dur à mettre, mais dès les premiers pas je me suis senti à l'aise.

Pour les bâtons j'avais un peu l'habitude car j'avais déjà fait du ski avant. On a traversé Saint Laurent et on a commencé à monter un chemin entre des champs recouverts de neige. Je me sentais bien mais pour certains c'était différent, il a fallu qu'ils s'habituent aux raquettes surtout dans les côtes où c'était difficile. On s'est soutenu, encouragé, on a fait des pauses, et la beauté des arbres et des montagnes nous a aidé à garder le sourire.

On a grimpé jusqu'à « Notre Dame des Montagnes », où il faisait glacial, même la statue était complètement gelée ! On n'est pas resté longtemps à cause de la température et notre petit groupe a pris un raccourci pour retrouver la route du village. On a vu des traces de renard dans la neige, sur une piste un peu aventureuse.

Alors qu'on n'était pas loin de l'arrivée un rayon de soleil est sortie des nuages et a illuminé le Pic de Mus ; c'était beau et hallucinant à la fois !

Je suis satisfait d'avoir participé à cette randonnée, et je crois que c'est partagé par mes camarades.

Guilhem TAYRAC

Raquette 1a Raquette 1b


Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë 1

 

Six résidents du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont profité de leurs vacances et du beau temps pour une promenade au fil de l'eau entre PRADES et ST. ÉNIMIE.

Départ 10h30 du Foyer : On charge les pique-niques, on n'oublie pas les casquettes et la crème solaire, il va faire chaud aujourd'hui. On a prévu les maillots de bain, on ne sait jamais.

Arrivée à ST. ÉNIMIE à 11h30 : Il faut trouver une place pour se garer, les touristes sont nombreux, et on comprend pourquoi, l'endroit est magique. Après un pique-nique au bord de la rivière, le petit groupe rejoint le local de « La Casette » et nous faisons connaissance avec Martin, qui sera notre Guide en eau vive pour la journée.

Au programme une descente de 7 kilomètres. Il faut se rendre au débarcadère de PRADES, et c'est Martin qui prend le volant pour nous conduire avec nos Kayaks sur le lieu de départ. Avant de mettre nos embarcations à l'eau nous écoutons les recommandations de notre guide. Certains n'en sont pas à leur première expérience, alors nous faisons des équipes pour que la descente se déroule au mieux.

14h30 : C'est parti ! Premiers coups de pagaies, il faut s'accorder avec celui qui est devant si on veut avancer droit et dans la bonne direction - Facile à dire !

Le petit groupe est vite dans le rythme, Martin avec Cédric et Céline prennent la tête du convoi, suit l'embarcation de Lucille et Dylan, puis Jean-Marc et Aline, à la traine il y a Cristian et Cyrille, c'est normal ils s'arrêtent pour prendre des photos...

Heureusement, des passages calmes permettent de se familiariser avec les techniques de manœuvre. Mais il y a aussi quelques petits rapides qu'il faut négocier grâce aux conseils bien utiles de Martin. Cela donne lieu à des « retournements » de situation, pertes de contrôle, et autres télescopages style auto-tamponneuse, suivis d'éclats de rires.

Une pause en milieu de parcours a permis de goûter à la température très agréable de l'eau en piquant une petite tête bien rafraichissante.

Nous enchaînons les boucles du Tarn, quelques passages où il faut porter sur deux ou trois mètres notre canoé et bientôt nous apercevons les hauteurs de ST ĖNIMIE, qui sonnent l'approche de la ligne d'arrivée.

Il est prêt de 17h30 et la fatigue se fait ressentir. Il est temps de prendre le chemin du retour, mais avant nous repassons par le local pour y déposer nos gilets et pagaies. Le groupe est ravi de sa journée et remercie Martin pour sa prestation. Notre guide nous donne rendez-vous pour une prochaine fois et félicite le groupe pour le bon déroulement de la journée.

 

Canoë 2 Canoë 3


La vie au Foyer d’Hébergement Bouldoire pendant le confinement …

Aménagement 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beau temps bien présent pendant la période de confinement liée au Covid-19 a permis aux Usagers de profiter pleinement des extérieurs du Foyer.

Alors, tous ensemble nous avons pensé et mis en œuvre l'aménagement de ces espaces dans un esprit de détente et de bien-être. Mais aussi pour permettre à chacun de pouvoir profiter de moments de partages et d'échanges comme il le souhaite.

Grâce à l'acquisition et l'installation de mobilier de jardin et grâce à la mise à disposition des éléments de loisirs et de sports prêtés par l'Association ALSA, ces journées « confinées » ont été beaucoup plus agréables.

Maintenant que l'été est arrivé, tous les Usagers profitent de ce jardin.

     Aménagement 2 Aménagement 3


Soirée Resto

 

Soirée resto FH Bouldoire A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée resto FH Bouldoire 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque début d'année le Foyer d'Hébergement Bouldoire propose à l'ensemble des Usagers une soirée au restaurant. Cette année, le choix s'est porté sur plusieurs restaurants :

- asiatique, italien, cuisine du terroir et végétarienne.

Chacun des Usagers a pu s'inscrire dans le groupe de son choix et c'est accompagné des professionnels de l'établissement (surveillants de nuit, cuisiniers, secrétaire) que les soirées se sont agréablement déroulées.

Ces moments de convivialité sont appréciés de tous et permettent des échanges différents de ceux vécus durant la semaine, tout en découvrant des saveurs nouvelles.