ESAT La Colagne
Première récolte de miel de la saison

La saison se poursuit, et malgré un printemps des plus délicats au niveau météo, les premières récoltes de miel sont en cours.

image1

Nous avons donc commencé la récolte au rucher de Mirefleurs (Puy de Dôme), gracieusement laissé à disposition par Jacky Dufoy, qui nous a vendu les colonies. Le choix de maintenir 20 ruches dans ce secteur nous laissait présager une récolte de miel de printemps et surtout d'acacia, fort nombreux dans ce secteur. La floraison fut au rendez-vous, malheureusement une semaine de très mauvais temps est venue contrarier cette floraison, et les abeilles n'ont pu en profiter qu'à de brefs moments.

De plus, l'alternance de périodes froides et chaudes, a grandement favorisé l'essaimage (instinct de multiplication de l'espèce, mais qui contrarie quelque peu la récolte de l'apiculteur). Malgré une visite par semaine nous n'avons pu empêcher plusieurs ruches d'essaimer et de perdre de la vigueur.

Donc au final, cette première récolte tant attendue ne répondra pas à nos espoirs, mais du fait du contexte auvergnat, nous nous en tirons malgré tout pas trop mal. Récolte d'environ 100 kg de miel, mélange d'aubépine et d'acacia. La récolte fut sportive, car en l'absence de fleurs à butiner pour nos abeilles, la moindre odeur de miel engendre un pillage en règle. Nous avons dû faire une récolte rapide afin d'éviter d'exciter tout le monde, et provoquer une bagarre généralisée entre colonies (le pillage est un phénomène qui s'amplifie en période de disette). Et de ce fait nous avons dû voyager avec un nombre certain d'abeilles dans le camion.

Comme le rucher est éloigné de Marvejols, nous avons utilisé la technique du souffleur d'air pour la récolte. Cette technique consiste à récolter les hausses complètes, de les mettre verticalement sur le toit de la ruche, et de souffler les abeilles à l'aide d'un souffleur thermique (qui permet de souffler les feuilles mortes). Technique efficace et rapide, bien qu'un peu bruyante.


Après cette rude matinée, direction les bords de l'Allier pour un pique-nique bien mérité.

image2

La récolte fut déchargée au local de Bouldoire, flambant neuf, grâce aux agents techniques du Clos du Nid. Merci à eux.


Le lendemain, nous avons pu étrenner ce local et le matériel d'extraction. Après quelques précisions et réglages techniques, chacun a pu s'essayer au maniement du couteau à désoperculer et au fonctionnement des différents matériels. Bien entendu les doigts de nos apprentis apiculteurs se sont souvent portés à leur bouche...

image5  image6

Les cadres une fois désoperculés sont mis dans l'extracteur. Cette machine permet à la force centrifuge de tirer le miel à l'extérieur des alvéoles. Ensuite le miel est filtré à travers différents tamis, et mis au repos en maturateur, afin de décanter. Ce miel sera mis en pot dès la semaine suivante.

image7  image8

Il fut ensuite urgent de rapatrier les ruches du Puy de Dôme en Lozère, afin d'éviter aux colonies de mourir de faim. Jeudi soir dernier, nous avons profité d'un créneau météo favorable afin de transhumer les colonies au rucher de Montjézieux.

image3 image4

Une fois installées, certaines furent nourries, dans l'attente de jours meilleurs. Soyons optimistes, ronces et châtaigniers s'annoncent bientôt, et si le beau temps est de la partie....


Nous devons demain, mercredi 22 juin, récolter le rucher de La Tieule où la récolte s'annonce prometteuse, malgré quelques ruches qui ont essaimé.

Damien Berthoulat, le 21/06/16