ESAT La Colagne
Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

PAGE2-Article1-Moniteurs  olivier resized 500

Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

Parti d’une réflexion amorcée il y a 3 ans, un projet d’envergure vient de se concrétiser à l’ESAT La Colagne-Pôle Bois : l’installation d’un robot de manutention à l’atelier de fabrication des palettes.

L’atelier palettes est composé d’une équipe d’une quinzaine de travailleurs encadrés par 2 moniteurs d’ateliers qui assurent chaque jour la production de plus de 600 palettes. Si les lignes de production se sont largement automatisées au cours des dernières années (l’assemblage, le cloutage …), la manutention, elle, restait totalement manuelle. Une fois la palette réalisée, l’empilage se faisait à la main. Eric Paulet et Staphane Bollereaux les deux moniteurs d’ateliers faisaient tourner 7 à 8 personnes sur des ½ journées au vue de la pénibilité de ce poste. D’après leur calcul, un travailleur était amené à transporter près de 7 tonnes par ½ journée !

Début septembre un robot de manutention pour l’empilage des palettes a été accueilli avec la plus grande satisfaction par toute l’équipe. Ils l’ont même déjà baptisé « Nono, le petit robot ». Ce nouvel équipement participe à la modernisation de l’atelier et donc à son attractivité. Olivier Delsarte, Chef d’atelier revient sur les objectifs de cet investissement de près de 300 000€, financé notamment par l’Europe, la Région Occitanie et le Département. « L’enjeu n’était pas de gagner en productivité mais vraiment d’améliorer la qualité de vie au travail. » Le but était de travailler sur ce poste à pénibilité et haute fatigabilité afin de supprimer ou du moins d’éviter au maximum toutes les problématiques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS). De plus cela rationnalise les prises de postes sur la chaine de production. En effet, le transport de ces palettes lourdes et volumineuses engendrait des déséquilibres car certaines personnes n’avaient pas les capacités physiques pour assurer cette manutention. « L’installation du robot va fortement diminuer la fatigabilité et homogénéiser les passages sur chaque poste. » explique les moniteurs d’atelier.

Le système a été complètement conçu sur mesure par l’entreprise PROMALYON, un des spécialistes français de la robotique. Pour eux, un robot de cette envergure est une première. Ils ont même créé un outil spécifique « le retourneur » qui, comme son nom l’indique, permet de retourner la palette. L’outil a été conçu en collaboration avec les équipes : le chef d’atelier, le magasinier, les équipes de maintenance, les moniteurs d’ateliers. « Ils ont bien cerné nos besoins et nos attentes » expliquent ces derniers « et même nous, on ne s’attendait pas à une telle réussite ! »

Autre avantage : la montée en compétences. Désormais de nouvelles personnes vont pouvoir se former à l’utilisation des transpalettes ou gerbeur électrique pour assurer l’évacuation des piles de palettes vers les lieux de stockage. Cette mécanisation va ouvrir l’équipe à de nouveaux métiers.

Pour Jean-Pierre Boyer, travailleur en situtaion de handicap,  « Ça c’est l’avenir ! Dans toutes les usines il y a des machines comme ça. » En effet dans une logique d’inclusion, ce type d’équipement permet de se rapprocher parfaitement (en mieux parfois …) de ce que l’on peut retrouver chez la plupart des industriels. De sorte à ce que l’intégration soit facilitée pour tout travailleurs qui intègrerait le monde ordinaire.

Et toujours Jean Pierre Boyer de résumer tout l’intérêt du projet « Depuis 14 ans que je suis à l’atelier palette, j’étais régulièrement à l’empilage. Ce robot range les palettes mieux que nous. C’est plus droit. Pour nous maintenant c’est moins fatiguant. On ne force plus sur le dos. »

Une belle évolution pour cet atelier qu’un petit robot contribue à faire bien grandir.