ESAT La Colagne
Atelier apicole : bilan de début de saison 2017 - 2ème partie

6Les conditions climatiques favorables fin mars-début avril, et la miellée de pissenlit, ont entrainé une récolte intense des abeilles de nectar et de pollen. Nous avons du augmenter le volume de la ruche par la pose de hausses, afin d'éviter le blocage des ruches (et de la ponte de la reine).

Ruches avec hausses au Gauzinès, Saint-Georges de Lèvejac.

Le travail cette année se déroulera sur 4 jours, en roulement de deux équipes. Un de nos travailleurs a démissionné, et un autre prépare son départ à la retraite. Nous avons actuellement 5 travailleurs détachés à l'atelier d'apiculture. C'est pourquoi un appel a été lancé au sein des différents établissements du Clos du Nid, afin de recruter un ou deux travailleurs supplémentaires. Après les différentes formalités, nous espérons intégrer ces nouveaux travailleurs dès ce printemps. Nous envisageons également de fonctionner en deux équipes afin de faire face à la masse de travail aux ruchers.

Parallèlement, nous avons poursuivi le suivi des essaims artificiels en les nourrissants et nous avons eu la chance d'observer la naissance d'une de nos première reine de la saison.

Naissance d'une jeune reine.

Nous avons également repris nos déplacements dans le Puy de Dôme afin de suivre les 40 colonies achetées chez Jacky Dufoix. Comme l'année dernière nous avons été chaleureusement accueillis par Jacky, et sa bonne humeur a tout de suite ravis nos travailleurs.

15 colonies ont déjà rejoint la Lozère (Saint6Germain du Teil), et devraient profiter de la future miellée de châtaignier. Les 25 autres ruches restent pour l'instant en Auvergne, afin de profiter de la miellée d'acacia. Malheureusement les fortes gelées de ces derniers jours ont mis fin à nos ambitions sur l'acacia, les bourgeons floraux ayant été détruits. Nous allons déplacer ces ruches plus tôt que prévu, afin de les positionner sur l'Aubrac pour le framboisier et les fleurs de montagne.

Chargement et transhumance des ruches du Puy de Dôme.

Nouveau rucher à Saint-Germain du Teil

Nous avons également aménagé un nouveau rucher sur la commune de Montrodat, chez un éleveur de brebis qui cultive le sainfoin. Nous devrions également positionner une dizaine de ruches sur le site de l'entreprise Escenciagua à La Tieule. Ce projet s'inscrit dans la volonté de cette entreprise de valoriser son activité, et de favoriser la pollinisation des cultures de plantes mellifères inhérentes à leur activité.

Rucher de Carlac.

En espérant que le coup de froid de ces derniers jours ne brise pas la dynamique de ce début de saison.

Toute l'équipe reste très motivée et a hâte de vous faire goûter la future récolte.

Damien Berthoulat, 30 avril 2017