SESSAD Les Dolines

"La vie en plus vraie" - Article de Midi Libre

ml 31 03 2016

Nous remercions l'éditeur pour son autorisation d'insertion : http://www.midilibre.fr


Camp avec les ânes

sessadaneLes 6 et 7 juillet, un groupe de 5 enfants âgé de 7 à 10 ans du SESSAD a participé à un camp de 2 jours et une nuit avec l’ânesse « Vodka », choisi comme animal médiateur mise à disposition par le FAM de Bernades.

 

Un parcours de 6km au départ de Chanac a été pensé par l’équipe d’encadrement. La chaleur et le dénivelé ont rendu difficile le parcours, pourtant tout le groupe a regagné en fin d’après-midi le lieu-dit du Sabatier pour l’installation au camping à la ferme.

 

Cette expérience de camping était une première pour la plupart. Arrivée sur le Causse, nous avons planté les tentes et trouvé un peu de fraîcheur avec des jeux d’eau appréciés par tous. La soirée a été l’occasion de proposer des accompagnements individualisés autour de l’autonomie et de la vie quotidienne. Le lendemain nous avons regagné Chanac à pied, et terminé par un pique-nique au bord du Lot.


"La vie en plus vraie"


Article paru dans "Midi Libre" du 27 juin 2015 : Nous remercions l'éditeur pour son autorisation d'insertion : http://www.midilibre.fr

lavieenplusvraie ML27juin2015


projet éducation-culture-handicap

Article paru dans La Lozère Nouvelle du 6 février 2015, que nous remercions pour son autorisation d'insertion.

 

culturehandicapLN09022015bis


groupe de parole autour du corps

groupeparoleCette année encore, le SESSAD a proposé à 5 adolescents âgés de 12 à 16 ans de participer à un groupe de parole régulier.

L’objectif de cet espace d’expression et d’échange est l’information et la prévention autour du processus et de la problématique de l’adolescence.
La dynamique de groupe et les échanges ont été alimentés par des thèmes développés sur la base de leurs connaissances, de leur vécu quotidien mais aussi de supports tels que la vidéo, le jeu ainsi que de la documentation et des ouvrages divers.

Ce temps de groupe a permis de réunir régulièrement des adolescents de Mende, Marvejols et Saint Chély d’Apcher autour de thème inhérents à l’adolescence : grandir, connaître son corps, l’alimentation, l’hygiène, la puberté, l’intimité, le sentiment amoureux, la relation amoureuse et sexuelle,  la protection dans la sexualité (contraception et MST), les drogues et enfin les violences et abus sexuel.
Ce groupe de parole autour du corps a suscité de nombreux échanges et questionnements témoignant ainsi de la richesse de ces moments partagés au fil des thèmes.
Le 15 juillet, une journée de clôture a été organisée.

Elle a débuté avec le partage d’un repas solidaire pour lequel chaque jeune avait, au préalable, confectionné un plat avec leurs parents. Ils ont présenté leur plat et l’ont partagé avec le reste du groupe. L’ensemble des plats choisis par chacun devant constituer un repas équilibré.

Les jeunes ont ensuite participé à un jeu de piste, organisé par les professionnels du SESSAD, les amenant d’un commerçant à l’autre sur la base d’énigmes à résoudre (questions et rébus). Chaque énigme, traitant d’un thème abordé, les a amenés à parcourir la ville chez des commerçants dont la fonction professionnelle rappelait le thème en question. Leur circuit s’est achevé à la gendarmerie de Marvejols autour du thème de la violence et des abus sexuel. Un représentant de la loi a été chargé de leur remettre à chacun un livret, confectionné par l’équipe du SESSAD, venant répertorier l’ensemble des thèmes abordés durant l’année.
 
Ce petit livret, adressé aux parents et à leurs enfants, laisse une trace du travail effectué et constitue un support d’échange entre parents et enfants.