Foyer de vie Lucien Oziol

Une semaine très active pour la SEEPH 2022

logo-SEEPH 2022 rogné

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulait la semaine du 14 au 18 novembre. La SEEPH est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des acteurs quant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Clos du Nid a été particulièrement présent sur cet évènement au travers de plusieurs évènements.

C’est le Foyer de vie Lucien Oziol qui a débuté avec une conférence proposée aux résidents, familles et professionnels sur un outil de communication alternative améliorée : le Makaton.

C’est un programme d’aide à la communication pour faciliter l’expression des personnes souffrant de troubles du langage. Le programme est basé sur l’apprentissage de signes et pictogrammes qui « offrent une représentation visuelle du langage et qui améliorent la compréhension » selon Mme Deschamps ; l’intervenante.

Le Pôle Occupationnel et médicalisé s’est engagé dans cette démarche depuis le début de l’année auprès des professionnels. « C’est une des formations qui a un vrai impact sur notre quotidien. Déjà avec peu de signes, nous avons eu des réactions incroyables auprès des résidents comme s’ils nous renvoyaient ‘enfin, ils nous comprennent’ ! » témoigne l’un d’entre eux.

formatrice resized 800

Tous à la fête de Saint Chély !

IMG 3269

Ce weekend se déroulait la fête votive de St Chély d'Apcher. Nous avons été voir de belles voitures anciennes et avons profité d'un joli corso fleuri ainsi que des différents orchestres et danses du monde (Brésil, Antilles). Nous avons pu ainsi bien voyager ! Nous n'avons pas oublié la pause "délice" avec crêpes gaufres et churros.Cela fait du bien de revoir du monde tout en respectant bien évidemment les gestes barrières.

groupe gauffre flouté

Le peintre Gille BERBIER inspire les résidents du Foyer Lucien Oziol

personnes peinture 2 flouté redim 500

Lundi 28 et mardi 29 juin Christel est venue du Musée Soulages de Rodez pour nous présenter les œuvres de Gilles Barbier.

D’abord on a regardé des photos, après on a travaillé comme lui sur le thème du terrier. On a dessiné, découpé, collé, on a peint nos terriers sur un grand format, même très grand format.

On a adoré travailler ensemble.

Notre tableau est très beau !

peinture redim 800

Sabrina, Elodie, Christopher, Lydia et Elisabeth

Restitution de l'évaluation du Projet d'établissement

RestPEFLO15012019C’est devant une assistance nombreuse composée des membres du Conseil de la Vie Sociale et du personnel, le 15 janvier 2019, qu’était restituée par Monsieur Patrick JULIEN, directeur Général et Madame Isabelle Buisson, directrice du foyer de vie Lucien Oziol, la synthèse de l’évaluation du Projet d’Etablissement 2015/2019.

Cette présentation était l’occasion de témoigner d’une offre de prestations renouvelées, adaptées et graduées reposant sur la co-construction du projet personnalisé, et des activités, individuelles et/ou collectives, sportives culturelles, sociales valorisant le maintien ou l’acquisition de compétences.

Etayé par une équipe pluri-disciplinaire étoffée et des partenariats diversifiés, le Projet d’Etablissement a permis de répondre aux besoins d’autonomie et de sécurité, au service de la qualité de vie des Usagers…

Les équipes sont désormais en réflexion pour la ré-écriture d’un projet inscrit dans la continuité et répondant toujours au plus près de besoins contemporains, sur le territoire…

Nous leur souhaitons toute l’inspiration, la créativité et l’audace pour promouvoir et apporter la démonstration de leur engagement !

Semaine du Goût 2018

Article paru dans La Lozère Nouvelle du 18 octobre 2018