Siège social
Rencontres CDIFF

Dans le cadre des actions de prévention pour l’année 2019, en adéquation avec l’actualité de l’année puisque le grenelle des violences conjugales se déroulait entre le 03 septembre et le 25 novembre 2019, les foyers de Bouldoire et de Palherets ont choisi le thème de « La place de l’homme et de la femme dans la société ».
En juin 2019, les infirmières ont rencontré les professionnels du CDIFF afin de préparer leur intervention.
Deux dates ont été proposées en partenariat avec les ESAT puisque ces temps d’absence au travail ont été pris sur du temps de soutien.
La première séance a eu lieu le 05/11/2019 au Dispositif Ressources et Soins. Les infirmières ont assisté à chacune des rencontres pour faciliter le lien entre les différents acteurs.
Dans un premier temps, présentation de l’association puis débat et échanges sur les violences faites aux femmes dans le couple, au travail ; la notion d’harcèlement et les rôles parentaux au sein des familles.
-    Présentation de l’association, de ses services et de ses missions : pourquoi cette association existe-t-elle ?
-    Echanges entre les participants sur l’égalité homme/femme sous forme de questions rhétoriques
Exemples : « les hommes et les femmes sont-ils égaux ? » ; « L’homme est-il plus fort que la femme ? » ; « Les femmes doivent-elles rester à la maison ? »…
Dans un deuxième temps, sur la journée du 03/12/2019,
-    Bref retour sur la dernière séance avec tour de table
-    Visionnage de deux courts-métrages : « Fred et Marie » et « Marie et Fred » qui relatent la vie d’un couple
Dans le 1ier film, on assiste aux violences psychiques et verbales subies au quotidien au sein de ce couple
Dans le second, ce sont les violences physiques qui y sont abordées.
Les deux films ont eu beaucoup d’impact sur les participants et ont servi de prise de conscience quant à l’existence des violences autres que physiques.  Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de mettre des mots sur les émotions ressenties par les victimes tels que la honte, la culpabilité, la jalousie, la peur, la tristesse.
La notion de consentement a été également abordée en fin de séance et il a été rappelé à chacun qu’il faut en parler et ne pas rester seul lorsqu’on se trouve concerné. On peut aussi appeler le 3919, numéro national gratuit, pour être écouté et conseil

lé.