Siège social
Madame "Bientraitance" au Clos du Nid

Alice Casagrande retenue resized 800 rognée

 

Article du Pr Jean Philippe Boulenger

Le Clos du Nid a eu le grand plaisir d’accueillir les 13 et 14 janvier dernier, Madame Alice CASAGRANDE, la Présidente de la Commission Nationale pour la Lutte contre la Maltraitance et la Promotion de la Bientraitance. Spécialiste des problèmes éthique et de maltraitance concernant les publics les plus vulnérables, Madame CASAGRANDE a exercé des fonctions importantes dans des organisations nationales comme la Croix Rouge, l’ANESM, la FEHAP, et contribue aux travaux du comité consultatif des personnes handicapées et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ainsi qu’aux activités du comité d’éthique du groupe hospitalier Kremlin-Bicêtre. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes et plus récemment a été sollicitée pour participer aux travaux de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église.

Madame CASAGRANDE a animé la conférence des professionnels organisée dans la soirée du 13 janvier au Pôle Bois sous la présidence du Président BLANC et de Monsieur JULIEN pour évoquer le thème de “l’Association des savoirs” , un nouveau paradigme qui devrait guider l’implication des professionnels du médico-social dans le soin, l’accompagnement social et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce paradigme est simple : il est basé sur la prise de conscience que les patients des structures sanitaires comme les usagers/résidents des établissements médico-sociaux sont porteurs d’un savoir qui leur permet de participer de façon active aux décisions les concernant, savoir de nature différente mais complémentaire de celui porté par les professionnels. Ce savoir “expérientiel” lié à leur confrontation à la maladie, au handicap, aux institutions et aux situations sociales dégradées qu’ils peuvent avoir vécues est en effet porteur d’un enseignement susceptible d’éclairer les décisions prises à leur égard dans une véritable dynamique de partenariat. Des travaux initiés par la Faculté de Médecine de l’Université de Vancouver au Canada ont d’ailleurs abouti à une déclaration solennelle priorisant cette “Association des savoirs” pour une co-construction des projets personnalisés concernant aussi bien les patients que d’autres populations vulnérables et valorisant dans les établissements des initiatives nouvelles comme par exemple la pair-aidance et l’accueil des nouveaux professionnels par des tuteurs usagers de ces établissements.

Le lendemain, Madame CASAGRANDE avait rendez-vous avec deux groupes de professionnels du Pôle Travail et Habitat Inclusif pour aborder de manière plus concrète la mise en œuvre de ces principes et l’instauration d’une dynamique d’autodétermination dans l’accompagnement quotidien des personnes accueillies. La présentation de plusieurs cas concrets a amené les participants à confronter leurs réactions à des situations problématiques relatives à l’autonomie des personnes accompagnées et à évoquer un certain nombre de moyens susceptibles de faciliter leur auto-détermination (Règlement Intérieur, liberté de choix, recours à la médiation, formation, …) . Mme Casagrande devait notamment insister sur l’importance d’une réflexion individuelle sur la manière dont nous concevons nos relations avec la personne en situation de handicap ( langage, réciprocité, respect des choix , capacité à proposer des alternatives à des parcours souvent prédéfinis ,… ). D’un point de vue institutionnel, les échanges suscités par les mises en situation ont également permis de souligner l’importance d’une cartographie des ressources internes et externes susceptibles de promouvoir la dynamique d’autodétermination et d’aborder par ce biais le problème de la pair-aidance dont la pertinence s’impose de plus en plus à nos établissements. Les participants ont unanimement regretté le temps trop court concacré à cette présentation stimulante qui a véritablement fait echo à nombre de leurs préoccupations quotidiennes