Foyer de vie Lucien Oziol
Une semaine très active pour la SEEPH 2022

logo-SEEPH 2022 rogné

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulait la semaine du 14 au 18 novembre. La SEEPH est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des acteurs quant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Clos du Nid a été particulièrement présent sur cet évènement au travers de plusieurs évènements.

C’est le Foyer de vie Lucien Oziol qui a débuté avec une conférence proposée aux résidents, familles et professionnels sur un outil de communication alternative améliorée : le Makaton.

C’est un programme d’aide à la communication pour faciliter l’expression des personnes souffrant de troubles du langage. Le programme est basé sur l’apprentissage de signes et pictogrammes qui « offrent une représentation visuelle du langage et qui améliorent la compréhension » selon Mme Deschamps ; l’intervenante.

Le Pôle Occupationnel et médicalisé s’est engagé dans cette démarche depuis le début de l’année auprès des professionnels. « C’est une des formations qui a un vrai impact sur notre quotidien. Déjà avec peu de signes, nous avons eu des réactions incroyables auprès des résidents comme s’ils nous renvoyaient ‘enfin, ils nous comprennent’ ! » témoigne l’un d’entre eux.

formatrice resized 800