Foyer d'hébergement de Palherets
Journée Spéléo

Photo spéléo pr siteLe dimanche 29 septembre 2019, 4 sportifs du Foyer d’Hébergement de Palherets et 2 de celui de Bouldoire ont participé à une sortie spéléo.

Le rendez-vous avec Lalou, BE spéléo, a été pris à la Canourgue, puis nous avons fait route ensemble direction La Malène, lieu de la grotte de la Clujade.

Après s’être équipé, combinaison, chaussettes en néoprène, casque et lumière nous pénétrons dans la grotte par un étroit conduit et c’est parti pour l’aventure.

La Grotte a été ouverte à la mi-août. Avant impossible d’y accéder, elle était sous les eaux. Il y a donc encore des parties appelées « siphons » qui sont encore immergées. Il faut donc user de stratagèmes pour progresser (pieds et mains en opposition ou en alternance). La progression dans la grotte varie beaucoup, soit à quatre pattes, soit en rampant, soit en en escaladant…

Après 1h30 sous terre nous arrivons dans « la grande salle » qui fait 30 mètres de haut, pour autant de circonférence. C’est impressionnant de trouver de tels endroits sous terre. Et encore ce n’est rien.

Lalou nous dit qu’il y a des lieux où le stade de France pourrait y rentrer largement. Incroyable !

Nous continuons à nous enfoncer encore plus loin, mais il faut faire la pause repas car les estomacs crient famine. Nous faisons bien attention de ne pas laisser la moindre miette de pain enfin de ne pas laisser de traces de notre présence. Après avoir repris des forces nous continuons notre progression.

Les passages techniques s’enchainent, descente en rappel, partie de via-ferrata avec utilisation des mousquetons attachés au baudrier…

Au retour nous repassons par « la grande salle », nous éteignons nos lampes, c’est le noir absolu. Quand personne ne parle, il n’y a pas un bruit, une goutte d’eau qui tombe de temps en temps, c’est apaisant.

Après 5h30 passée depuis notre entrée dans la grotte nous apercevons à nouveau la lumière du jour. Les corps sont fatigués, surement marqués par quelques bleus, mais tous sont ravis de cette expérience riche en émotions. De l’avis de tous, à renouveler.

Merci à Lalou et son chien Eben qui nous ont guidés toute la journée et pour les explications instructives sur le monde souterrain.

Yannick, Educateur Sportif aux Foyers d’Hébergement