Une journée sensationnelle

C’est le mardi 19/04/2011 que cinq randonneurs de la MAS l’Aubrac ont participé à une journée intitulée : randonnée des rondins. Cette dernière était organisée par l’association Alphabet Sport et Loisirs de la MAS d’Entraygues et accueillait nombre de marcheurs venant des quatre coins de la Lozère. Conviviale, bien organisée, cette journée a été placée sous des augures favorables qui ont pris la forme d’un soleil très présent, d’une petite bise agréable et surtout d’une « patella » accompagnée de sa tarte aux pommes. Les cinq résidants semblent avoir profité pleinement de ce concours de bonnes circonstances et se sont montrés aussi réceptifs qu’enjoués. Ils ont pu rencontrer d’autres personnes contentes de participer et désireuses de se mêler à de nouvelles têtes ou d’en retrouver de connues. Des instants émouvants, qui font de ces rencontres de petits morceaux de vie qui fabriquent de bons souvenirs. Une occasion à renouveler, la chose est sûre !

Echange pédagogique inter-établissement entre l’atelier « Peinture » à L’IMPRO le Galion et l’atelier « Soutien » à L’E.S.A.T La Valette

Comme chaque année, l’atelier « Peinture » de L’IMPRO le Galion, nous propose de nous initier à une nouvelle activité de créativité.
Patrick est actuellement dans l’apprentissage de la rénovation de petit meuble, il nous propose donc cette activité.
Celle-ci va se dérouler durant la semaine du 18 au 22 avril 2011.
Le lundi matin, Christophe D, Marcel, Aurélie, Christophe D et Marie-Hélène se rendent sur l’atelier « Peinture » de L’IMPRO, nous sommes accueillis par le groupe de jeunes et leur éducateur, après avoir fait les présentations, Patrick  et son groupe nous proposent de choisir un meuble.
Lorsque le choix est fait, nous commençons par démonter les portes, les étagères, les poignées et c’est parti pour un super ponçage, il faut se servir de « l’huile de coude », on se sert de la ponceuse que pour les panneaux plats. Patrick nous explique qu’il faut faire attention aux dessins qui sont incurvés dans le bois, c’est délicat et pour nous encourager il nous explique qu’un bon ponçage donnera un joli résultat final.
Les jeunes de l’atelier « Peinture » n’hésitent pas à nous aider et nous donner de bons conseils.
Dans un deuxième temps, chaque un d’entre nous  choisi, un modèle de dessin pour créer une mosaïque qui formera le dessus du meuble.
Christophe D doit fabriquer une porte, c’est Patrick qui la découpe, Christophe fait le choix de dessiner et peindre un chien (un berger allemand) en souvenir de sa chienne. Vous pouvez voir le résultat sur la photo.
Christophe : « J’en oubliai de fumer, tellement j’étais concentré sur mon travail, c’est une activité qui m’a beaucoup intéressée ».
Aurélie a choisi une table basse, Il faut donc la recouvrir d’une mosaïque, c’est super Angélo et Séphora l’encourage en leur apportant leur aide.
 Il faut qu’elle soit finie vendredi matin, et bien oui, je suis  partie avec ma table rose !! recouverte d’une superbe mosaïque.
Après avoir fait le choix des couleurs de nos meubles, nous sommes allés faire l’achat des peintures, vernis, faïences, poignées…
Marcel est très appliqué, le ponçage n’est pas un secret pour lui, puisqu’il a longtemps travaillé sur l’atelier « Peinture ».
Christophe D : « C’est la première fois que je ponçais et créé une mosaïque, ça m’a bien plu, merci à Sylvie, Présillia, Séphora, pour leur précieuse aide ».
Jeudi midi, nous avons pris le repas de midi ensemble au self de La Valette, nous avons fait visiter les ateliers au groupe de jeune de L’IMPRO, ils étaient très intéressé par la visite, la plupart d’entre eux ont un projet pour des stages en E.S.A.T.
Vendredi nous nous sommes quittés, ravis de cet échange riche entre Personnes accueillies et professionnels.
Merci à Patrick et le groupe de l’atelier « Peinture » pour cette agréable semaine, nous sommes tous d’accord pour nous retrouver l’année prochaine avec une nouvelle activité.

Aurélie, Christophe D, Marcel, Christophe D et Marie-Hélène.

La fête du printemps

Le vendredi 22 avril, c’était la fête du printemps. En début d’après-midi, on pouvait déjà sentir quelques odeurs de pâtisseries dans les couloirs de la maison d’accueil. La pâte n’avait qu’à bien se tenir, de toute façon elle finirait en crêpes. Les chouquettes étaient suivies de leurs recettes, prêtes à être distribuées. Tous les résidents de la maison se dirigeaient vers la salle des fêtes où le comité avait préparé un peu de musique et un DVD musical. Alors qu’ils s’attelaient au travail, Billy et Pomponnette nos ânes ont vu arriver deux géants d’une autre espèce. Ces deux beaux chevaux de trait Ozo et Texas venaient de Marvejols, même s’ils étaient beaux, costauds, ils se sont mis a deux pour tirer cette belle calèche qui leur a été confiée par « la joie de l’attelage » à Valbalette près de Florac. Les sièges se démontaient en partie et permettaient de laisser la place aux personnes à mobilité réduite, qui pouvaient y accéder par un plan incliné. Les sensations étaient au rendez-vous, le pas des chevaux nous berçait. Au loin, Monsieur carnaval nous observait, il était presque chaud pour s’enflammer mais le vent soufflait trop fort. C’est fini la fête ! Le printemps est là ! A la prochaine pour la fête de l’été ! Nous remercions tous ceux qui ont participé. Coordonnées pour la calèche : Joie de l'attelage Valbelette 48400 FLORAC 04.66.45.07.19 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

trefle adapte 2fete printemps 1

Nouvelle édition de la Rando des Rondins

Nous voilà fin avril et comme chaque année Alphabet Sport et Loisirs organise sa Rando des Rondins autour du village de Chirac. Comblée par les succès précédents la nouvelle équipe partiellement renouvelée a décidé de changer le déroulement de cette 9ème édition, en mettant la randonnée de 7km l’après-midi afin de mieux condenser le tout. Cette année un couscous a été servi comme plat principal pour le repas de midi. Heureusement le beau temps était de la partie mais la chaleur a surpris les 136 participants, le ravitaillement à mi-parcours a redonné le sourire à certains. Le parcours moteur (construit avec du bois) proposé aux résidents était ombragé par de grands pins ce qui a permis d’apporter un peu de fraîcheur. A noter que les Randonneurs de la Fare sont maintenant un des piliers de cette manifestation en accompagnant les 8 groupes de marcheurs. Ils ont contribué à la réussite de la randonnée, un grand merci à eux ! Nul doute que l’année prochaine nous retrouverons les 15 établissements représentés pour la 10ème Rando des Rondins. Bon lièch, bono escudèlo Fou bira la parabèlo Bon lit, bonne table Font fonctionner la rotule Nos ancêtres savaient dire de manière imagée et amusante que la santé est soumise à une bonne hygiène de vie.

Pique-nique à Castelbouc

Quelques résidents du groupe A ont pu faire leur premier pique nique de l'année à Castelbouc (Gorges du Tarn). Le soleil parfois voilé était au rendez vous. Après une glace prise sur place, nous avons visité ce pittoresque village. Cette première journée champêtre a profité à tout le monde et nous espérons pouvoir recommencer bientôt si la météo est avec nous.

pique nique castelbouc