Siège social

PARCOURS, l'actualité du Clos du Nid

logo parcours

Le dernier numéro de "Parcours", la newsletter du Clos du Nid vient de paraître !

Lire la lettre PARCOURS

Enregistrer

Le GEM Lozère recherche un(e) bénévole

Parrain du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Lozère, Le Clos du Nid, partage cette information.

Le GEM de la Lozère recherche un(e) secrétaire/comptable bénévole 4h/semaine, dans ses locaux !

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à contacter le GEM.

Coordonnées du GEM :

Adresse : 3, impase de l'Ayrette

Dans les Echos (édition nationale) du 22 mars 2019

Les echos 22 03 2019

RSFP février 2019

RSFP13022019Les 12 et 13 février 2019 s’est achevé un cycle de formation de référents RSFP (reconnaissance des savoir-faire professionnels). Huit encadrants techniques/moniteurs d'ateliers du Clos du Nid et de l’A2LFS y ont participé (cf. photo : les encadrants techniques, moniteurs d'ateliers d'établissements gérés par Le Clos du Nid et l'A2LFS, reçoivent au teme de leur formation, le certificat d'évaluateurs RSFP).

Il s’agit d’un cycle de formation de 8 jours financé par Unifaf et dispensé par l’AFPA qui s’est déroulé à raison de deux jours par mois sur plusieurs sites : ESAT La Colagne, ESAT La Valette, ESAT Bouldoire, ESAT Civergols, CEM de Montrodat et  l’IMPro Le Galion.

Les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers ont reçu pendant la formation les bases théoriques et techniques pour la validation des compétences : évaluation des compétences, techniques d’entretien, structures de référentiels métier, … Ils ont ensuite mis en pratique leurs acquis et présenté 12 candidats de leur établissement respectif (Travailleurs d'ESAT et Usagers du CEM de Montrodat et de l'IMPro Le Galion) devant un jury professionnel. Les compétences validés sont relatives à plusieurs métiers : Agent de conditionnement, Menuisier(ère) d’atelier, Chargé(e) d’accueil et renseignement, Agent d’entretien des locaux et Agent polyvalent(e) de blanchisserie.

Le jury  est ainsi composé d'un moniteur d'ateliers et de professionnels du milieu ordinaire (M. Eric Durand de BOSCH,  M. Delpuech de l’EATU La Maison des sources, M. Rodier de BONET Hygiène, Mme Marie-Angèle Hours, ancienne monitrice de l'atelier Entretein des locaux à l'ESAT La Valette, M. Miche REY de l'ESAT La Colagne).

Voici quelques réactions partagées par les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers :

«  Les échanges avec les professionnels présents ont enrichi ma pratique »

«  La formation m’a permis de forger un autre regard sur mon travail et sur l’accompagnement des Usagers »

«  Les référentiels métiers nous permettent une meilleur prise en charge des travailleurs »

Le dispositif de reconnaissance des compétences propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d'obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire. Il a permis ainsi, en Lozère, à plus de 80 travailleurs d’Esat et d'Usagers de valider des compétences.

Une nouvelle session de formation est prévue dans les prochaines semaines. Elle regroupera des moniteurs de l’Aveyron et de la Lozère.

RSFPClasse13022019 Mr TEGGOUR, formateur à l'AFPA, et les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers des établissements, le dernier jour de la formation d'évaluateurs RSFP.

evaluationRSFP2 Un jury, composé d'un monteur d'atelier et d'un professionnel du milieu ordinaire, évalue une Usager sur son poste de travail d'Agent d'entretien des locaux.

evaluation RSFP3 Echanges entre un travailleur d'ESAT et le jury (un moniteur d'atelier et un professionnel du milieu ordinaire) au terme de son évaluation RSFP sur son poste de travail en Blanchisserie.

Administrateur du GCSMS du Handicap de Lozère

Patrick JULIEN, Directeur Général du Clos du Nid, a été élu Administrateur du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) du Handicap de la Lozère en AGE du 31 janvier 2019.

Administrateurs adjoints : Mesdames Catherine BLOND (Vice-Présidente ADAPEI 48), Aline LEROY (Présidente de l’Association Saint Nicolas) et Monsieur Jean-Louis CARCENAC (Vice-Président du Clos du Nid) (réélus en juin 2018).