SATeLI

Le SATELI a exposé les oeuvres des Usagers

IMG 5464c1Le SATeLi ouvert en octobre 2010 accompagne 8 Personnes sur des mi-temps à la semaine. Le Service inscrit dans les prérogatives du Schéma Départemental en faveur des Personnes adultes handicapées du Département de la Lozère 2008-2013, est venu répondre à un besoin recensé sur le bassin de Marvejols, d’accompagner les Travailleurs d’ESAT en cessation progressive d’activité.
Le SATeLi a pour objectifs de :
-    Promouvoir des activités à vocations sociale, culturelle, artistique ou sportive adaptée, dans un souci de développement personnel.
-    Proposer une alternative transitoire et de préparation à une réorientation (vers un Foyer de vie, un Foyer d’accueil médicalisé par exemple).
-    Offrir à l’Usager des activités adaptées, en complément d’une activité professionnelle, de façon à préserver un équilibre et une sécurité psychique.
-    Appréhender un rythme de vie nouveau, préfigurant le modèle du Foyer de vie.
-    Solliciter la participation active de chacun, en termes de proposition et d’organisation du temps dédié à leur accompagnement.
Depuis son ouverture, le SATeLi a accompagné 27 Personnes, a accueilli plusieurs stagiaires et a fait l’objet de nombreuses visites.

Avec des bouts de cravates, de la ficelle, de la laine, des chutes de bois, des perles, de la colle, du papier, de la peinture, des rubans, des boîtes, … à partir de matériaux simples et de récupération, les Usagers créent ou transforment de leurs propres mains des objets. Ils travaillent ainsi leur dextérité, leur imagination, leur concentration, chacun respectant l’espace de l’autre. Véronique, monitrice éducatrice, en est le maître d’œuvre. Elle trouve les idées, fabrique les prototypes et les patrons, décompose toutes les étapes, les explique les unes après les autres pour que les Usagers puissent les reproduire. Elle les accompagne dans leur reconstitution et leur apporte le soutien nécessaire. Elle leur laisse le temps de réaliser leur ouvrage. A travers ces activités créatives et récréatives, la notion du temps et du plaisir de faire est réappropriée par les Usagers. Il suffit de regarder les objets posés au sol et sur les meubles, accrochés au mur et au plafond, pour se rendre compte du travail accompli. C’est une véritable « caverne d’Ali Baba » qui ne cesse de se renouveler.
Une serre ainsi qu’un parcours de santé installé récemment complètent le service rendu par le SATeLi. Les sorties au cinéma ou même les participations à des ateliers de poteries sont encouragées afin de travailler l’observation et l’expression orale, occasion d’échanger et de passer un agréable moment.

C’est d’ailleurs à la suite d’un souhait des Usagers du Service de mettre en lumière leurs créations, qu’il a été décidé d’organiser une exposition pour l’Assemblée générale de l’APEFAO (Association des parents et amis des établissements et services fondés par l’Abbé Lucien Oziol), le 30 avril 2016. L’exposition a été très appréciée des parents.
Afin de mieux communiquer sur la mission et le projet du SATeli auprès des Usagers, des parents, des professionnels mais également auprès des différents partenaires, cette expérience sera renouvelée régulièrement.

IMG 5464c2

8392ed75-1f52-4686-b7ca-dea29b0c79a9


Au temps des oiseaux

sateli1

Véronique, l’éducatrice, imagine la décoration du Service d’Accompagnement au Temps Libéré (SATeLi) selon les saisons et son inspiration.

 

Occasion d’exercer les Usagers aux travaux manuels et aux arts créatifs. Ce printemps, le thème choisi a été les oiseaux. Pour faciliter l’inspiration et la concentration, Véronique met en fond sonore les bruits de la nature dont celui du doux chant des oiseaux. Découpages, coloriages, collages, pliages,… de nombreuses créations viennent animer les murs, les fenêtres, le jardin, invitant le visiteur à apprécier la singularité du lieu tant il y a à voir.

 

Michel, Marie Françoise, Jacques, Philippe vous accueillent chaleureusement, vous montrent leurs réalisations et au bout du bout, vous régalent d’un jus de fruit et de gâteaux. Le SATeLi a quelque chose de magique.


Initiation à l'art de la céramique

poterie1Les Usagers du SATeLi participent depuis l'automne 2014 à un atelier d’art en céramique chez Isabelle à Marvejols (11 rue Théodore Jean 48100 Marvejols - 04 66 45 29 28).

Ils s’initient au modelage et au travail de l’argile. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse. Les Usagers repartent avec leurs réalisations : bonbonnières, assiettes, bols, saladiers,…


Cette activité sera certainement reconduite à l’automne 2015.

poterie2


Une visite accompagnée

anesQuelques Usagers du SATeLi accompagnés par Véronique, leur éducatrice, se sont rendus au Foyer de vie l'Horizon qui ouvrait ses portes au public le 21 mai 2015.

Les Usagers se souviennent que Laure était chargée de leur faire visiter l'établissement. "Corinne et Raymonde (qui travaillent au Foyer Palherets) étaient avec nous à la visite" se souviennent Jacques et Philippe.  On a vu la musique (atelier BAO-PAO) "J'ai bien aimé ça" Philippe -, la lingerie "Il y avait une centrale vapeur. Il y avait une fille qui repassait le linge des gars, et après elle met dans les casiers" se souvient Jacques,  un atelier où l'on fabrique des bijoux "avec des capsules à café. On les écrase pour les applatir" rigole Jacques, - l'atelier contes "Et oui je me souviens" dit Philippe - l'atelier mosaïque, l'atelier pâtisserie.,...

On a vu le tir à l'arc (Philippe et Véronique ont essayé), les ânes - "J'ai caressé les ânes" rappelle Philippe. "Il y avait un jardin bien présenté pas loin des ânes. Il y avait une bouette et un motoculteur" se souviennent Jacques et Philippe.

"On a visité des chambres individuelles" Jacques. "Il y avait un jaccouzi" Phlippe.

On a vu l'atelier bricolage, menuiserie, espace vert. "Ils font du tri sélectif. Ils trient le plastique, les papiers, les cartons et les jettent dans le conteiner vert, le reste dans le noir" précise Jacques. "Ils vont chez les pompiers aussi". "Les gars faisaient des panneaux en bois" se souvient Philippe "Il y avait un petit meuble ; Véronique regardait". On a vu des éducateurs, des résidents. On a revu Nono, en pleine forme. "Nano travaillait à La Valette aux espaces verts". Jacques qui rajoute "On a vu aussi l'atelier informatique, ils font le journal. On a vu le self aussi".

On a bu un verre à la fin de la visite mais nous n'avons pas tout vu. "La fougasse était bonne, y en avait deux sortes de fougasse, du gâteau au chocolat... y avait un peu de tout et en boisson aussi un peu de tout" poursuit Jacques. 

Les Usagers ont réussi (enfin) à retrouver Mr MAURIN. Il a été chef de service au Foyer de Palherets. Ils ont été très contents de le revoir."Il a un super bureau. Il y avait des papiers partout" précise Philippe.


Parcours de santé

parcours2Le SATeLi s'est doté d'un petit parcours de santé afin d'encourager les Usagers à faire quelques exercices physiques et ce de façon ludique.

parcours1