SATeLI

Les bureaux de la DG aux couleurs du SATeLi

DSC09547Lors des visites des établissements et services gérés, organisées dans le cadre de sa prise de fonction (le 1er janvier 2019), Patrick JULIEN, Directeur Général de l'Association Le Clos du Nid, a été charmé par l'accompagnement proposé par le SATeLi. Le Service est un lieu tourné vers les travaux manuels et artistiques. C'est un lieu inspiré et très inspirant où il y fleure bon la création avec ses couleurs, ses odeurs et ses matières.

Patrick JULIEN a demandé si le SATeLi pouvait lui mettre à disposition des oeuvres qu'il pourrait exposer dans son bureau et qui pourraient ainsi être appréciées de toute personne le visitant.

Le 9 janvier 2019, le Directeur Général a accueilli au Siège du Clos du Nid à Marvejols, l'équipe du SATeLi les bras chargés de différentes réalisations : des tableau à l'acrylique, des collages, des céramiques, ... aux styles très variés.

Les Usagers et leur éducatrice ont expliqué la façon de chacune des réalisations.

Les Usagers sont fiers que leurs oeuvres soient exposées à la DG !

 

"Les saisons"
Triptique à l'huile réalisé par René R.

 

bid


Du jardin à l’assiette….du Jardin de Cocagne au SATeLi

cocagnesateli1Par une belle journée de septembre, les Usagers enthousiastes du SATeLi ont visité les serres du Jardin de Cocagne. Avec l’aide de Brigitte et de Manon, les jardinières-animatrices, ils ont pu découvrir, reconnaître et cueillir des légumes de saison, des fleurs et des plantes aromatiques.

Sous forme de jeux éducatifs et sensoriels, une initiation au toucher, à la vue, à l’odorat et au goût leur a été proposé. Les expériences ont eu un vif succès et ont été agrémentées d’une joyeuse participation.

Au SATeLi nous avons partagé le verre de jus de fruit de l’amitié et nous avons pu déguster un gâteau aux légumes préparé par Brigitte.

Ce moment privilégié de partage et de découverte fût apprécié de tous.

Certains Usagers sont repartis avec les produits de la cueillette afin de se cuisiner un bon repas. ! !

 

 

 

cocagnesateli2

cocagnesateli3

cocagnesatli4

 


En mode fêtes de fin d'année

sapins2Les Usagers du SATeLi préparent les fêtes de fin d'année : décorations du service, cartes de voeux, cadeaux pour les familles,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lutins

suspension

étoiles


Le SATELI a exposé les oeuvres des Usagers

IMG 5464c1Le SATeLi ouvert en octobre 2010 accompagne 8 Personnes sur des mi-temps à la semaine. Le Service inscrit dans les prérogatives du Schéma Départemental en faveur des Personnes adultes handicapées du Département de la Lozère 2008-2013, est venu répondre à un besoin recensé sur le bassin de Marvejols, d’accompagner les Travailleurs d’ESAT en cessation progressive d’activité.
Le SATeLi a pour objectifs de :
-    Promouvoir des activités à vocations sociale, culturelle, artistique ou sportive adaptée, dans un souci de développement personnel.
-    Proposer une alternative transitoire et de préparation à une réorientation (vers un Foyer de vie, un Foyer d’accueil médicalisé par exemple).
-    Offrir à l’Usager des activités adaptées, en complément d’une activité professionnelle, de façon à préserver un équilibre et une sécurité psychique.
-    Appréhender un rythme de vie nouveau, préfigurant le modèle du Foyer de vie.
-    Solliciter la participation active de chacun, en termes de proposition et d’organisation du temps dédié à leur accompagnement.
Depuis son ouverture, le SATeLi a accompagné 27 Personnes, a accueilli plusieurs stagiaires et a fait l’objet de nombreuses visites.

Avec des bouts de cravates, de la ficelle, de la laine, des chutes de bois, des perles, de la colle, du papier, de la peinture, des rubans, des boîtes, … à partir de matériaux simples et de récupération, les Usagers créent ou transforment de leurs propres mains des objets. Ils travaillent ainsi leur dextérité, leur imagination, leur concentration, chacun respectant l’espace de l’autre. Véronique, monitrice éducatrice, en est le maître d’œuvre. Elle trouve les idées, fabrique les prototypes et les patrons, décompose toutes les étapes, les explique les unes après les autres pour que les Usagers puissent les reproduire. Elle les accompagne dans leur reconstitution et leur apporte le soutien nécessaire. Elle leur laisse le temps de réaliser leur ouvrage. A travers ces activités créatives et récréatives, la notion du temps et du plaisir de faire est réappropriée par les Usagers. Il suffit de regarder les objets posés au sol et sur les meubles, accrochés au mur et au plafond, pour se rendre compte du travail accompli. C’est une véritable « caverne d’Ali Baba » qui ne cesse de se renouveler.
Une serre ainsi qu’un parcours de santé installé récemment complètent le service rendu par le SATeLi. Les sorties au cinéma ou même les participations à des ateliers de poteries sont encouragées afin de travailler l’observation et l’expression orale, occasion d’échanger et de passer un agréable moment.

C’est d’ailleurs à la suite d’un souhait des Usagers du Service de mettre en lumière leurs créations, qu’il a été décidé d’organiser une exposition pour l’Assemblée générale de l’APEFAO (Association des parents et amis des établissements et services fondés par l’Abbé Lucien Oziol), le 30 avril 2016. L’exposition a été très appréciée des parents.
Afin de mieux communiquer sur la mission et le projet du SATeli auprès des Usagers, des parents, des professionnels mais également auprès des différents partenaires, cette expérience sera renouvelée régulièrement.

IMG 5464c2

8392ed75-1f52-4686-b7ca-dea29b0c79a9


Au temps des oiseaux

sateli1

Véronique, l’éducatrice, imagine la décoration du Service d’Accompagnement au Temps Libéré (SATeLi) selon les saisons et son inspiration.

 

Occasion d’exercer les Usagers aux travaux manuels et aux arts créatifs. Ce printemps, le thème choisi a été les oiseaux. Pour faciliter l’inspiration et la concentration, Véronique met en fond sonore les bruits de la nature dont celui du doux chant des oiseaux. Découpages, coloriages, collages, pliages,… de nombreuses créations viennent animer les murs, les fenêtres, le jardin, invitant le visiteur à apprécier la singularité du lieu tant il y a à voir.

 

Michel, Marie Françoise, Jacques, Philippe vous accueillent chaleureusement, vous montrent leurs réalisations et au bout du bout, vous régalent d’un jus de fruit et de gâteaux. Le SATeLi a quelque chose de magique.