MAS d'Entraygues

La 15ème Randonnée des Rondins

Une fois de plus la Randonnée des Rondins était inscrite au calendrier 2016 pour le plus grand plaisir des 170 marcheurs sous une météo finalement clémente. 3 parcours étaient proposés ; 7km pour le plus long, 3km pour l’intermédiaire et enfin accessible aux fauteuils roulants un circuit dans le village de Chirac avec de jeux ludiques.

Histoire de pimenter les efforts physiques, le fameux parcours psychomoteur dans un bois de pin a complété les randonnées. Accessible à tous, chacun a su selon son niveau profiter des encouragements des organisateurs qui restera comme un moment fort pour certains…

Avant cela un apéritif et un petit repas ont permis de donner des forces pour la suite. Au retour un « coup à boire » et un goûter ont ponctué cette journée.

Un remerciement spécial au club des randonneurs de La Fare pour leur implication (depuis plusieurs années) dans l’accompagnement des différents groupes.

Fort de son succès, nous espérons que l’année prochaine la 16 ème édition sera bien au rendez-vous.

Jean-François n'est plus

Après la disparition de Dominique en ce début d’année, voici que Jean-François nous a également quitté. Il faisait partie aussi des anciens, Jean-François avait élu domicile à la M.A.S depuis plusieurs décennies et tenait une place importante sur son Unité du a son ancienneté et à sa personnalité.

Reste une pensée associée à tous les résidents pour l’accompagner à sa dernière « Unité ».

Dominique nous a quitté

Dominique qui faisait parti des anciens de l'Etablissement vient de nous quitter. Sans vraiment prévenir, il laisse toute l'équipe de l'Unité Méjean dans la surprise d'un départ aussi soudain mais au goût amer. Arrivé en 1982, Dominique a vécu presque toute sa vie à la M.A.S de Grèzes puis ici à la M.A.S d'Entraygues. Il avait bien trouvé sa place parmi les autres résidents et le souvenir de quelqu'un qui aimait sortir hors des sentiers battus pour trouver son oxygène restera pour tous les éducateurs qui l'ont côtoyés un résident attachant. Son petit nom « le nini » ne résonnera plus dans les longs couloirs qu'il arpentait d'un pas décidé.

Carnaval "es arribat"

Pour l'arrivée du printemps, l'association « le bois joli » organise chaque année son Carnaval à la salle polyvalente de StAlban.

Pour 2016 le thème proposé a été de venir déguisé en noir et blanc.

Tout d'abord bravo à ceux qui ont joué le jeux... La M.A.S d'Entraygues était très bien représentée avec la participation de 22 résidents.

Au programme, des démonstrations de danses par un groupe Saint-Albanais ont donné le ton à cet après-midi festive. Il s'en est suivi une animation musicale. En finalité des crêpes et des gaufres ont été proposées à la satisfaction de tous les « fêtards ».

Voilà le genre de manifestation qui plaît toujours aux résidents et qui résonne à coup sûr dans tous les cœurs.

Nouvelles d'hiver

Ce début d'année a été marqué par le départ à la retraite d'une figure de la M.A.S : reconnaissable entre tous avec sa blouse blanche souvent ouverte en sifflotant dans les couloirs Jean-Jacques a « déposé le bilan » après 4 décennies de travail au service des autres. Infirmier de son état, Jean-Jacques a toujours été impliqué dans la vie Institutionnelle occupant divers postes d'instances représentatives durant sa carrière. Personnage réfléchi, il abordait son travail avec intelligence et professionnalisme et les résidents le lui rendaient bien.Sans tomber dans la nostalgie on peut dire que sa personnalité de force tranquille va à quelque part bien nous manquer. Nous pouvons que lui souhaiter un bonne retraite et qu'il profite pleinement de ses sorties de chasse et de ses siestes qui seront maintenant bien plus longues...

Malgré un hiver chaotique la neige nous a donné rendez-vous au bon moment pour les 5 résidents du séjour neige qui a été dés plus réussi, avec des conditions optimum pour des randonnées en raquette à la Station du Mézenc Les Estables (1350 m-1691 m) située dans la Haute-Loire, les 80 résidents qui faisaient parti des chanceux ont profité d'une ambiance festive dans le V.V.F qui les accueillaient. La soirée dansante a également contribué à la réussite de ce séjour. L'organisation qui ne sont pas à leur premier fait d'arme a proposé des prestations de qualités dans cet environnement nordique qui avec la neige fraîche a donné une saveur unique à ces 3 journées.

Toujours dans les évènements : A eu lieu la 24ème édition des Trophées du Sport Adapté à Mende. A cette occasion, le Comité Départemental Sport Adapté Lozère a récompensé pour chacune des associations affiliées, un(e) sportif (ve) ou une équipe par établissement ayant obtenu des performances éloquentes ou dites des plus méritantes. Pour le M.A.S 12 résidents ont participé à cette édition dont une a été récompensée, s'en est suivi du verre de l'amitié et d'une animation dansante.

La M.A.S d'Entraygues « se met au vert »...avec la pose de panneaux solaire pour le chauffage de l'eau sanitaire, comptant à moyen terme faire des économies pour la production d'eau chaude. Une démarche éco responsable comme on dit dans le politiquement correct !