MAS d'Entraygues

actualités automnales

Quelques nouvelles actualités qui viennent mettre à jour la vie de l'établissement en cette période automnale.

Tout d'abord la19ème édition de La Nuit de la Châtaigne si importante aux yeux d'Alphabet Sport et Loisirs qui s'est déroulée le 4 novembre dernier avec ce succès qui perdure depuis bientôt deux décennies (+ de 300 participants). Basée sur la même formule à savoir une soirée dansante avec un orchestre de qualité associé à un repas minimaliste à base de châtaigne, d'un gâteau et de cidre sans oublier le lâché de ballon sur la piste de dance, ce cocktail apprécié de tous a révélé une ambiance toujours aussi festive. L'année prochaine la 20ème édition aura nul doute une saveur particulière...

Maintenant il fallait rendre un petit hommage à une Aide Soignante qui vient de quitter l'établissement pour une raison tout à fait louable puisque la retraite a sonné à sa porte en ce beau mois de novembre.Après tant d'années...passées auprès de personnes inadaptées Mado (à ne pas confondre avec Mado la Niçoise !) a su par sa discrétion et son sens du travail nous dévoiler de réelles qualités professionnelles mais aussi personnelles. Son dévouement sans faille a montré la voix à beaucoup de personnel, tant par son efficacité que par sa dépense d'énergie pour le confort des résidents. Une personne qui va manquer assurément, allez bon vent à toi Mado et reste comme tu es !

De plus notre Kiné attitré nous quitte également et ce pour la même raison, une retraite qui va laisser quelques temps un grand vide pour les résidents qui avaient l'habitude (pour certains) de le retrouver tous les matins. Il ne reste plus qu'à espérer que son remplaçant arrive au plus tôt...

Forcément la logique veut que ceux qui partent soient remplacés par d'autres. Notre établissement s'inscrit donc dans cette démarche avec l'embauche d'un Aide - Soignant à temps plein et un à mi-temps pour le mois de décembre. Du « sang neuf » qui alimentera ce perpétuel renouveau si important dans une Institution.

Il ne reste plus que le Père Noël (qui n'a pas droit à la retraite !) avec son CDE (Contrat à Durée Eternelle) pour nous rappeler notre âme d'enfant. Mais ceci sera une autre actualité !


Patrice change d'établissement

Dans le cadre de la nouvelle politique sur la spécialisation des M.A.S de l'Association et dans un souci d'un accompagnement de qualité qui correspondrait au plus prés du résident, l'équipe pluridisciplinaire a décidé de changer d'établissement Patrice pour la M.A.S La luciole à St Germain du teil. En effet, Patrice montrait des signes d'inadaptation suite à son évolution pathologique qui mettait à mal son équilibre mental. Après un stage de 4 semaines concluant Patrice fût admis dans ce nouvel établissement.

Cette orientation reste donc conforme au Projet d'Etablissement 2013_2018 qui stipule :« Afin de conserver une certaine homogénéité dans l'établissement, tout en développant l'orientation vers le handicap psychique nous tenterons de donner la priorité aux personnes ayant, lors de l'admission, un certains degré d'autonomie, ainsi qu'une pyramide des âges équilibrée. Nous nous efforçons au quotidien de proposer un accompagnement qui respecte la pathologie du résident, sa personnalité et son degré d'autonomie. »


Embauche et départ à la M.A.S d'Entraygues

Une nouvelle page se tourne à la M.A.S d'Entraygues avec le départ de Mr Maliges Didier chef de service qui a été promu Directeur à la M.A.S La Luciole.

Une suite quelque peu logique dans son parcours professionnel où son passage dans notre établissement en tant que chef de service depuis 2010 nous a montré son professionnalisme, son équité dans le plus grand respect des salariés. Toujours à l'écoute et d'une grande efficacité dans la gestion du personnel Mr Maliges quitte cette fonction dont les salariés ont su apprécier sa personnalité où la bienveillance faisait aussi partie de ses préoccupations envers les résidents.Nous ne pouvons que lui souhaiter réussite et épanouissement dans sa nouvelle fonction.

D'un autre côté Mr Noble Bruno a été embauché pour remplacer Mr Maliges dans cette fonction.Lui-même Chef de Service dans une Maison d'Accueil Spécialisé pour autiste dans le Loir et Cher, il aura donc cette fonction charnière dans la gestion du personnel de notre établissement. Nous lui souhaitons bien évidemment la bienvenue à la M.A.S d'Entraygues.


fête du printemps

Appelée fête du printemps par l'Association Sportive et Loisirs de l'Etablissement, cet évènement a toujours suscité auprès du personnel un élan de bonne humeur. Toujours daté autour de la mi-juin, période qui annonce « les vacances » ce rassemblement avec tous les résidents et tout le personnel des différents services montre une nouvelle fois le dynamisme de l'Association. Grâce aussi à l'aval de la Direction qui a permis d'organiser dans les meilleures dispositions cette journée intra-muros.

Cette année, une paella géante faite par un prestataire extérieur sous des barnums complétée par une salade d'été et une glace ont alimenté les estomacs et... l'ambiance.

Comme animation, un groupe musical donna le ton sous un soleil radieux. Après le repas quelques jeux d'adresse étaient proposés aux résidents et quelques arrosages bien intentionnés pour rafraîchir !

Des retrouvailles avec tous les acteurs de l'établissement qui se sont mis à l'unisson pour une réussite une fois de plus au rendez-vous.


Séjour "les grands espaces"

Parmi les 10 séjours proposés cette année aux résidents dans des lieux comme : L'Andorre, Carcassonne, Montpellier, Narbonne, Argeles, La Malène, En Auvergne, Montrodat et deux séjours organisés par le Comité Du Sport Adapté, voici le compte rendu du séjour à Besse Sainte Anastaise au milieu des volcans d'Auvergne.

Les dates de mi-juin ont été choisies pour bénéficier d'un temps clément...Mais la météo a été tout autre avec de la pluie, du vent et des températures disons fraîches. Surtout que l'environnement montagnard de la haute Auvergne n'a rien arrangé. Mais que c'était beau ! Point culminant atteint au Sancy plus de 1800 m. La richesse de cette région entre le Sancy et Super Besse nous ont offert de multitude paysage à parcourir ou à découvrir.

Pour le premier jour et après un bon pique nique, direction Saint Nectaire, ville connue pour son fromage où la visite de la grotte du Cornadore nous a amené au temps des Romains et de leurs fameux bains.Casqué comme des spéléologues pour avancer dans le boyau sombre et humide, la progression n'a pas été facile pour certains dans cet environnement si particulier car il fallait baisser la tête avec la peur de glisser mais chacun à son rythme a pu parcourir le circuit sans encombre.

Ensuite la visite du château de Murol datant du XIIe siècle nous a emmenés à l'époque féodale, perché sur sa montagne dominant le village avec cette impression d'être dans le film des Visiteurs où Jacquouille pouvait surgir à tout moment...avec une grande richesse de reconstitution des diverses pièces d'antan. Même le retour sous la pluie jusqu'au véhicule n'a pas entamé notre plaisir où gentes dames Claire et Sophie ont rêvé un instant d'être une princesse.

Retour vers le futur avec l'installation au gîte dans le village de Besse dans une petite maison de campagne à deux étages refaite à neuf avec tout le confort, chambre mansardée pour certains, chambre à deux pour d'autres et enfin une chambre à un lit. Les conditions étaient réunies pour que tout un chacun trouve sa place. Seuls les deux escaliers pentus (non glissant) ont impressionné au début.

Pour le premier repas nous partons à la recherche d'un restaurant dans le gros village, avec difficulté nous finissons par trouver l'Hôtel des voyageurs car entre les prix trop élevés et les restaurants fermés nous entamons la truffade à 21h (oublié le rythme institutionnel). A la fin du repas certains nez tombent dans les assiettes. A noter un super accueil de la patronne avec des résidents qui se sont bien tenus.Pour la nuit, la première difficulté s'est d'atteindre les WC au 1er étage : l'accompagnement est nécessaire au risque de tomber dans les escaliers. Se reposer vraiment ne sera pas d'actualité...

L'entame du second jour commence par les croissants achetés par dame Sophie qui fini par trouver une boulangerie ouverte. Après pas de surprise c'est comme sur l'Unité... le plus intéressant vient ensuite avec le départ pour le Mont-Dore. Le temps n'est pas au beau fixe avec des averses par zones géographiques et un soleil absent. Mais la route est de toute beauté. Le vert est fluo comme en Ecosse partagé entre prairies dénudées et forêts enchanteresses. La station de ski du Sancy atteint nous prenons le téléphérique sous la pluie, tan pis pour la vue au sommet bouchée par le brouillard. Tous les résidents ne montrent pas de signes majeurs de peur ou d'angoisse sauf dame Claire qui ne la mène pas large...Mais nous veillons.Le personnel du téléphérique est très sympa surtout celle de la cabine qui nous conseille d'aller à la Chèvrerie située après la ville et de manger au restaurant Laurent 1er. Après une petite balade à pied sur les hauteurs du Mont Dore, nous adhérons à ses propositions où l'accueil de la serveuse et la rapidité du service laissaient à désirer dans un restaurant bondé et étroit. Bref, il est déjà 15h pour aller à cette Chèvrerie, heureusement pas éloignée. Quel plaisir de voir tous ces visages radieux en caressant, portant, embrassant tous ces chevreaux, les résidents nous montrent un réel plaisir à partager cette communion avec ces animaux.

Sur le chemin du retour nous profitons toujours de ces paysages magnifiques jusqu'au Lac du Chambon où nous décidons de faire en partie le tour sous quelques averses éparses. Aménagé mais sans touristes il est presque à nous, quelques pêcheurs trempent le fil histoire de. Il se fait tard, nous devons acheter le repas du soir qui sera préparé de main de maître par Dame Claire à l'aise devant le fourneau (plaque vitro plutôt). Moment où enfin nous nous posons un peu avec apéro (sans alcool hein !) et quelques chips. Fourbu personne ne rechigne d'aller au lit en espérant que cette fois la nuit soit douce...

Voilà le dernier jour, jusqu'à présent nous avons (presque) déjoué la pluie lors des sorties. Mais pour faire le tour du Lac Pavin le temps est trop hivernal. Nous décidons de pousser jusqu'à la station de Super Besse où personne ne se bouscule...sauf des centaines de moutons qui ont remplacé les skieurs sur les pistes ! Avec la carte nous choisissons un itinéraire pour faire la « tournée des lacs ». L'improvisation est de mise dans cet environnement toujours aussi beau. Profitant d'une accalmie, nous faisons le tour du Lac de Gayme au sein d'une station de ski de fond, aménagée la balade est vraiment sympa. Comme toujours nous sommes seuls et puis temps mieux cela renforce cette idée de grand espace !

Plus loin nous nous arrêtons devant le Lac Chauvet qui reste un dès plus profond avec ses 83 m ! Comme il ne pleut pas tout le monde sort du véhicule pour faire quelques pas. Mais nous devons rentrer au gîte pour le dernier repas car ensuite deux heures de route nous attendent. Dame Claire et Dame Sophie ne faiblissent pas dans l'art de la table, c'est sur je repartirais avec elles tant leur bonne humeur est communicative. Voilà c'est fini comme dirait la chanson, avec un séjour dés plus réussi. Fatiguant, certes mais tellement diversifié que tout le monde a trouvé son compte dans cette région à la fois sauvage et authentique. Comme quoi la météo ne fait pas tout !