MAS d'Entraygues

Georges n'est plus...

Une nouvelle disparition a touché la semaine dernière notre établissement. L'Unité Aigoual a vu le décès de Georges un de ces matins d'automne. Résident présent à la M.A.S d'Entraygues depuis le site de Grèzes, il faisait partie des anciens avec 24 ans de vie Institutionnelle. Georges était attachant malgré sa difficulté pour communiquer et l'équipe est unanime pour dire qu'il laissera un grand vide autour de lui. Il avait 52 ans.


Une première à la M.A.S

Il aura fallu attendre 2017 pour vivre une première à la Mas d'Entraygues. Les effets du temps qui passe n'a que l'horloge qui ne cesse de tourner pour tout un chacun. Et puis bon an mal an la barre des soixante-dix ans est arrivée pour le premier résident de l'Institution ! Cet honneur a été attribué à Renaud qui a derrière lui plusieurs dizaines d'années de vie institutionnelle dont 35 dans cet établissement. On peut remarquer également qu'il a vécu paisiblement ces années en gardant autant que possible tout son potentiel « de jeune homme ». Bravo à lui, dont les éducateurs ont fêté dignement cet anniversaire au sein de l'Unité avec un repas spécial et toute la considération qu'il mérite.


Camps 2017

Communément appelé camps ou transferts, la M.A.S d'Entraygues organise pour les résidents des séjours hors établissement sur une période de 3 jours. Chaque camp fait l'objet d'une réflexion commune pour qu'il soit le plus adapté aux résidents. L'organisation peut être fluctuante entre 2 et 5 résidents par séjour même si aucune règle n'est établie quant au nombre. A l'initiative des éducateurs chaque Unité peut s'associer avec une autre Unité, cela reste libre. Pour cette année 2017, il a été organisé 10 camps entre avril et septembre en les citant ont été retenus Collioure (66), en Ardèche (07), au Grau du roi (34), le Pal (par deux fois, 03), Sainte Eulalie de Cernon (12), Perpignan (66), La capelle (12), Marseillan (34), et Argeles (66).

Quantitativement 36 résidents ont pu bénéficier de ses séjours et pour être complet cela a mobilisé 27 éducateurs.

En parallèle le Comité Départemental du Sport Adapté Lozère (CDSAL) a pris en charge sur 5 jours 10 résidents à Montrodat (48) sur deux séjours. Une autre forme d'organisation avec des personnes ne faisant pas parties du personnel de notre Etablissement. On peut dire que 2017 restera dans la lignée des autres années pour ces séjours qui restent pour tout le monde l'occasion de vivre des expériences avec des résidents bien différentes du milieu Institutionnel...


Fête du printemps 2017

Cela devient maintenant une tradition sur le mois de juin avec l'organisation de la fête du printemps de l'Etablissement. Sur le lieu même de la M.A.S et situé sur le parking du bas, cette manifestation propose de la musique avec un petit orchestre et un repas spécial. Cette année un cochon grillé et une truffade étaient au menu pour les 60 résidents présents.

Compte tenu de la chaleur caniculaire, les esprits se sont laissés aller aux...jeux d'eau ! La plupart ont trouvé le moyen de se rafraîchir de façon ludique dans une ambiance bonne enfant. Ce qui a contribué à mettre (ou à accentuer) le feu sous les barnums.

Une fois de plus cette réussite montre que l'on peut s'amuser facilement quand les esprits adhèrent à certains concepts.

On parie pour 2018 ?


randonnée ludique

L'originalité de cette randonnée annuelle organisée par l'Association La Carline dont la M.A.S des Bancels fait partie, allie à la fois une traditionnelle randonnée mais aussi la recherche d'images placées sur le parcours. Seul un carnet représentant ces images était donné au départ des 8 parcours proposés pour retrouver ces photos. Suivant une échelle de niveau, chacun choisira son parcours.

La M.A.S d'Entraygues était représentée par 12 résidents. A midi le pique-nique de chacun était de rigueur pour la pose déjeuner.

Cette année le causse de Sauveterre (au dessus de Ste Enimie) était à l'honneur pour proposer différentes distances. Dans des conditions climatiques de ciel couvert puis de soleil l'après-midi, cette randonnée a été un franc succès pour tout le monde dont l'originalité est certainement la clé de la réussite.