IMPro Le Galion

camp de l'Accueil de jour 2018

Du 26 au 28 juin 2018, les adolescents de l’accueil de jour ont pu bénéficier d’un camp de 3 jours à Palvas Les Flots.

Nouveauté cette année, ce camp était aussi un camp sportif !! chacun a pu profiter d’une initiation au kayak de mer sur les canaux alentours.

Une belle première expérience pour beaucoup.

Les jeunes ont également pu profiter durant durant ces 3 jours de moments un peu différents de ceux de leur quotidien en se saisissant de moments d’autonomie dans le camping, de la gestion du quotidien (douches, préparation des repas …) dans une dynamique de groupe très positive

Cette année encore une expérience enrichissante pour tous à tous points de vue !

une journée au Trèfle Lozèrien

12 jeunes de l’IMPro se sont rendus sur le site Mendois du Trèfle lozérien accompagnés de 3 éducateurs techniques. L’occasion pour eux d’une vraie mise en situation professionnelle par la confection et vente de crêpes mais aussi du service d’un plateau repas pour les pilotes et leur assistance.

Et pour la seconde année consécutive la participation de ces jeunes à un projet associatif et à une action caritative au bénéfice de la ligue contre le cancer.

fête médiévale au Malzieu 2018

Le weekend du 12/13 Mai 2018, les jeunes restant le weekend à l’IMPro se sont rendus au Malzieu-Ville pour participer aux fêtes médiévales organisées par la ville.

Parades, démonstrations de vieux métiers, campements médiévaux, marché médiéval, jeux, activités et tavernes...
Un véritable voyage dans le temps qui a permis à chacun de s’immerger dans une ambiance digne du moyen-âge le temps d’une journée !

fmalzieu

journée citoyenne

Dans le cadre du partenariat avec la mairie de Marvejols, les jeunes de l’atelier Jardins espaces verts ont participé à la journée citoyenne de la ville le 02 juin 2018.

Après avoir été accueillis par Mme Delmas, chacun s’est mis au travail pour nettoyer et débroussailler les berges de la Colagne.

En une journée 80m2 ont été nettoyés et 20 kg de déchets ramassés.

Une action citoyenne appréciée par tous et où chacun a mis du cœur à l’ouvrage !!

IMG 3776    IMG 3798

Festival la p'tite roulotte

Dans le cadre du festival la p’tite roulotte, 7 adolescents de l’IMPro ont participé à une journée à Grandrieu : 2 ateliers et un spectacle pour une série de découvertes !

Durant le premier atelier « découverte de la musique » chacun a pu s’essayer et explorer l’utilisation d’instruments comme le kémélé, la calebasse, le jumbé … Accompagnés par un artiste, les adolescents ont découvert des sensations nouvelles autour de la musique, des sons, et de la « composition » en groupe…

Après une pause bien méritée et un verre offert par les bénévoles du festival, nous avons participé à l’atelier découverte du cirque : tous ont pu s’essayer aux arts du cirque en marchant sur un fil, en testant quelques acrobaties, en restant en équilibre sur une boule ou encore en faisant tourner des assiettes chinoises !

Chacun a participé aux ateliers avec engouement et à oser affronter ses craintes du regard de l’autre, de mal faire pour au final se dépasser et se faire plaisir

La journée s’est terminée par un spectacle proposé par la compagnie « dis bonjour à la dame » ; les performances des artistes dans une prestation mêlant subtilement tendresse et cynisme a été très appréciée.

Cette journée, proposée par l’éducatrice de l’espace création et le psychomotricien, a été cofinancée par l’établissement et l’association ACAL qui soutient l’accès à la culture pour tous les jeunes.

IMG 5347 IMG 5303IMG 5336                                                          IMG 5319