Foyer d'hébergement La Colagne

Court métrage "on fera semblant"

Toujours dans la continuité du travail mené durant deux ans par la troupe théâtre des Pastèques, l’atelier vidéo du S.A.J propose un second court métrage : «  On fera semblant ».

Dans le décor dépouillé su secteur H.L.M à quelques jours de sa rénovation, Nathalie GRUSELLE et David HARGAFI campent un couple en fin de parcours, au quotidien rythmé par la voix de Djemaa MAMMERI.

On fera semblant on Vimeo.


Des élèves architectes et des Résidents

P1030820 retouchéeUn workshop qu'est-ce que c'est ?

Pour les amoureux du français, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Un workshop se compose à la fois d'experts, de curieux, de novices, d'étudiants, etc. Dans les écoles, certains workshops sont ouverts aux non-étudiants. Cette variété de l'audience permet une vraie émulation de connaissances et de savoirs. Cela permet de faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement, de leur permettre de se rencontrer et de les fédérer autour d'un projet.

C'est exactement ce qui s'est passé au Foyer d'Hébergement de la Colagne du 21 janvier au 1er février 2019.

Christine SORET nous en parle :

« Nous avons accueilli les élèves de l'E.N.S.A.M, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, pour un travail autour de l'habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap. C'était le lundi 21 janvier 2019. Ils sont gentils, rigolos et affectueux. Cette première journée a été consacrée à l'accueil, faire connaissance et visiter les établissements de l'Enclos et de Booz. Le mardi 22 janvier 2019 nous nous sommes organisés en 5 groupes de travail, composés de 4 élèves, 2 résidents et un éducateur de la Colagne. Toute la journée nous avons parlé, échangé autour de nos appartements, de nos secteurs, du Foyer d'Hébergement, de comment c'est aujourd'hui, de comment on aimerait que ce soit demain... A partir de là , les élèves devront proposer des idées, des projets pour un futur foyer d'hébergement ouvert sur la ville de Marvejols et ses habitants. Nous avons fait les visites ensemble, Nous avons mangé et rigolé ensemble.

Lundi 28 janvier 2019, malgré la neige, ils sont revenus. Nous avons mangé au Pôle Bois. Nous avons visité les ateliers de l'ESAT. Et de retour à la Colagne ils nous ont présenté l'avancé de leur travail. Nous avons pu leur faire un retour afin qu'ils ajustent leurs travaux à nos attentes.

Vendredi 1er février 2019, nous sommes partis à Montpellier, dans leur école. Fanny Cérèse, architecte programmiste et formatrice à l'école, nous a fait visiter les locaux. C'était grand. Ensuite les élèves, un groupe après l'autre, nous ont présenté l'aboutissement de leur travail. J'aimerais beaucoup vivre dans un des lieux imaginés au cours de ces journées de travail.

Lorsqu'ils ont eu fini, ils ont quitté la pièce. Avec les formateurs de l'école, les éducateurs, les résidents et M. LLORET notre Directeur, nous avons constitué un jury. Après discussion, nous avons obtenu un classement des projets proposés.

La journée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire avec nos amis les élèves de l'Ecole d'Architecture.

Pour les élèves ce n'est pas fini. Ils ont la possibilité de proposer leur projet au concours d'idées 2019 lancé par la Caisse nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (C.N.S.A). Le concours d'idées C.N.S.A « Lieux de vie collectifs & autonomie » invite les futurs architectes à imaginer les établissements médico-sociaux de demain sur la base d'un cahier des charges. Le directeur de l'E.N.S.A.M leur a dit que ce serait une super carte de visite pour eux.

Pour nous, les idées issues de cet atelier collaboratif viendront forcément étayer les futurs projets du Foyer d'Hébergement de la Colagne.

Christine SORET – Bruno DENOUETTE


Cross de Mascoussel

20181125 135549-1 retouchéeLe traditionnel Cross adapté de Marvejols s'est tenu l'après-midi du dimanche 25 novembre.

Malgré des conditions météorologiques difficiles entre le froid et la pluie, 67 sportifs de six centres d'hébergement de la Lozère ont parcouru, suivant leur niveau, un à six tours de circuit faisant autant de kilomètres.

La plus longue des courses s'annonçait passionnante avec un duel entre Sébastien OLIVE, Champion régional de cross adapté et Rémi L, un jeune nouveau dans la catégorie.

Malheureusement le premier, en mauvaise forme physique, n'a pas pu se donner à fond, laissant son adversaire courir seul en tête, battant même au passage le record de l'épreuve.

L'évènement a été organisé par la Colagne Sport et Loisirs avec l'aide du Comité Départemental de Sport Adapté, la ville de Marvejols représenté par Raphael GALIZI, et quatre clubs de courses à pieds. : le Marvejols Cross Marathon, l'Athlétisme Lozère, Saltas Bartas de Chanac et le Marvejols athlétisme Gévaudan.

A noter le soutien durant les courses de deux réfugiés soudanais et syrien inscrits au MAG.


La Colagne vous présente ses meilleurs voeux

Les usagers et les professionnels du Foyer d'hébergement La Colagne vous présentent leurs meilleurs voeux en vidéo :

Voeux 2019 on Vimeo.


Vernisage Expo Traits Electriques

IMG 5771IMG 5775Le jeudi 22 novembre 2018, à partir de 18h30, nous avons été invités au lycée hôtelier du Sacré-Cœur à Saint Chély d'Apcher, pour le vernissage d'une exposition. Des créations issues de la grande exposition « Traits éclectiques » y étaient présentées.

Au début de la soirée il y a eu deux discours. Un par M. le directeur du lycée hôtelier, Jacky RIBEYRE. L'autre par Sophie Palisson. Ils ont remercié les artistes, les jeunes cuisiniers et les serveurs. Ils ont souhaité la bienvenue à tous.

Nous n'avions pas apporté nos pinceaux, mais on a bien apprécié l'apéritif dinatoire... et les applaudissements.

Nous avons goûté les préparations ; soupe au curry, friands, mini-pizzas, petits roulés à l'avocat, au bœuf et au fromage, des petits cubes de thon grillés avec des graines de sésame. Et puis plein de petits desserts sucrés, tartelettes et fruits déguisés... Nous nous sommes régalés !

On avait le choix des boissons : kir, vin blanc, jus de fruits.

Dans les œuvres exposées, il y avait le grand cœur en boutons collés des artistes de la MAS d'Entraygues. Il y avait le collage fait par le SAJ pour le festival de bandes-dessinées d'Angoulême. Il y avait aussi des réalisations du FAM des Bernades, du Foyer de vie Lucien Oziol et de SATELI.

UN journaliste nous a interviewé et pris en photo pour un article du journal le « Midi Libre ».

Nous avons eu la chance de visiter les cuisines. Elles sont immenses, tout en métal. Une dizaine d'élèves y travaillent.

Jacky RIBEYRE, le Directeur, nous a offert un très beau livre de cuisine, édité pour les 40 ans du Sacré-Cœur. Le catalogue de l'exposition « Traits Eclectiques » du mois de juillet à Mende était disponible pour tous.

Nous sommes partis les derniers. Les jeunes avaient déjà tout rangé, très rapidement, pendant qu'on les remerciait.

Avant de rentrer à Marvejols, nous sommes allés dans un pub pour boire la première bière de Noel, ou autre chose avec nos éducateurs et Vincent LLORET, notre Directeur.

Là-bas, on a vu un monsieur qui ressemblait énormément au Père Noel. Croyez-vous que c'était son quartier général ?