Foyer d'hébergement La Colagne

Championnat Inter - Départemental de Pétanque

Samedi 12 octobre 2019, s'est déroulé à Millau le championnat inter – départemental de pétanque Occitanie.

Quatre équipes du Foyer d'hébergement de la Colagne ont participé à cette manifestation.

A noter la présence d'une forte délégation Lozérienne.

A l'issue de cette journée trois équipes sur quatre se classent.

Ces résultats ont été obtenus par le fait que les usagers ont une pratique régulière de l'activité au sein de l'établissement tout au long de l'année.

De plus les multiples rencontres estivales de cet été à l'extérieur ont permises de renforcer les compétences techniques et mentales de nos compétiteurs.

L'implication de certain joueur au sein du Club Marvejolais participe également à l'amélioration des performances ainsi que l'accompagnement régulier d'une éducatrice à l'activité.

Les joueurs classés sont éligibles aux futures rencontres de Béziers ou Nîmes.

Nathalie DURAND – Marc BRULE


Triathlon de la Colagne

20190920 155308 Vendredi 20 septembre a eu lieu le désormais traditionnel "Triathlon de la Colagne" organisé par la CSL et le Foyer de la Colagne. Nous tenons à remercier toutes les petites mains qui ont œuvré à la réussite de cette belle soirée et notamment : le SAJ qui s'est chargée de la déco "Art Vintage Déco Pétassou" et autres attrapes rêves. Un résultat très abouti qui a rendu le lieu très accueillant et cosy. Le Service Technique qui nous a apporté lumière et énergie toute la soirée. Celui que tout Ibiza nous envie, DJ Axel, pour l'animation de la soirée. Et tous les collègues qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Plusieurs associations ont répondu à notre invitation; le poney club de la Crousette, la pétanque Marvejolaise, les Saltas Bartas et l'ETES représenté par Sébastien Bousquet et Edouard Rubio. Se sont excusés le Gévaudathlon, le foot de Buisson, le Judo, le Marvejols Athlétisme Gévaudan. Tous ces partenaires qui facilitent le rapprochement avec le milieu associatif ordinaire.

Nous avons noté une bonne implication des sportifs de la Colagne avec une soixantaine de pratiquants répartis sur les 3 disciplines; pétanque, course à pied et VTT. Un engagement remarqué aussi, dans le planté de fourchette avec l'excellent couscous de Francky qui clôturait la soirée.

Retour en images......

Vincent ARAZAT,

Eric MEISSONNIER


Boxe édcuative

IMG 20191015_185120_1-3bisEn novembre 2016 la section boxe éducative du Foyer d'Hébergement de la Colagne a vu le jour.

Un éducateur encadrait alors la partie pieds – poing et Muay Thai.

En février 2019 la section s'est diversifiée avec l'arrivée d'une éducatrice spécialisée en boxe anglaise.

Depuis sa création une dizaine de boxeurs participent tous les mardis soir de 17h30 à 19 heures aux entrainements.

La boxe éducative est à portée de tous.

Après l'échauffement et la partie technique, les sportifs enfilent leurs protections afin de participer à une série d'assauts (petits combats) avec touches surs les zones autorisées.

Il est important de rappeler qu'à « la boxe » les coups ne sont pas portés ce qui demande une grande maitrise de soi.

La boxe est une activité physique complète qui fait appel à la motricité, la coordination, la gestion de ses émotions, le respect de soi et aussi des autres.

Cette année la section boxe à de nouveaux projets, à savoir participer à une grande soirée boxe afin de voir combattre les meilleurs mondiaux et participer à des journées Sport adapté « boxe éducative » afin de faire vivre et d'enrichir notre activité.

Marie GERMANEAU – Sébastien VERRIEUX

IMG 20191015_183411 bis


Atelier théatre

 MG_1914-1Le mercredi 18 septembre de 17 h 45 à 19 h30 a débuté le nouvel atelier théâtre animé par David GARCIA de la compagnie du Lézard.

L'objectif de cet atelier est de réunir des personnes des trois Foyer d'Hébergement autour d'une création théâtrale.

Après quelques semaines de découverte, les séances s'orientent vers la création d'un spectacle axé sur le thème de la parentalité.

Une première représentation est prévue au printemps / été 2020.

Un film sera tiré de cette expérience et proposé au festival « Regards Croisés » en novembre 2019.

D'autres représentations seront certainement programmées en 2020/2021, notamment au festival « Mômes au Cœur » initié par la compagnie du Lézard.

Le S.A.J est partie prenante de ce projet en participant à la conception des décors, des costumes, à la régie à la communication autour du spectacle.

Bruno DENOUETTE


Toute première fois, Dépaysement, Incognito

P1040102 retoDépaysement

Par Christelle G.plage 2 retouchée

Le 28 mars, nous sommes allés à Frontignan voir un ancien résident du Foyer d'Hébergement de la Colagne, Jean-Maurice, nous en avons profité d'aller à la mer.

J'étais contente. Ça m'a fait du bien.

Partis de Marvejols, nous avons fait une pause à l'aire du Caylar. Arrivés à Frontignan nous sommes allés chercher Jean - Maurice à sa maison de retraite. Nous avons pris un verre en terrasse d'un bistrot. Je n'ai bu que de l'eau. Après nous sommes allés à la plage. Nous avons pique-niqué sur la plage. Marie-Eve notre éducatrice avait amené une nappe, nous étions comme des princes et des princesses. Nous avons ramassé des coquillages. Nous avons mis les pieds dans l'eau. Si je m'étais écoutée je me serais baignée mais elle était trop froide. On s'est tous pris en photo.

Nous sommes repartis vers 16h15. e me demandez pas par où nous sommes passés, je ne m'en souviens pas.

Aller voir ailleurs, entendre la mer, tremper les pieds dans l'eau, être avec Marie-Eve, ça fait du bien. Cette journée a été vraiment dépaysante. Dans ma tête il y a plein de trucs qui se bousculent. Quand je pars comme ça j'y pense moins.

Je souhaite y retourner avec plaisir avec mon Bernard quand j'irai mieux... Pendant les vacances d'été... J'ai des projets plein la tête...

Toute première fois

Par Bernard C.

En arrivant à Frontignan, quand nous sommes allés rendre visite à Jean-Maurice, nous avons pris l'apéritif en terrasse à l'ombre d'un parasol.

Vers midi, pour la première fois de ma vie, j'ai vu la mer ; la Méditerranée : magique, majestueuse, immense et bleue. A cet instant, pas un nuage dans le ciel, ni un bateau, ni un marin à l'horizon. Pas non plus de planche à voile ni de vendeur de beignets. Pas un touriste sur la plage ; seulement quelques mouettes laissant échapper leurs cris ; quelques plumes ou d'autres choses....

En marchant dans l'eau fraîche, j'ai senti pour la première fois la caresse des vagues sur mes jambes, le sable glissant sous mes pieds et le vent salé sur mon visage. Assis sur les rochers de la digue, après le pique-nique, j'ai apprécié le calme, au soleil sous mon chapeau, étourdi par tant de découvertes. Ensuite, j'ai cherché les plus beaux coquillages ; lisses, nacrés, orangés, irisés, striés ou lisses, des coquilles d'huitres, certains en forme d'escargot, des cassés, des troués, des entiers.... Beaucoup sont aujourd'hui en Lozère.

C'est la première fois que j'ai des coquillages dans mon studio.

Après une dernière pause-café, sur le chemin de retour, je me suis promis de revenir passer une bonne journée au bord de la grande bleue, en approchant davantage les poissons et les algues, mais sans intention de manger des fruits de mer : je préfère ceux des arbres !

Incognito

Par Raoul A

Ça faisait longtemps. Je suis content. Ça m'a fait changer d'air. C'est bon pour la santé. J'ai vu d'autres personnes et ça m'a fait du bien au moral. Je suis sorti de mon quotidien lozérien. Nous n'étions pas nombreux alors on a pû s'amuser avec le groupe. En grand groupe c'est difficile. A 4 ou 5 ça fait incognito.

Je me suis allongé sur le sable, les yeux, fermés, les orteils en éventail. Il faisait du vent. Il faisait bon. Le bon air. Ça sent le sel, la chaleur, le bien-être.

J'ouvre les yeux. Je ne crois pas ce que je vois. C'est peut-être un rêve. Et non, ce n'est pas un rêve. J'entends les vagues, les mouettes et le vent.

Quand on est rentré, je me suis dit que j'avais passé une bonne journée. Ca faisait près de 10 ans que je n'étais pas allé à la plage.