FAM de Bernades

L'echo de Bernades n°16

echo de Bernades TYPEVoici le n°16 !


Echo n°15

Voici le tout dernier numéro de L'Echo de Bernades.

Bonne lecture à tous...echo de Bernades TYPE


Echo de Bernades n°14

Bonjour à tous !

Voici le 14ème numéro de L'Echo de Bernades...    ici

Bonne lecture à tous


Echo de Bernades n°13

Bonjour à tous !

Voici le nouveau N° de l'Echo de Bernades...

Bonne lectureEcho n13


"André Giscard" le 11 mars 2013

inaug salle A Giscard 11 03 2017Lors d’une réunion de préparation de la fête du Foyer de Bernades, le 11 mars 2017, des professionnels ont fait part de leur volonté de rendre hommage, à cette occasion, à André Giscard, Directeur de l’établissement de 1993 à 2007, en lui dédiant un espace à son nom. Le choix s’est porté sur la salle polyvalente, salle déjà présente dans le projet originel. Elle accueille très régulièrement les Usagers et les professionnels lors de diverses manifestations qu’elles soient conviviales (repas), festives (après-midi dansante, carnaval, anniversaires, départs etc.), culturelles, sportives, ou comme aujourd’hui exceptionnelles.
Le docteur Jacques Blanc Président, et Sébastien Pommier  Directeur général de l’Association Le Clos du  Nid ont donné spontanément leur autorisation et j’ai obtenu l’accord unanime de la famille d’André, son épouse et ses 4 enfants, que je remercie : la salle polyvalente devient désormais la salle André Giscard.
Un peu d’histoire : sous l’impulsion du Secrétaire général de l’Association du Clos du Nid Jean Nicot et du Conseil d’administration de l’Association, André Giscard a été nommé Directeur dès 1991 tout en assumant sa fonction de psychologue sur le site de Grèzes, pour porter le projet de la création d’un Foyer de vie à double tarification de 32 places dont 2 places de stagiaire. Finalement l’autorisation est arrêtée à 32 places permanentes. Ce projet est né d’une nécessité de redéploiement de places de l’IME de Grèzes et de l’IMPro Les Sapins permettant d’offrir aux Usagers en fin d’accompagnement du fait de leur âge, une continuité dans leur parcours au sein d’un établissement adapté, de soulager et de rassurer les familles sur le devenir de leur proche. La commune de Chanac par la voix de son maire Jeanine Bardou et de son Conseil municipal a été partie prenante pour accueillir cet établissement en mettant un terrain à disposition et en prenant en charge la construction, en contrepartie d’un loyer pendant la durée d’amortissement des recours d’emprunts à hauteur des montants engagés.
En véritable chef de file André Giscard a défini le cahier des charges du projet avec le soutien du Secrétaire général et le maitre d’œuvre en la personne de Denis Durand avec qui il partageait une grande complicité.
André Giscard a su fédérer les futurs professionnels du Foyer recrutés sur la base du volontariat en les impliquant pleinement dans la réflexion et la conception de l’établissement. Ces allers-retours avec les personnels de terrain ont nourri le fondement de ce qu’allait devenir le FAM de Bernades tant sur le plan architectural que sur celui de l’accompagnement avec l’écriture d’un projet d’établissement mettant déjà en avant la place des projets personnalisés, devançant ainsi la législation.
L’établissement avait l’ambition, au-delà du bien-être des Personnes en situation de Handicap, d’apporter un cadre de vie familial et repérant pour les Usagers dans un environnement verdoyant et s’intégrant parfaitement au village de Chanac. Pour cela le choix de plusieurs petits bâtiments résidentiels a été retenu : les Maisons de vie ou Villas accueillant chacune 8 résidents qui bénéficient de chambre individuelle, la maison des soins, la maison des services et la maison du personnel.
Quelques temps après son ouverture en octobre 1993, André Giscard avait noté chez les Usagers une diminution des troubles entrainant une baisse des traitements, moins d’absentéisme chez les professionnels et c’était pour lui une grande satisfaction de constater que ce qu’il avait pensé était très opérant. « C’est à l’institution de s’adapter et non l’inverse » aimait-il à répéter.
Fidèle à ses convictions de thérapeute et à son approche humaniste, André Giscard a eu comme fil rouge tout au long de sa vie professionnelle de garder centrale la place de l’Usager.
André Giscard était un visionnaire puisque déjà au travers du projet, il souhaitait que l’Association et le Foyer ne s’enferment pas dans des filières internes et s’ouvrent sur l’extérieur afin d’offrir un projet de vie adapté ; par exemple aux patients à la pathologie mentale stabilisée, ceci pour infléchir la chronicisation dans les Centres Hospitaliers Spécialisés.
Il avait  envisagé l’accueil d’Usagers en besoin de séjours de rupture avec son établissement d’origine pour leur offrir un répit bénéfique en mettant à leur service les compétences nécessaires à leur situation ou encore de proposer des séjours d’évaluation afin de pouvoir donner à chacun un accompagnement adéquat pour son épanouissement personnel. C’est-à-dire aller chercher les compétences, les savoir-faire où ils se trouvent pour répondre aux attentes et aux besoins en fonction de l’évolution ou de l’involution de l’Usager. Ce fut les prémices de la réorientation et de la mobilité qui aujourd’hui nous concernent tous pour l’amélioration de la prise en charge des Personnes en situation de Handicap.
Si André Giscard faisait souvent preuve d’humilité, il exerçait son métier avec passion et savait porter haut et défendre ses convictions dans l’intérêt des Usagers dont il avait la responsabilité.
Je salue les professionnels à l’initiative de cet hommage et je les en remercie ainsi que le Président Jacques Blanc, la famille d’André, Françoise son épouse et ses enfants, Anne, Pierre, Antoine et Emmanuelle, d’avoir accepté que la mémoire d’André soit honorée en dévoilant la plaque qui rend hommage à l’Homme et à son investissement de toute une vie professionnelle.
Il nous a laissé en héritage les valeurs qu’il portait, la dynamique et cet état d’esprit qui animent le Foyer.

Le Directeur d'établissement