Entreprise Adaptée du Gévaudan

CAP Occitanie


Thierry TROCELLIER, responsable de l’Entreprise Adaptée située sur le site de Grèzes, a été désigné en février 2019, Secrétaire du Bureau du Conseil d’administration de l’association CAP OCCITANIE. L’association a pour objectif de favoriser l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap.

CAP Occitanie c'est un réseau qui fédère 22 Entreprises Adaptées et qui représente plus de 700 salariés dont 600 en situation de handicap. CAP Occitanie, c’est aussi le « laboratoire au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap », véritable espace de réflexion multi-partenarial et cadre propice pour accueillir et porter des projets innovants http://entreprises-adaptees.fr.


"RESPONSABILIS la quête responsable"

 

Soutenu par l'Europe, l'Etat, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Caisse des dépôts, Responsabilis déploie son réseau d'entreprises adaptées au services des entreprises privées et publiques.

CAP LR, le réseau des entreprises adaptées en région, vient d'éditer un Mook aux Editions Entretiens Gagnants, "Responsabilis, la quête responsable".

Pour toute information complémentaire, connectez vous à http://www.caplr.fr

mook  clusters

 


Ca roule pour l'Entreprise adaptée

AgrééDSC02460bise depuis le 1° février 2014, l’Entreprise adaptée du Gévaudan vient tout juste de clôturer un second exercice encourageant qui lui permet d’envisager la poursuite son développement avec sérénité.

Actuellement, l’activité s’articule autour d’un atelier de maintenance automobile destiné à l’entretien du parc automobile de l’Association « Le Clos du Nid » et de diverses prestations de transports de marchandises réalisés pour le compte :
- de la production culinaire : livraisons en liaison froide des repas confectionnés sur les sites de production centralisés de Saint Germain du Teil et des "4 vents" sur le site de l'ESAT la Colagne à Marvejols.
- de différents ESAT : réalisation de tournées en lien avec l’activité de blanchisserie des ESAT de Bouldoire et de Civergols, livraisons et acheminement de marchandises diverses en amont et en aval des productions réalisées sur les ESAT de la Colagne, de la Valette et de Civergols.


Pour l’exercice 2015, ce sont environ 150 véhicules suivis et entretenus sur l’atelier mécanique. Au niveau des activités de transports, plus de 200.000 kilomètres ont été parcourus, plus de 800 tonnes de textiles ont été acheminées une première fois pour être traitées en blanchisserie puis redistribuées aux divers clients, plus de 6600 m3 de bois énergie (plaquettes) transportées à destination des chaufferies, ou encore plus de 300.000 repas livrés …


L’Entreprise adaptée du Gévaudan emploie actuellement 9 personnes (8.5 ETP), 6 d’entre elles sont reconnues en situation de handicap et ouvrent droit à l’aide au poste (aide financière versée par l’Etat). Ces dernières sont essentiellement affectées aux activités de transports. Le recrutement d’une septième personne en situation de handicap sur un poste de Chauffeur/Livreur est en cours dans le cadre du développement de l’activité à partir de besoins identifiés depuis l’ESAT de Civergols.


Depuis sa création, L’Entreprise adaptée du Gévaudan a fait le choix de travailler le recrutement de ces personnes en collaboration avec les services de Cap Emploi Lozère. En pré requis, les candidats doivent être titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) associée à une orientation en milieu ordinaire de travail posée par la Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Un cadre réglementaire précis définit des critères de recrutement en Entreprise adaptée. Au regard des caractéristiques de l’offre d’emploi déposée et en application de ces critères, les Services Publics de l’Emploi propose des candidats. Suite à un premier entretien, une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) peut être proposée. Il s’agit en quelque sorte d’une période de stage permettant au candidat  de découvrir le travail proposé et à l’employeur d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer celui-ci au regard des difficultés de la personne. Le recours à ce dispositif a jusqu’à présent été systématique en amont de chaque embauche (CDD ou CDI en fonction des besoins de l’Entreprise).


Les équipements de l’Entreprise adaptée s’étoffent eux aussi progressivement, en corrélation à la fois avec l’élargissement de l’activité et avec la bonne santé économique de l’Entreprise. Pour illustration et en ce qui concerne plus précisément la prestation de transport de repas, l’Entreprise adaptée avait dans un premier temps recours à un véhicule de location. Progressivement, la stabilisation des flux et des volumes associée à une élaboration plus affinée de cette activité a permis à l’Entreprise adaptée de concrétiser l’achat d’un véhicule neuf de type Poids lourds frigorifique (cf. photo). Cet investissement important permettra à la fois de rationaliser les coûts tout autant que d’assurer une prestation de qualité en conformité avec le respect des règles d’hygiène et de sécurité particulièrement exigeantes sur ce type d’activité.
Pour compléter, notons que l’Entreprise adaptée du Gévaudan est reconnue en tant que telle par la conclusion d’un Contrat d’Objectif Triennal signé avec Monsieur le Préfet de Région, représentant de l’Etat. Ce Contrat d’Objectif Triennal vaut agrément, il précise la situation et le projet de l’EA et détermine les aides de l’Etat. Il est complété par un avenant financier annuel qui fixe l’effectif de référence ouvrant droit à l’aide au poste. Le suivi et l’application de ces éléments sont accompagnés par les services de la DIRECCTE. Enfin, une demande de renouvellement du Contrat d’Objectif Triennal devra être déposée dans les six mois précédant son expiration.

Thierry TROCELLIER, responsable de l'EA du Gévaudan

 

Agrée depuis le 1° Février 2014, l’Entreprise adaptée du Gévaudan vient tout juste de clôturer un second exercice encourageant qui lui permet d’envisager la poursuite son développement avec sérénité. Actuellement, l’activité s’articule autour d’un atelier de maintenance automobile destiné à l’entretien de l’ensemble du parc véhicule de l’Association « Le Clos du Nid » et de diverses prestations de transports de marchandises réalisés pour le compte :

- de la production culinaire : livraisons en liaison froide des repas confectionnés sur les sites de production centralisés de Saint Germain du Teil et des 4 vents.

- de différents ESAT : réalisation de tournées en lien avec l’activité de blanchisserie des ESAT de Bouldoire et de Civergols, livraisons et acheminement de marchandises diverses en amont et en aval des productions réalisées sur les ESAT de la Colagne, de la Valette et de Civergols.

Pour l’exercice 2015, ce sont environ 150 véhicules suivis et entretenus sur l’atelier mécanique. Au niveau des activités de transports, plus de 200.000 kilomètres ont été parcourus, plus de 800 tonnes de textiles ont été acheminées une première fois pour être traitées en blanchisserie puis redistribuées aux divers clients, plus de 6600 m3 de bois énergie (plaquettes) transportées à destination des chaufferies, ou encore plus de 300.000 repas livrés …

L’Entreprise adaptée du Gévaudan emploie actuellement 9 personnes (8.5 ETP), 6 d’entre elles sont reconnues en situation de handicap et ouvrent droit à l’aide au poste (aide financière versée par l’Etat). Ces dernières sont essentiellement affectées aux activités de transports. Le recrutement d’une septième personne en situation de handicap sur un poste de Chauffeur/Livreur est en cours dans le cadre du développement de l’activité à partir de besoins identifiés depuis l’ESAT de Civergols.

Depuis sa création, L’Entreprise adaptée du Gévaudan a fait le choix de travailler le recrutement de ces personnes en collaboration avec les services de Cap Emploi Lozère. En pré requis, les candidats doivent être titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) associée à une orientation en milieu ordinaire de travail posée par la Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Un cadre réglementaire précis définit des critères de recrutement en Entreprise adaptée. Au regard des caractéristiques de l’offre d’emploi déposée et en application de ces critères, les Services Publics de l’Emploi propose des candidats. Suite à un premier entretien, une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) peut être proposée. Il s’agit en quelque sorte d’une période de stage permettant au candidat  de découvrir le travail proposé et à l’employeur d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer celui-ci au regard des difficultés de la personne. Le recours à ce dispositif a jusqu’à présent été systématique en amont de chaque embauche (CDD ou CDI en fonction des besoins de l’Entreprise).

Les équipements de l’Entreprise adaptée s’étoffent eux aussi progressivement, en corrélation à la fois avec l’élargissement de l’activité et avec la bonne santé économique de l’Entreprise. Pour illustration et en ce qui concerne plus précisément la prestation de transport de repas, l’Entreprise adaptée avait dans un premier temps recours à un véhicule de location. Progressivement, la stabilisation des flux et des volumes associée à une élaboration plus affinée de cette activité a permis à l’Entreprise adaptée de concrétiser l’achat d’un véhicule neuf de type Poids lourds frigorifique (photo). Cet investissement important permettra à la fois de rationaliser les coûts tout autant que d’assurer une prestation de qualité en conformité avec le respect des règles d’hygiène et de sécurité particulièrement exigeantes sur ce type d’activité.

Pour compléter, notons que l’Entreprise adaptée du Gévaudan est reconnue en tant que telle par la conclusion d’un Contrat d’Objectif Triennal signé avec Monsieur le Préfet de Région, représentant de l’Etat. Ce Contrat d’Objectif Triennal vaut agrément, il précise la situation et le projet de l’EA et détermine les aides de l’Etat. Il est complété par un avenant financier annuel qui fixe l’effectif de référence ouvrant droit à l’aide au poste. Le suivi et l’application de ces éléments sont accompagnés par les services de la DIRECCTE. Enfin, une demande de renouvellement du Contrat d’Objectif Triennal devra être déposée dans les six mois précédant son expiration.

Entrepreneurs et Solidaires

7eme SOIREE CAP LR 2014 - MEMBRESL'Entreprise Adaptée du Gévaudan gérée par l'Association Le Clos du Nid adhère, depuis sa création le 1er février 2014, au réseau CAP LR. CAP LR est une association qui vise à valoriser les savoir-faire et à améliorer la visibilitées des Entreprises Adaptées de la région Languedoc-Roussillon, dans une logique d'échanges et de synergies. Les 14 Entreprise Adaptées adhérentes représentent aujourd’hui 460 salariés dont 358 personnes handicapées.

A l'occasion de la semaine (du 17 au 23 novembre 2014) dédiée à l'emploi des travailleurs handicapés, CAP LR organisait le jeudi 20 novembre 2014 la 7ème soirée "Entrepreneurs et Solidaires", occasion de faire connaître les activités et services proposés par les EA adhérentes aux différents partenaires et acteurs du réseau.

Crédit photo : CAP LR
Thierry TROCELLIER, Responsable de l'EA du Gévaudan (à droite sur la photo).

L'Entreprise Adaptée du Gévaudan emploie aujourd'hui 7 personnes dont 4 en situation de handicap. L'entreprise se compose d'un Responsable, d'une Secrétaire comptable, d'un Chef d'équipes et de 4 chauffeurs livreurs.

 

 Présentation de CAP LR 2014 :


un nouveau marché

Depuis le 12 janvier 2015, l'Entreprise Adaptée du Gévaudan assure la livraison des plaquettes bois fabriquées par l'ESAT La Colagne destinées à alimenter les chaudières bois des établissements et services gérés par l'Association. A aujourd'hui, le 27 janvier 2015, cela représente 840 map.