EATU La Maison des Sources

Une formation sur la maladie de Huntington

Le 7 novembre dernier, l’EATU "la Maison des Sources" recevait l’équipe pluridisciplinaire du réseau « Maladies Rares Méditerranée » pour une journée de formation consacrée à la maladie de Huntington, une maladie neuro-dégénérative d’origine génétique génératrice à des degrés divers de troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques d’évolution chronique. Chaque année, une quinzaine de ces patients sont accueillis pour des séjours temporaires dans des situations d’urgence qui permettent à la plupart d’entre eux de découvrir le milieu médico-social et d’apporter à leurs familles un soutien temporaire. A l’occasion de cette journée, les aspects médico-psychologiques et sociaux de cette maladie rare ont pu être abordés au cours de la matinée avec la vingtaine de professionnels présents alors qu’au cours de l’après-midi la présence de représentants des familles a permis à ces dernières de partager avec l’équipe le poids humain et les difficultés liées à l’irréversibilité de cette maladie. A cette occasion, l’équipe du centre de compétence de la maladie de Huntington du CHU de Montpellier a parfaitement démontré l’intérêt pour nos établissements, de réseaux qui, en permettant la coordination et l’interdisciplinarité des accompagnants, permettent de favoriser l’accès aux soins de ces patients et d’améliorer l’information et la formation des aidants et des professionnels qui en assurent la prise en charge.


Concours de décorations dans les unités

DSC05357bisL'EATU La maison des sources a organisé le 14 décembre 2016 un concours de la plus jolie décoration de Noël des 3 unités de vie, suivi d'un spectacle et d'un goûter.

Toutes les décorations étaient superbes. Cependant il a fallu passer au vote. Des Usagers du Foyer et du FAM Saint Hélion ainsi que deux professionnels de l'Association ont été chargés de décider quelle unité a été la mieux décorée. Le choix a été difficile. Et c'est l'unité Mimente qui a obtenu le plus de voix. L'Unité a été récompensé de plusieurs jeux de société que professionnels et Usagers de l'établissement ont partagés dans la joie et la bonne humeur.

DSC05411bis DSC05409bis DSC05383bis  DSC05402bis  DSC05403bis DSC05343bis

     DSC05470bis


Revue Lien Social : "Accueil temporaire, un outil multifonctions"


La revue "Lien Social" n°1195 du 10 au 23.11.2016 consacre un dossier de 8 pages sur l'accueil temporaire et d'urgence en France. Séverine Plagnes directrice de l’établissement d’accueil temporaire et d’urgence « la Maison des Sources » en Lozère, témoigne du fonctionnement de l’établissement au bénéfice d’adultes porteurs de tous types de handicaps – physiques, mentaux, maladies neurodégénératives... dont une moitié vient du domicile, l’autre d’institution.

Pour consulter le dossier, cliquez sur le titre : "Accueil temporaire, un outil multifonctions".

Nous remercions l'éditeur pour son autorisation d'insertion : http://www.lien-social.com


Conférence nationale de l'accueil temporaire novembre 2015

25112015 bisMme Fage (Assistante sociale) et Mme Boissonnade (cadre de santé) de l’EATU la Maison des Sources ont participé, le lundi 16 novembre 2015 à Paris, à la 6eme conférence Nationale de l’Accueil Temporaire organisée par le Grath (Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap).

Le thème portait sur : « Accueil temporaire : passer à la vitesse supérieure ».

Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, a introduit la journée par une réflexion autour des « zéro sans solution, la place de l’accueil temporaire ».

De nombreux professionnels, mais également des aidants familiaux, des représentants des organismes de l’état (ARS, MDPH, CNSA) étaient présents, tous insistant sur l’efficacité de l’accueil temporaire permettant, avant tout, le répit aux aidants familiaux mais également une préparation progressive à une entrée en institution.

Les départements du Nord, bien avancés sur ce type d’accueil, en évaluent les bienfaits par un recul d’entrée en institution de 2 ans environ pour les personnes bénéficiant régulièrement de l’accueil temporaire.

Me Laurence Rossignol (Secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie) a insisté sur le droit au répit des aidants familiaux et sur le développement indispensable des systèmes d’information.

Cette journée a également été riche en rencontres. Rencontre des professionnels du secteur, mais aussi et surtout des aidants familiaux qui par leur témoignage nous incite à faire toujours mieux, afin de respecter leur droit au répit et d’accompagner au mieux leurs aidés.

25112015


Les prestations offertes par l'établissement

Découvrez les présentations, en vidéos, de l'accompagnement éducatif, social, médical et paramédical des personnes accueillies au sein de l'Etablissement d'Accueil Temporaire et d'Urgence "La Maison des Sources" par les professionnels (vidéos réalisées en 2013).

 

   

   

   

 

 

Réalisateur : Stève Zourray "Les Yeux Clairs Production"  http://www.lesyeuxclairs.com