Siège social
RSFP en Préfecture de Rodez

CinDSC08958 bisq travailleurs des ESAT gérés par Le Clos du Nid (ESAT La Valette, ESAT La Colagne, ESAT de Bouldoire) ont validé au cours du printemps 2018 des compétences « métiers » dans le cadre du dispositif de Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP).
Ce dispositif créé et développé par l’AFPA s’adresse à toute personne exerçant en établissement d’insertion par l’activité professionnelle (ESAT, Entreprises adaptées, IME, IMPro, ITEP,..).

Ce dispositif en place depuis 2013 en Lozère, propose à toute personne adulte ou mineure en poste ou en cours de formation professionnelle, d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestées par des professionnels du milieu adapté et du milieu ordinaire.
Nelly L. et Alice M. en nettoyage des locaux, Céline A. en blanchisserie industrielle, Nicolas H et Patrick R. en menuiserie, dans le cadre d’un partenariat avec des établissements gérés par l’ADAPEI 82-12 et de l’AFPA Occitanie, ont été conviés le 26 juin 2018 à la Préfecture de l’Aveyron pour une remise officielle de leur certificat par Christian Robbe-Grillet, sous-préfet de Villefranche de Rouergue représentant Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron.
Monsieur le sous-préfet nous fait l’honneur d’autoriser l’insertion de son discours sur notre site web.

A ce titre, nous remercions toute l’équipe de la préfecture de l’Aveyron de l’accueil qu'elle a réservé aux lauréats et à leurs encadrants, et de son engagement pour la reconnaissance et l’insertion des personnes en situation de handicap.

DSC08940 bis

« Remise de portefeuille de compétences à des travailleurs handicapés
Mardi 26 juin 2018 salons Jean Moulin
Seul le prononcé fait foi

Monsieur le président de président de l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn
Madame et messieurs les représentants de l’association le CLOS du Nid Lozère
Mesdames et Messieurs les directeurs d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail,
Mesdames et Monsieur les directeurs des Instituts Médico Educatif,
Mesdames et messieurs les moniteurs d’atelier,
Mesdames et messieurs les membres du jury professionnel,
Mesdames et messieurs les partenaires de cette opération,
Mesdames et Messieurs.
Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui à l'occasion de la remise des portefeuilles de compétences professionnelles à des travailleurs handicapés et vous prie de bien vouloir excuser Mme la préfète retenue par d’autres obligations.
Je tiens à saluer les différentes actions d’intégration sociale en faveur des publics les plus fragiles, notamment au travers de dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle.
Ce sont des missions exemplaires et essentielles. D’ailleurs, le gouvernement a fait du handicap une des priorités du quinquennat.
Pour améliorer les conditions de vie et de ressources de nos compatriotes en situation de handicap, le Gouvernement met en place une politique globale et interministérielle.
Je rappellerai que le 23 octobre 2017, Mme la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme la ministre du Travail et Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont confié à Mme Dominique Gillot la mission de faciliter et sécuriser l’emploi des travailleurs handicapés. Ce mandat fait suite au  premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat.
Le dispositif mis en valeur et à l’honneur aujourd’hui permet une juste reconnaissance des savoir-faire professionnels pour des personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation.
Cet événement est extrêmement important, car il permet de mettre en valeur l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation et à la mixité des métiers au plus près des besoins de nos territoires.
Les témoignages d'entreprises et des salariés lors des remises des portefeuilles antérieurement illustrent, s’il en était besoin la qualité et l’efficience de ce dispositif présent dans la région Occitanie depuis 2009 et ayant permis à plus de 300 candidats de valider des compétences dans plusieurs domaines d’activités.
A ce titre, 48 personnes (17 femmes et 31 hommes) travaillant en ESAT et en IME vont recevoir leurs attestations de compétences.
Ils ont tous été évalués par un jury de professionnels : agent de conditionnement et de manutention, agent de blanchisserie industrielle, employé de cuisine centrale, menuisier d’atelier, agents d’entretien des espaces verts, agent de nettoyage de locaux et agent de nettoyage ou monteur câbleur…
La validation de leur compétence a été possible grâce au dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels développé par l’AFPA. Il permet ainsi aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles, d’obtenir une véritable reconnaissance de leur compétence attestée par un jury de professionnels du métier.
Je félicite donc aujourd’hui les lauréats et tous les partenaires pour l’emploi des personnes handicapées.
Leurs actions montrent à l’ensemble de nos concitoyens et des chefs d’entreprises, que l’embauche des personnes en situation de handicap est non seulement une question d’éthique et de solidarité mais que ces salariés ont les compétences et le désir d’exercer leur métier avec une grande conscience professionnelle.
Je vous remercie de votre attention. »

Christian Robbe-Grillet, sous-préfet de Villefranche de Rouergue